«Dignité infinie» ! C’est le titre d’un document d’une grande portée face aux multiples enjeux actuels, qui a été publié par le Vatican le 8 avril dernier. Titre repris d’une déclaration du Pape Jean-Paul II.
Depuis plusieurs années, foisonnent en francophonie les «Saint Valentin autrement». Il s’agit d’un souper en tête-à-tête avec un menu de circonstance. Carla et Gianni nous partage leur expérience.
Une des clés de la réussite du mariage est sans doute le soin apporté à sa préparation. En effet, comme un alpiniste prend le temps de planifier l’ascension du sommet qu’il convoite, de même un couple qui veut se donner toutes les chances de vivre une relation stable doit prendre le temps de s’y préparer avec soin.
Du 11 au 16 février dernier, l’évêque de Sion a sillonné le secteur pastoral « Noble et Louable », allant à la rencontre des paroissiens, des différents conseils et des représentants communaux. Dans un entretien, Mgr Jean-Marie Lovey redit l’importance pour chaque personne d’être accueillie et d’apporter sa pierre à l’édifice communautaire.
Le Pape François a choisi de placer cette Année Sainte sous le thème de l’espérance. Une vertu à accueillir et cultiver ensemble, en chemin, pour devenir une Église de «pèlerins d’espérance». La notion de pèlerinage est donc particulièrement soulignée en cette année jubilaire.
C’est un rassemblement de familles catholiques, réunissant des personnes de 0 à 99 ans, à l’invitation de l’évêque et du service diocésain de la pastorale de la famille.
C’est ce que disait Casimir Gabioud, responsable avec son épouse Florence, de la pastorale de la famille, interviewé pour le journal Triangles des paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier.
Pendant l’Avent, une initiative originale a lieu dans quelques paroisses du diocèse de Sion, notamment à Chamoson, Leytron et Conthey : la célébration de messes domestiques. Ces messes à l’image des cérémonies des premiers chrétiens, touchent les cœurs et permettent de revivre la présence de Jésus, Emmanuel dans notre vie quotidienne, de façon toute particulière.
Et si cet été, tu vivais une expérience qui transforme ton cœur et ta vie ? Nous t’invitons à participer au Jubilé des Jeunes 2025 à Rome, un événement exceptionnel qui rassemblera des milliers de jeunes du monde entier. Ce sera un moment fort pour toi, pour l’Église et pour toute une génération appelée à devenir des pèlerins d’espérance !
Le 29 décembre, notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey a officiellement ouvert l’Année Sainte pour le diocèse de Sion. En présence d’une assemblée nombreuse, la messe a débuté à l’église de la paroisse germanophone Saint-Théodule, avant de se rendre en procession à la Cathédrale pour la suite de la célébration.
Initiée à Milan dans les années 90 (!) par le Cardinal Martini autour des jeunes de son diocèse, elle est une méthode de méditation des textes bibliques basée sur l’antique et monastique « Lectio Divina » (lecture sainte), développée par les Pères de l’Eglise.
Importée en Suisse romande en 1994, l’Ecole de la Parole propose chaque année un cycle de 7 rencontres autour d’un thème.
Après avoir accueilli l’an dernier la crèche géante Playmobil de Casimir Gabioud, l’école catholique d’Aigle propose de voyager deux fois autour du monde : une magnifique exposition ouverte au public de 111 crèches du monde entier du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
23 décembre. Aujourd’hui, c’est dans les mots de mes amis argentins que je Le découvre, naissant au cœur d’une humanité blessée. C’est là, à Santa Fe, que j’écoute battre le cœur de l’Enfant, au pouls d’un monde si fragile.
L’art sacré a son festival. A Sion. Le FAS ! Initialement nommé Festival de Musique Sacrée, essentiellement consacré à cet art majeur, le rendez-vous annuel proposé par la Maîtrise de la Cathédrale est devenu le Festival d’Art Sacré, permettant ainsi la découverte de nouvelles réalités artistiques : architecture, peinture, etc… même si, cette année, seule la musique y est célébrée.
Le bienheureux Carlo Acutis, figure lumineuse pour les jeunes générations, sera mis à l’honneur lors de deux soirées autour de la relique de son cœur. Ces rencontres auront lieu à l’église de Chalais et à la basilique de Saint-Maurice, offrant un temps privilégié de prière, de réflexion et de ressourcement.
Tous les 25 ans, l’Eglise catholique célèbre un jubilé appelé aussi «Année Sainte». Après l’Année Sainte «extraordinaire» sur le thème de la Miséricorde en 2016, le prochain jubilé ordinaire, depuis celui de l’an 2000, se tiendra donc en 2025 sur le thème «Pèlerins de l’Espérance».
Ouvrir une boutique 100% solidaire, qui permette de s’habiller pour presque rien et dont les bénéfices sont intégralement reversés à des œuvres caritatives, c’est le défi que se sont lancé les paroisses du Secteur des Deux-Rives.
