Actualité

26 03

Au coeur de la fragilité : «Je ne peux pas juste rester dans ma petite vie.»

Valérie Gianadda, en 1ère année de formation Théodule, est engagée en pastorale spécialisée. Rencontre avec cette jeune maman, qui vit son ministère auprès de personnes en situation de handicap comme un privilège.

+ en savoir plus
25 03

Communication et Eglise : que de diversité et d’espérance lors de la session pastorale 2024

La session pastorale, c’est le l’unique temps de rencontre et de formation annuel où toutes les personnes qui travaillent dans l’Eglise du diocèse de Sion – prêtres, diacres et laïcs. L’organisation de cette session 2024 a été confiée à une jeune maman de 4 enfants, non théologienne, nouvelle responsable de la communication au sein du diocèse, Domitille Roduit. Elle a su s’entourer de très nombreux intervenants, majoritairement laïcs, notamment du jeune Yves Crettaz pour toute la partie technique et l’animation d’une table ronde.

+ en savoir plus
24 03

Une École catholique, pour quoi faire ?

Depuis plus de 135 ans, l’Ecole catholique du Chablais (ECC) offre aux élèves une éducation solide adossée à la foi chrétienne. Fondée à Aigle en 1887, elle fut d’abord confiée aux Sœurs de Saint-Joseph, puis aux frères Maristes qui en ont assumé l’essentiel des tâches pendant des dizaines d’années. Depuis 1996, l’école est administrée par une fondation. Tout en conservant l’esprit qui animait leurs prédécesseurs, de nombreux enseignants laïcs ont progressivement remplacé les religieux.

+ en savoir plus
24 03

Le Foyer de charité de Bex est là pour vous… personnellement, en famille, en Eglise

Le Foyer de Charité «Dents du Midi» met son ADN (accueil, silence, ressourcement, enseignement, repos, prière, beauté de la nature) au service de toute l’Eglise diocésaine et romande.

+ en savoir plus
24 02

La Suisse romande en pèlerinage à Lourdes… pour la 100ème fois !

«Lourdes, répètent de nombreux participants à leur retour de pèlerinage, ça ne se dit pas, ça se vit». La phrase est si vraie qu’on y retourne, à Lourdes, et souvent, dès qu’on a pu y découvrir cette expérience d’Eglise où la première place est naturellement donnée aux pèlerins malades ou en situation de handicap.

+ en savoir plus
24 02

Imani, une agence événementielle pour l’Eglise

Yves Crettaz, un jeune passionné qui lance son entreprise au service de la communication et des événements en Eglise: Imani. Il nous invite tous à une soirée le samedi 27 avril 2024 dès 17h à l’église du Sacré-Cœur de Sion. Rencontrons-le.

+ en savoir plus
24 02

Fun & God : la joie de la foi !

Le 20 janvier dernier, plus d’une centaine d’adolescents de notre diocèse issus du mouvement Fun & God se sont retrouvés à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion pour leur traditionnelle soirée cantonale annuelle.

+ en savoir plus
26 01

Abus sexuels en contexte ecclésial en Valais : information intermédiaire sur l’avancement de l’audit et appel aux victimes

Afin de faire la lumière sur la gestion des abus en contexte ecclésial valaisan et diocésain, et dans le but de restaurer la confiance au sein de l’Eglise, le diocèse de Sion a mandaté un…

+ en savoir plus
24 01

La famille dans tous ses états

Une année 2024 riche en rencontres inspirantes et bienveillantes, un regard d’émerveillement sur nos forces et un regard d’amour sur nos fragilités. Être témoins de l’Espérance indéfectible qui nous habite: voilà les vœux de Florence et Casimir Gabioud, responsables de la Pastorale des couples et familles pour le Diocèse de Sion.

+ en savoir plus
24 01

AUDEO: une aumônerie dans les écoles tertiaires du Valais

Une aumônerie au service des étudiants et du personnel des écoles tertiaires du Valais: HES-SO Valais-Wallis, EPFL Valais, HEP, HEMU, UNIL…

+ en savoir plus
24 01

Nouvelle Constitution cantonale: l’heure du vote !

Depuis le début des travaux de l’Assemblée constituante, les Églises reconnues en Valais (catholique et réformée) ont entretenu de nombreux contacts et pris position sur les sujets qui les concernent. Elles ont tenu à le faire d’une seule voix, dans un esprit œcuménique et proactif, contribuant ainsi à cette importante réflexion citoyenne pour l’avenir de notre canton.

+ en savoir plus
24 01

Saint Thomas d’Aquin à la Cathédrale de Sion

A l’occasion du 750e anniversaire et de sa mort (1274) et en vue du huitième centenaire de sa naissance (1225), la paroisse de la Cathédrale de Sion accueille, du 30 janvier au 4 février prochain, le reliquaire du crâne de saint Thomas d’Aquin, ordinairement conservé à Toulouse.