Le 17 novembre 2024, à Bramois, l’ensemble des sociétés chorales et instrumentales de Sion se réunissaient pour fêter la sainte patronne des chanteurs et des musiciens, des luthiers et autres fabricants d’instruments de musique, sainte Cécile.
L’adoration, pourquoi pas vous? Lisez les témoignages de Valérie, Marc, Françoise, Christian qui régulièrement se retrouvent devant le Seigneur à Sion et d’autres adorateurs à Martigny.
A ce jour, 14 paroisses ou secteurs du diocèse de Sion ont mis en place l’adoration permanent sur le modèle proposé par les Missionnaires de la Sainte Eucharistie dont c’est le charisme. Avec des chaînes d’adoration de 1 à 4 jours, se tenant dans un seul lieu ou se répartissant dans plusieurs clochers.
Traversant les turbulences de sa Communauté à l’internationale, la petite communauté des Béatitudes de Venthône est bien présente dans la vie quotidienne des paroisses des environs. Elle participe de manière active à la pastorale et à la catéchèse et elle accueille dans sa maison groupes, familles, équipes pastorales, jeunes se préparant à un sacrement… Interview.
frère David du Christ a fait sa profession perpétuelle le 16 décembre 2023 à Saint-Maurice-de-Laques au cours d’une messe présidée par Mgr Lovey, entouré de sa famille venue de France et de Belgique et de nombreux amis. Elle nous témoigne de ce qui a été son chemin jusque dans l’entrée dans la communauté des Béatitudes, mais aussi de ce qu’elle perçoit de son rôle dans le monde d’aujourd’hui face aux défis actuels de l’Eglise.
L’association suisse des guides et scouts d’Europe compte à son actif aujourd’hui environ 900 membres, dont une centaine en Valais. Elle fait partie intégrante de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du scoutisme européen qui fédère 73’000 enfants, jeunes et adultes bénévoles de plus de 27 pays.
Le 13 octobre prochain, nous fêterons les dix ans d’épiscopat de notre bon évêque Mgr Jean-Marie Lovey, ordonné le 28 septembre 2014.
Samedi 21 septembre, le Conseil des diacres du diocèse de Sion s’est retrouvé pour son assemblée annuelle à la Communauté des Béatitudes à Venthône. Cette assemblée, tenue en présence de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey, s’inscrivait dans le cadre plus large d’une journée de rencontre, entre l’eucharistie célébrée le matin et le repas qui suivait.
Il y a 75 ans, le 11 août 1949, Maurice Tornay était assassiné en haine de la foi près du Col du Choula, dans la province du Yunnan, à la frontière entre la Chine et le Tibet. Natif de la Rosière, hameau de la commune d’Orsières, c’est bien un prêtre de chez nous à qui l’Eglise a reconnu la qualité de martyr et qui a été élevé par le Saint Pape Jean-Paul II au rang de Bienheureux. Son martyre a couronné une vie exemplaire toute donnée à Dieu depuis ses plus jeunes années.
Que faire cet été pour se ressourcer? Philippe et Romaine Sierro vont chaque année une semaine à Lourdes avec leurs trois enfants qui le réclament, l’abbé Robert Zuber retrouve ses amis en France et passe une semaine à l’Abbaye de Cîteaux pour une session « Vivre et aimer » avec d’autres prêtres et religieux. Quant à Lucas Perrig, il monte sur les sommets à l’hospice du Gd-St-Bernard.
Gaétan Gaillard est un jeune Valaisan de 21 ans qui vient d’être assermenté garde suisse le 6 mai 2024 au Vatican… faisons connaissance !
Partir en pèlerinage, c’est explorer un peu plus profondément la foi chrétienne. C’est aussi vivre une expérience d’Eglise. C’est enfin découvrir une région, une culture, un pays. De belles rencontres à vivre… serez-vous de la partie ? Invitez ! Partagez !
Si on prenait le temps au lieu de se faire prendre… La course folle de nos vies nous éloigne parfois petit à petit de la source sans même que nous en ayons conscience surtout lorsqu’un, deux, trois enfants ou plus viennent puiser en nous encore et encore ce dont ils ont besoin pour grandir et pour avancer. On nous dit combien il est important pour une mère de prendre du temps pour elle.
Présentation du rapport d’audit Vicario Consulting sur le traitement des abus sexuels dans le diocèse de Sion. Le diocèse de Sion prend acte des conclusions du rapport d’audit du cabinet Vicario consulting consacré à l’analyse…
Ce dimanche 2 juin à la Cathédrale de Sion, le canton du Valais et le diocèse de Sion ont fait honneur à « leur » troisième Cardinal de l’histoire. Créé Cardinal par le Pape François…
LES END SONT BIEN ACTIVES EN VALAIS ! Qu’est-ce qu’une Equipe Notre-Dame ? Des foyers conscients de leur faiblesse mais désireux de faire équipe avec d’autres couples, confiants dans la grâce de leur sacrement de…
Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses, de la Conférence centrale romaine de Suisse et de la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse concernant le…
Aujourd’hui 19 mai, jour de Pentecôte, la Cathédrale a vu se répandre l’huile de l’Esprit-Saint sur le front de 32 personnes, femmes et hommes venus de tout notre diocèse ! Quelle joie !
Quelque 1800 pèlerins en provenance de tous les cantons romands se sont retrouvés à Lourdes cette semaine pour le 100e pèlerinage interdiocésain de la Suisse romande. Mgr Jean-Marie Lovey a présidé ce rendez-vous annuel du printemps et y retournera pour conduire le pèlerinage d’été. Il nous livre quelques propos par téléphone depuis Lourdes.
Après Mathieu Schiner au XVIème siècle et Henri Schwery au XXème, le diocèse de Sion se prépare à accueillir «son» troisième Cardinal. En juillet dernier, le Pape François a désigné Mgr Emil Paul Tscherrig parmi les 20 prélats qui ont été créés cardinaux lors du dernier consistoire le 30 septembre à Rome.
Pour l’ensemble de l’Eglise catholique en Suisse, cette année pastorale est marquée par la thématique des abus sexuels. La priorité doit toujours être donnée aux victimes et à l’accueil de leur parole. Dans ce contexte, le Groupe SAPEC s’engage pour offrir un soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse. Après 13 ans d’engagement, cette association, qui compte une centaine de membres, cherche de la relève pour son comité.
Depuis plusieurs années, le poste de secrétaire de la chancellerie était réparti entre trois personnes : Mmes Tiffany Herren, Katja Imwinkelried et Sabine Leyat se partageaient le travail au sein d’une petite équipe assumant le bon plein temps dévolu à cette importante charge diocésaine. Selon les jours de la semaine, ces trois visages souriants assuraient l’accueil et le suivi des nombreux travaux d’un tel secrétariat bilingue aux multiples engagements.
Le dimanche 14 avril 2024 a eu lieu la remise des diplômes JB3 à la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence de Sion.
Le 13 avril dernier a eu lieu une matinée de préparation spirituelle à la naissance à la Cathédrale de Sion. Sept familles en attente d’un enfant ont participé à ce premier temps fort organisé dans notre diocèse. Son initiatrice est Marie-Bernard Schumacher, mère de quatre enfants et enseignante en biologie. Elle répond aux questions de Jean-Hugues Seppey.
Valérie Gianadda, en 1ère année de formation Théodule, est engagée en pastorale spécialisée. Rencontre avec cette jeune maman, qui vit son ministère auprès de personnes en situation de handicap comme un privilège.
La session pastorale, c’est le l’unique temps de rencontre et de formation annuel où toutes les personnes qui travaillent dans l’Eglise du diocèse de Sion – prêtres, diacres et laïcs. L’organisation de cette session 2024 a été confiée à une jeune maman de 4 enfants, non théologienne, nouvelle responsable de la communication au sein du diocèse, Domitille Roduit. Elle a su s’entourer de très nombreux intervenants, majoritairement laïcs, notamment du jeune Yves Crettaz pour toute la partie technique et l’animation d’une table ronde.
Depuis plus de 135 ans, l’Ecole catholique du Chablais (ECC) offre aux élèves une éducation solide adossée à la foi chrétienne. Fondée à Aigle en 1887, elle fut d’abord confiée aux Sœurs de Saint-Joseph, puis aux frères Maristes qui en ont assumé l’essentiel des tâches pendant des dizaines d’années. Depuis 1996, l’école est administrée par une fondation. Tout en conservant l’esprit qui animait leurs prédécesseurs, de nombreux enseignants laïcs ont progressivement remplacé les religieux.
Le Foyer de Charité «Dents du Midi» met son ADN (accueil, silence, ressourcement, enseignement, repos, prière, beauté de la nature) au service de toute l’Eglise diocésaine et romande.
«Lourdes, répètent de nombreux participants à leur retour de pèlerinage, ça ne se dit pas, ça se vit». La phrase est si vraie qu’on y retourne, à Lourdes, et souvent, dès qu’on a pu y découvrir cette expérience d’Eglise où la première place est naturellement donnée aux pèlerins malades ou en situation de handicap.
Yves Crettaz, un jeune passionné qui lance son entreprise au service de la communication et des événements en Eglise: Imani. Il nous invite tous à une soirée le samedi 27 avril 2024 dès 17h à l’église du Sacré-Cœur de Sion. Rencontrons-le.
Le 20 janvier dernier, plus d’une centaine d’adolescents de notre diocèse issus du mouvement Fun & God se sont retrouvés à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion pour leur traditionnelle soirée cantonale annuelle.