+ en savoir plus
24 01

Camps-Vocations: les inscriptions sont ouvertes !

Chaque année, une dizaine de Camps-Vocations sont proposés aux jeunes de Suisse romande. Pendant une semaine, de manière adaptée aux âges concernés, des temps de réflexion et de prière alternent avec des moments de détente, de sport ou de musique pour accompagner une réflexion sur le sens de la vie et l’appel à prendre place dans l’Eglise et dans le monde. Un thème annuel est choisi pour tous les camps, consacré cette année à la figure de saint Bernard.

+ en savoir plus
23 12

Cana – Quand Dieu bouscule

La Maison Cana compte désormais deux Colocs. La première est une Coloc’Jeunes, créée en 2021, rassemblant 5 à 6 jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels, engagés au service d’un projet Laudato Si alliant préservation de la Création et engagement diaconal. La deuxième, née en août 2023, est une Coloc’Femmes destinée à des femmes en besoin de logement, confrontées à des difficultés financières ou sociales, atteintes dans leur santé psychique ou victimes de violences sexuelles. Le parcours de chacune est unique, leurs richesses immenses. Pour toutes, Cana répond d’abord à un besoin urgent, vital: avoir un toit, être en sécurité, oser à nouveau la vie.

+ en savoir plus
23 12

Noël aux éclats

Noël aux éclats. Au cœur des brisures, des déchirures, quelques éclats d’espérance malgré tout. Les 100 bonnets et chaussettes tricotés par Lorenza et sa sœur, ces 1800 Christmas Box confectionnées et redistribuées dans près de 20 associations, les photos reçues.
«Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait». Emmanuel, Dieu-avec-nous.

+ en savoir plus
23 12

La crèche de saint François à la Cathédrale

«…La forêt résonne de voix et cette nuit, vénérable par ses lumières abondantes et claires, ses louanges sonores et harmonieuses, devient splendide et solennelle. François se tenait debout devant la crèche, rempli de piété, inondé de larmes et débordant par la joie. Les solennités de la messe sont célébrées sur la mangeoire, tandis que François, ministre du Christ, chante le saint Évangile…»

+ en savoir plus
23 12

Joseph Voutaz: le chanoine qui aiguille deux secteurs

Accrochez des wagons, ce n’est pas si facile! Un cheminot vous le dira. En ferrovipathe, le chanoine Joseph Voutaz sait le faire sur sa maquette géante dans le galetas de la cure d’Orsières. Mais, depuis la dernière rentrée pascale, il a dû apprendre à «accrocher» des wagons d’un autre ordre: deux secteurs paroissiaux. Celui d’Entremont et celui de Bagnes, ce dernier ayant vécu une période à fortes turbulences. Et le « cheminot modérateur » dit apprécier ce rôle, avec pour objectif premier de semer la bonne entente. Les déraillements, il n’aime pas ! Par contre, il apprécie ses paroissiens et l’équipe avec laquelle il travaille.

+ en savoir plus
29 11

L’Université de la diaconie: non pas «pour», mais «avec»

Les 18 et 19 novembre, près de 250 personnes se sont réunies à Lausanne pour participer à la deuxième «Université de la diaconie» organisée en Suisse romande. Des personnes d’horizons divers pour sortir d’un schéma séparant ceux qui «donnent» et ceux qui «reçoivent», ceux qui font «pour» les «autres», mais se considérer tous ensemble comme acteurs et destinataires de la Bonne Nouvelle annoncée et promise aux pauvres par le Christ.

+ en savoir plus
29 11

Un nouveau logo pour le diocèse

A partir de janvier 2024, votre diocèse met en place une nouvelle identité visuelle: un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Le logo reprend par ses symboliques notre vision pastorale diocésaine: «Ensemble en chemin pour annoncer l’amour de Dieu… C’est cela la joie de l’Évangile!»

+ en savoir plus
29 11

L’Esprit souffle… Echos du Synode

Les images ont marqué les esprits. Autour des tables rondes, les membres de l’assemblée générale du Synode des Evêques s’écoutent, échangent, partagent ce qui en eux fait écho à la Parole et à la parole partagée. Dans la diversité d’une Eglise universelle, pluriculturelle, au sein de laquelle «des cultures, des langues, des rites, des modes de pensée et des réalités différents peuvent s’engager ensemble et de manière fructueuse dans une recherche sincère sous la conduite de l’Esprit».
Claire Jonard, facilitatrice à l’Assemblée générale du synode des évêques, témoigne ce jeudi soir 30 novembre dans le cadre d’Altius de cette expérience d’Eglise unique.

+ en savoir plus
28 11

Marcel Bayard bataille pour défendre les intérêts de 18’000 syndiqués !