Afin de faire la lumière sur la gestion des abus en contexte ecclésial valaisan et diocésain, et dans le but de restaurer la confiance au sein de l’Eglise, le diocèse de Sion a mandaté un…
Une année 2024 riche en rencontres inspirantes et bienveillantes, un regard d’émerveillement sur nos forces et un regard d’amour sur nos fragilités. Être témoins de l’Espérance indéfectible qui nous habite: voilà les vœux de Florence et Casimir Gabioud, responsables de la Pastorale des couples et familles pour le Diocèse de Sion.
Une aumônerie au service des étudiants et du personnel des écoles tertiaires du Valais: HES-SO Valais-Wallis, EPFL Valais, HEP, HEMU, UNIL…
Depuis le début des travaux de l’Assemblée constituante, les Églises reconnues en Valais (catholique et réformée) ont entretenu de nombreux contacts et pris position sur les sujets qui les concernent. Elles ont tenu à le faire d’une seule voix, dans un esprit œcuménique et proactif, contribuant ainsi à cette importante réflexion citoyenne pour l’avenir de notre canton.
A l’occasion du 750e anniversaire et de sa mort (1274) et en vue du huitième centenaire de sa naissance (1225), la paroisse de la Cathédrale de Sion accueille, du 30 janvier au 4 février prochain, le reliquaire du crâne de saint Thomas d’Aquin, ordinairement conservé à Toulouse.
Chaque année, une dizaine de Camps-Vocations sont proposés aux jeunes de Suisse romande. Pendant une semaine, de manière adaptée aux âges concernés, des temps de réflexion et de prière alternent avec des moments de détente, de sport ou de musique pour accompagner une réflexion sur le sens de la vie et l’appel à prendre place dans l’Eglise et dans le monde. Un thème annuel est choisi pour tous les camps, consacré cette année à la figure de saint Bernard.
La Maison Cana compte désormais deux Colocs. La première est une Coloc’Jeunes, créée en 2021, rassemblant 5 à 6 jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels, engagés au service d’un projet Laudato Si alliant préservation de la Création et engagement diaconal. La deuxième, née en août 2023, est une Coloc’Femmes destinée à des femmes en besoin de logement, confrontées à des difficultés financières ou sociales, atteintes dans leur santé psychique ou victimes de violences sexuelles. Le parcours de chacune est unique, leurs richesses immenses. Pour toutes, Cana répond d’abord à un besoin urgent, vital: avoir un toit, être en sécurité, oser à nouveau la vie.
Noël aux éclats. Au cœur des brisures, des déchirures, quelques éclats d’espérance malgré tout. Les 100 bonnets et chaussettes tricotés par Lorenza et sa sœur, ces 1800 Christmas Box confectionnées et redistribuées dans près de 20 associations, les photos reçues.
«Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait». Emmanuel, Dieu-avec-nous.
«…La forêt résonne de voix et cette nuit, vénérable par ses lumières abondantes et claires, ses louanges sonores et harmonieuses, devient splendide et solennelle. François se tenait debout devant la crèche, rempli de piété, inondé de larmes et débordant par la joie. Les solennités de la messe sont célébrées sur la mangeoire, tandis que François, ministre du Christ, chante le saint Évangile…»
Accrochez des wagons, ce n’est pas si facile! Un cheminot vous le dira. En ferrovipathe, le chanoine Joseph Voutaz sait le faire sur sa maquette géante dans le galetas de la cure d’Orsières. Mais, depuis la dernière rentrée pascale, il a dû apprendre à «accrocher» des wagons d’un autre ordre: deux secteurs paroissiaux. Celui d’Entremont et celui de Bagnes, ce dernier ayant vécu une période à fortes turbulences. Et le « cheminot modérateur » dit apprécier ce rôle, avec pour objectif premier de semer la bonne entente. Les déraillements, il n’aime pas ! Par contre, il apprécie ses paroissiens et l’équipe avec laquelle il travaille.
Les 18 et 19 novembre, près de 250 personnes se sont réunies à Lausanne pour participer à la deuxième «Université de la diaconie» organisée en Suisse romande. Des personnes d’horizons divers pour sortir d’un schéma séparant ceux qui «donnent» et ceux qui «reçoivent», ceux qui font «pour» les «autres», mais se considérer tous ensemble comme acteurs et destinataires de la Bonne Nouvelle annoncée et promise aux pauvres par le Christ.
A partir de janvier 2024, votre diocèse met en place une nouvelle identité visuelle: un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Le logo reprend par ses symboliques notre vision pastorale diocésaine: «Ensemble en chemin pour annoncer l’amour de Dieu… C’est cela la joie de l’Évangile!»
Les images ont marqué les esprits. Autour des tables rondes, les membres de l’assemblée générale du Synode des Evêques s’écoutent, échangent, partagent ce qui en eux fait écho à la Parole et à la parole partagée. Dans la diversité d’une Eglise universelle, pluriculturelle, au sein de laquelle «des cultures, des langues, des rites, des modes de pensée et des réalités différents peuvent s’engager ensemble et de manière fructueuse dans une recherche sincère sous la conduite de l’Esprit».
Claire Jonard, facilitatrice à l’Assemblée générale du synode des évêques, témoigne ce jeudi soir 30 novembre dans le cadre d’Altius de cette expérience d’Eglise unique.
Elu récemment président du puissant Syndicat chrétien du Valais (SCIV), le Grognard Marcel Bayard a du pain sur la planche! Le climat conjoncturel n’est guère favorable et le No 1 du plus puissant syndicat valaisan est inquiet: «ça tient à un fil et nombre de nos membres pouvaient se retrouver dans une situation économique difficile ces prochains mois». Rencontre.
Le Diocèse de Sion mandate un audit indépendant et externe sur la gestion des abus au sein du Diocèse afin de rechercher les dysfonctionnements relevés par les victimes et l’étude-pilote réalisée par l’Université de Zürich…
Les messes différentes, qui sortent des sentiers battus, nous aimons bien ! Une fois par mois, dans la petite église de Bex, s’y déroule une messe dite intergénérationnelle. C’est donc en curieux que nous nous y sommes rendus pour vivre une messe que l’on peut aussi qualifier de différente, colorée, animée, etc… Mais encore?
Carlo Acutis est né à Londres en 1991 de parents italiens qui se trouvaient en Angleterre pour des raisons professionnelles.
C’est un ado de notre temps comme tant d’autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant parmi ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. À tout ceci est venue s’immiscer sa rencontre indéfectible avec le Christ.
Amitié? Celle qui lie toujours, 13 ans après la mort du Padre Gabriel Carron, Valais et Argentine, Fully et Santa Fe. Nombreux sont les Suisses, jeunes de cœur ou d’esprit, qui ont osé le déplacement. Un déplacement, au sens littéral comme au figuré. Oser devenir les amis des détenus, «frères privés de liberté»; oser se risquer dans les «barrios», quartiers pauvres où des enfants maltraités grandissent et viennent nourrir les prisons de la région; oser le vécu quotidien, multiculturel, d’une communauté de jeunes rassemblant étudiants argentins désargentés accueillis chez Padre Gabriel et volontaires suisses venus se découvrir eux-mêmes à l’école des plus pauvres.
Elles sont deux aumônières à l’EMS St François de Sion, Pascale Sidler Rey et Patricia Rey. Entre la célébration des 100 ans de la maison et une nouvelle plateforme valaisanne des EMS, joies et défis les habitent et les attendent. Rencontre avec l’une des deux, Patricia Rey.
C’est historique. L’Eglise catholique demande la prière des autres Eglises chrétiennes, lors de la veillée de prière qui aura lieu ce samedi 30 septembre, en ouverture du Synode, sur la place Saint-Pierre à Rome. Signe d’une Eglise toujours en besoin de se convertir et appelée à se mettre humblement à l’écoute de l’Esprit Saint.
Être bénévole pour un adulte, c’est assez simple, on reçoit 2-3 consignes, et hop c’est bon! Mais pour un ado ou un jeune, ce n’est pas si simple! A l’âge des incertitudes et des doutes,…
«Dans la cellule suivante, une vieille connaissance m’attend. André est là depuis plus de sept mois. On s’est déjà rencontrés une quinzaine de fois. Il est seul. Dans sa cellule, il a déjà vu défiler…
Depuis trois ans, la paroisse de Savièse organise un « pèlerinage aux trois Marie » particulièrement destiné aux couples en attente d’enfants, en peine suite à la perte d’un enfant, ou en action de grâce pour un enfant accueilli. Partant de Notre-Dame de Longeborgne après la messe pour faire halte à midi à Notre-Dame de Valère, les pèlerins se rendent ensuite à Notre-Dame des Corbelins pour y recevoir la bénédiction.
En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la RKZ et la KOVOS – ont décidé conjointement de faire effectuer une recherche scientifique indépendante sur l’histoire des abus sexuels commis sur…
Image, Mgr Emil Paul Tscherrig, nonce apostolique en Italie, © B. Hallet Le Pape François a annoncé hier que Mgr Emil Paul Tscherrig, actuellement nonce apostolique en Italie et à San Marin, sera créé…
MADEP valaisan: 60 ans déjà et encore toutes ses dents !
Quand ces mots résonnent à vos oreilles, peut-être que cela ne vous dit rien, mais pour tous les enfants et animateurs présents à la salle paroissiale de Vétroz ce samedi 27 mai 2023, cela a retenti comme un magnifique son de cloche et de fête.
En 2021, le pape François a institué une journée mondiale des grands-parents, le 4e dimanche de juillet chaque année – à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, Anne et Joachim, célébrée le 26. En vue de la 3e édition de cette journée, je suis allé à Orsières rencontrer deux heureux grands-parents, Monique et Maurice Tornay.
C’est le 4 octobre 2023 que s’ouvrira le Synode des Evêques à Rome. Etape importante dans le processus de réflexion et de conversion de notre Eglise proposé par le Synode sur la Synodalité: «Modes de décisions, place des femmes, migrants, personnes homosexuelles, traditions culturelles, changement climatique, formation des prêtres. Rarement, un document venu de Rome aura brassé autant de thèmes de manière aussi ouverte» (La Croix, 20.06.2023).
En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la Conférence centrale et la KOVOS – ont décidé conjointement de mettre en place un projet pilote scientifique indépendant sur l’histoire des abus…
Une 6ème édition, déjà?
Partie d’un pic-nic organisé par l’Accueil Hôtel-Dieu dans les Jardins de l’Evéché un vendredi de Fête-Dieu où il nous manquait quelques bénévoles, la Fête de la Solidarité est devenue aujourd’hui une belle tradition.
Camille, bientôt 26 ans, tout juste libérée de la reddition de son mémoire en lettres, me raconte les Camps Voc. Une aventure marquante dans son chemin de foi et qui l’a conduite aujourd’hui à répondre à de multiples appels, à Cana comme ailleurs.
François-Xavier Amherdt donnait sa leçon d’adieu à l’université de Fribourg le 10 mai dernier devant une aula magna magnifiquement remplie – il a fallu changer deux fois de salle au fur et à mesure des inscriptions, peu de professeurs peuvent en dire autant! Interview.
En mai, le «dimanche des médias» est devenu un rendez-vous des attentions particulières. C’était dimanche dernier. Et à chaque fois, le pape émet un message spécial à l’intention des médias et de celles et ceux qui les consultent.
Depuis octobre 2021, les journaux paroissiaux peuvent être lus sur les supports numériques : mobiles, tablettes et ordinateurs. Une décision qu’ont prise les journaux des secteurs de Martigny, Monthey et Haut-Lac. Si les plus jeunes apprécient le côté écologique, les moins jeunes sont séduits par les facilités de visualisation (zoom sans loupe). Plus qu’un outil supplémentaire pour paroisse proposé et réalisé par Saint-Augustin, c’est surtout une opportunité supplémentaire d’évangélisation pour chacun.
C’est un Valaisan, Nicolas Carron, qui est le responsable de la formation des diacres permanents de Suisse romande. Rencontre avec ce théologien bagnard qui affectionne cette fonction particulière au sein de l’Eglise romande : former des laïcs qui sont membres du clergé. IL est le seul à exercer cette fonction pour toute la Romandie, à l’exception du Jura.
80 jours pour se réjouir de se retrouver à Lourdes
80 jours pour peaufiner les préparatifs de notre prochain pèlerinage d’été de la Suisse romande
80 jours pour travailler avec notre comité qui œuvre sans compter afin que d’ici le mois de juillet, ce soit prêt
«Et si nous organisions une montée vers Pâques ?» Cette question est venue à nous et Christophe, qui nous accompagne cette année, nous a alors proposé de la vivre dans les différentes paroisses du secteur.
17h55. Il ne reste plus que quelques minutes avant le début de la messe. Depuis la tribune, mes chanteurs et moi observons le chœur. Quelqu’un me fait signe: «Regarde, c’est magnifique». A travers les vitraux, le soleil illumine la croix et lui crée un écrin de lumière. Instants suspendus, qui se font contemplation. Prémisses de Pâques, en ce jour où, dans l’Evangile, la résurrection de Lazare se fait présage de celle du Christ.
Plus de 700 jeunes se sont rassemblés samedi dernier, 18 mars, pour louer Dieu au cœur de Fully, dans le cadre du Festival OpenSky!
Du 1er au 3 mars, la partie francophone du diocèse de Sion s’est retrouvée au Foyer Franciscain de St-Maurice pour sa session pastorale annuelle, formation continue mais surtout occasion de se rencontrer entre agents pastoraux autour de notre évêque invités à réfléchir comment vivre et annoncer l’Evangile dans une société devenue «liquide», un concept que les sociologues utilisent volontiers aujourd’hui pour parler d’un monde dans lequel le relationnel a pris le pas sur l’institutionnel.
«C’est le plus petit secteur de l’Eglise catholique du Valais romand» nous dit l’abbé Félicien Roux en nous accueillant dans sa cure de Basse-Nendaz. Ce curé a en effet la responsabilité du secteur Nendaz-Veysonnaz qui, s’il est petit par le taille géographique – comparée à d’autres – court néanmoins de la plaine jusqu’aux hauts sommets ! Et dans ce cadre proche de la nature, il s’y vit un beau dynamisme pastoral.
A son arrivée en Année de discernement, il parlait de sa ville natale de Genève comme du «petit village au bout du Lac du Bouveret». Attaché au Valais depuis son enfance, c’est dans le diocèse de Sion qu’il entendait s’engager comme prêtre, et mettre au service de tous ses talents oratoires. Homme de parole, Vincent Lafargue l’est dans tous les sens. Homme qui tient parole, d’abord, avec conviction et loyauté. Qui tient Parole de Dieu, surtout, pour que Celle-ci résonne dans les églises et les cœurs, et raisonne dans les esprits. Mais homme qui aime parler, aussi, et qui le fait bien, par talent et par vocation.
Pour la deuxième année consécutive après l’interruption liée à la pandémie, le «Festival des familles» du diocèse de Sion se tiendra le dimanche 12 mars au Labyrinthe Aventure à Evionnaz.
Emmenée par les responsables du Service diocésain de la pastorale de la famille Florence et Casimir Gabioud, une petite équipe s’active depuis plusieurs mois pour préparer cette journée. Chacun est invité à ce temps de célébration et de rencontre en famille.
Il y a quelques mois, vous avez découvert dans cette Lettre d’information un billet concernant la remise des diplômes du parcours Théodule 2019-2022. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de porter notre regard vers l’avenir en présentant le prochain parcours Théodule (2023-2026), qui débutera cet été. Serez-vous de l’aventure?
C’est en septembre 2021 que le Conseil de fondation s’adresse à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité pour faire revivre la magnifique maison occupée jusqu’en 2017 par la communauté Cana-Myriam à Muraz (Collombey). En étroite collaboration avec les membres du Conseil de fondation, une équipe de projet se met alors en route. Sa mission? Discerner ce qui pourrait être le dessein de Dieu pour ce lieu hors du commun et mûrir un projet stimulant et viable.
Detox’ la Terre est un projet œcuménique initié en 2021 par de jeunes vaudois dont le but commun était de se retrouver pour chercher ensemble une réponse chrétienne à l’écologie ou à l’amour de la nature. Depuis, il a fait des émules et nous le retrouvons un peu partout en Suisse romande.
De belles propositions pour ce printemps…
C’est un programme nourrissant que Florence, Casimir et toute l’équipe de la pastorale des familles ont concocté pour ce printemps 2023 !
Le concept #EgliseContheyCentre est né à la suite d’un désir que le bon Dieu a mis dans le cœur de plusieurs jeunes (16-35 ans) dont un prêtre. Tous ces jeunes ont vécu des événements forts avec le bon Dieu dans leur vie: JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), JDL (Jeunes de Lourdes), festival OpenSky, conférences Alphalive, etc. Tous ces jeunes ont vu à l’église Lyon Centre (sainte Blandine) des messes remplies de jeunes en plus des autres générations.
Lorsque nous préparions la visite pastorale de l’évêque à Martigny, le mot d’ordre était de présenter à Jean-Marie Lovey et à Pierre-Yves Maillard le quotidien de la vie de notre paroisse en toute simplicité et vérité. Après une semaine bien intense vécue juste avant Noël, nous pouvons nous réjouir de la vie de l’Église qui est à Martigny sous ses trois aspects principaux que sont la catéchèse, la diaconie et la liturgie.
Quelle grande aspiration que celle de l’unité! Chacun s’y sent appelé, comme si l’on percevait bien que nous procédons d’une source unique, à laquelle nous voulons faire retour. Unité avec Dieu, avec soi, avec les autres… Mais comment être un alors qu’on est plusieurs, et si divers! Dans une famille, une communauté, une paroisse, une société, comment cultiver cette unité à travers toutes nos différences?
Lors d’une récente rencontre avec les médias, Mgr Jean-Marie Lovey a rappelé toute la valeur de ce carnet de route papal. Le message du pape a-t-il été entendu? Plus ou au moins! Y compris en Valais. Mais les choses bougent! Désigné par l’évêque pour être son « antenne » sur ce terrain pastoral et son représentant auprès des divers organes qui s’intéressent à cette question en Suisse romande, le diacre Christian Thurre a dressé un inventaire des initiatives valaisannes. Dont celle des « Amis de la Crête », à Salins, qui oeuvrent à la mise en place d’un éco-lieu. Les paroisses ont toutes un rôle à jouer pour apporter leur contribution à Laudato Si’, et dans le contexte très actuel des économies d’énergie, à apporter leur petite pierre à l’édifice.
Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce…
Avouons-le, un des coups de génie de l’aumônerie des HES est de proposer des conférences en duo. Duos inventifs, surprenants, réjouissants, qui rassemblent des univers parfois très éloignés, toujours reliés pourtant. Par une passion commune, un intérêt collectif, une mission analogue dans des milieux tout à fait différents. C’est cette fois autour de la musique que l’aumônerie invite. Et le duo rassemble deux virtuoses connus pour la qualité de leur engagement, musical comme social.
Solidarité. En cette période d’inflation et de crise énergétique, la précarité augmente en Valais. De nombreuses associations la combattent. La Fondation valaisanne Pape François est l’une d’entre elles.
Par un froid dimanche après-midi de novembre, je pousse la porte du Verso l’Alto à Sion. Au fond de la salle se trouve un groupe d’adolescents discutant autour d’un verre de sirop, des biscuits de Noël et du pain d’épices. La curiosité m’envahit et je m’approche d’eux pour les connaître davantage…
Joie, ce 12 novembre dernier, de retrouver la magnifique équipe de la pastorale spécialisée pour un bel envoi en mission par notre évêque Jean-Marie.
Celui de l’ensemble des personnes intervenant dans les institutions du milieu du handicap et de la jeunesse en difficulté de notre canton. Celui aussi de Gaëtan et Daniela, nommés cet automne en co-responsabilité pour ce service diocésain.
Situé dans la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence et faisant partie du Service diocésain de la catéchèse, le Centre de catéchèse mérite le détour. Depuis le réaménagement de ses locaux l’année dernière, toute la documentation à disposition est désormais davantage mise en valeur.
Fenêtes de l’Avent, sentiers des crèches : des rendez-vous qui sont bien vivants dans de nombreuses paroisses du Valais. Des haltes bienvenues dans nos vies trépidantes qui viennent enrichir le temps de l’Avent et conduire à la fête de la Nativité. Des moments qui invitent à faire des pauses en partageant des rencontres de convivialité. Impossible d’égrener ici un agenda complet. Nous vous offrons juste un échantillon régional, en sachant que de telles manifestations existent aussi dans d’autres villages.
«Après les saints, disait le Cardinal Journet, les artistes sont ceux qui nous conduisent le plus près de Dieu». Et il est vrai que l’art, mieux que les discours, nous fait parfois saisir la beauté du mystère. Par lui Dieu passe en ce monde, et ce monde en Dieu. Un concert, un tableau, ne sont-ils pas des chemins pour approcher Celui qui est la source de toute lumière?
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une formidable aventure spirituelle et humaine. La prochaine édition sera en été 2023. Elles sont proposées à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent vivre cette aventure.
Plusieurs routes et différentes formules sont proposées au départ de la Suisse…
Le 27 novembre, le peuple valaisan est appelé à se prononcer sur une loi dont un article entend encadrer la pratique du suicide assisté dans les institutions. Cet article confond une liberté individuelle avec…
Le mois de novembre s’ouvre par la fête des vivants, la Toussaint qui est bien une hymne à la vie. Fra Angelico en illustre le rythme dans des scènes paradisiaques festives, toute d’harmonie et de…
La quête de la Toussaint est la principale ressource du diocèse. En regard du budget 2023 (CHF 2,43 millions), le montant nécessaire pour équilibrer les comptes du diocèse est de CHF 1,13 millions. Nous comptons…
Aline Jacquier et Camille Vianin sont depuis septembre engagées au Service diocésain de la jeunesse, en compagnie de Gaëtan Steiner. En quelques mots-clés, portraits croisés de ces deux aînées de famille, envoyées en mission par notre Eglise.
Dans le cadre du «Mois de la Mission universelle», Missio organise une démarche originale mettant en lumière des témoins d’aujourd’hui qui perpétuent l’héritage de Pauline Jaricot.
«Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique mais on se retrousse les manches.» Célébrée le 13 novembre prochain, la 6ème Journée Mondiale des Pauvres est l’occasion de plonger dans le message qui nous est adressé par le Pape François. De quoi réfléchir à notre rapport à la pauvreté.
Né en 2021 d’une initiative de laïcs sous la responsabilité d’Hélène Constantin, le projet Altius est développé par le décanat de Sion et soutenu par le diocèse. Il est conçu comme un ensemble d’événements destinés à toute personne désirant approfondir la connaissance de sa foi et se former pour mieux aimer Dieu au quotidien. Selon l’évocation latine de son titre qui fait référence au verset évangélique «Duc in altum» («Avance au large», cf Lc 5,4), le parcours «Altius» exprime l’invitation à aller «plus profond» et «plus haut» dans l’intelligence de la foi.
Traditionnellement, le mois d’octobre est consacré à la prière «pour la Mission universelle». Ce titre évoque des images de missionnaires lointains, des paysages exotiques, des navigateurs audacieux. Méfions-nous.Au contraire! Pour Madeleine Delbrêl, «chacun de nous est à l’une des frontières» de l’Eglise.
1822-2022. L’église St-Hippolyte fête ses deux cent ans, un jubilé commémoré en beauté par la paroisse et la commune de Vouvry. C’est le 7 juillet 1822 qu’est consacré l’édifice actuel, reconstruit en 1819. Il remplace alors l’ancienne église du XVème siècle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Deux cent ans? Si long… mais aussi si court, puisque les premiers témoignages du christianisme à Vouvry sont des pièces de monnaie portant l’effigie de Sainte Hélène (270-327), retrouvées à la Porte du Scex.
«Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches.» (Mt 13,31-32). L’image est belle et forte. Elle vient à point pour décrire la dynamique Laudato Si’ à l’œuvre dans notre diocèse. Des graines aujourd’hui semées, encore souvent invisibles, appelées demain à grandir, fleurir, attirer. En cette Saison de la Création (1er septembre-4 octobre), petite balade au fil du Rhône à la découverte de ce qui a été planté par nos jardiniers.
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…