Elu récemment président du puissant Syndicat chrétien du Valais (SCIV), le Grognard Marcel Bayard a du pain sur la planche! Le climat conjoncturel n’est guère favorable et le No 1 du plus puissant syndicat valaisan est inquiet: «ça tient à un fil et nombre de nos membres pouvaient se retrouver dans une situation économique difficile ces prochains mois». Rencontre.

+ en savoir plus
28 11

Audit – Traitement des cas d’abus sexuels commis au sein du Diocèse de Sion

Le Diocèse de Sion mandate un audit indépendant et externe sur la gestion des abus au sein du Diocèse afin de rechercher les dysfonctionnements relevés par les victimes et l’étude-pilote réalisée par l’Université de Zürich…

+ en savoir plus
25 10

Messe intergénérationnelle à Bex: une célébration qui réchauffe !

Les messes différentes, qui sortent des sentiers battus, nous aimons bien ! Une fois par mois, dans la petite église de Bex, s’y déroule une messe dite intergénérationnelle.  C’est donc en curieux que nous nous y sommes rendus pour vivre une messe que l’on peut aussi qualifier de différente, colorée, animée, etc… Mais encore?

+ en savoir plus
24 10

Carlo Acutis: l’eucharistie et l’informatique !

Carlo Acutis est né à Londres en 1991 de parents italiens qui se trouvaient en Angleterre pour des raisons professionnelles.
C’est un ado de notre temps comme tant d’autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant parmi ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. À tout ceci est venue s’immiscer sa rencontre indéfectible avec le Christ.

+ en savoir plus
24 10

Padre Gabriel: Faire de la prison une maternité

Amitié? Celle qui lie toujours, 13 ans après la mort du Padre Gabriel Carron, Valais et Argentine, Fully et Santa Fe. Nombreux sont les Suisses, jeunes de cœur ou d’esprit, qui ont osé le déplacement. Un déplacement, au sens littéral comme au figuré. Oser devenir les amis des détenus, «frères privés de liberté»; oser se risquer dans les «barrios», quartiers pauvres où des enfants maltraités grandissent et viennent nourrir les prisons de la région; oser le vécu quotidien, multiculturel, d’une communauté de jeunes rassemblant étudiants argentins désargentés accueillis chez Padre Gabriel et volontaires suisses venus se découvrir eux-mêmes à l’école des plus pauvres.

+ en savoir plus
24 10

Patricia Rey: Rencontrer le Christ au quotidien

Elles sont deux aumônières à l’EMS St François de Sion, Pascale Sidler Rey et Patricia Rey. Entre la célébration des 100 ans de la maison et une nouvelle plateforme valaisanne des EMS, joies et défis les habitent et les attendent. Rencontre avec l’une des deux, Patricia Rey.

+ en savoir plus
26 09

Synode – Une Eglise en conversion

C’est historique. L’Eglise catholique demande la prière des autres Eglises chrétiennes, lors de la veillée de prière qui aura lieu ce samedi 30 septembre, en ouverture du Synode, sur la place Saint-Pierre à Rome. Signe d’une Eglise toujours en besoin de se convertir et appelée à se mettre humblement à l’écoute de l’Esprit Saint.

+ en savoir plus
26 09

Formation JB

Être bénévole pour un adulte, c’est assez simple, on reçoit 2-3 consignes, et hop c’est bon! Mais pour un ado ou un jeune, ce n’est pas si simple! A l’âge des incertitudes et des doutes,…

+ en savoir plus
26 09

Rencontres en prison – Au coeur de leur nuit

«Dans la cellule suivante, une vieille connaissance m’attend. André est là depuis plus de sept mois. On s’est déjà rencontrés une quinzaine de fois. Il est seul. Dans sa cellule, il a déjà vu défiler…

+ en savoir plus
25 09

Retour sur le pèlerinage des trois Marie

Depuis trois ans, la paroisse de Savièse organise un « pèlerinage aux trois Marie » particulièrement destiné aux couples en attente d’enfants, en peine suite à la perte d’un enfant, ou en action de grâce pour un enfant accueilli. Partant de Notre-Dame de Longeborgne après la messe pour faire halte à midi à Notre-Dame de Valère, les pèlerins se rendent ensuite à Notre-Dame des Corbelins pour y recevoir la bénédiction.

+ en savoir plus
18 09

Traitement des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en Suisse

En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la RKZ et la KOVOS – ont décidé conjointement de faire effectuer une recherche scientifique indépendante sur l’histoire des abus sexuels commis sur…

+ en savoir plus
10 07

Avec une grande joie

Image, Mgr Emil Paul Tscherrig, nonce apostolique en Italie, © B. Hallet   Le Pape François a annoncé hier que Mgr Emil Paul Tscherrig, actuellement nonce apostolique en Italie et à San Marin, sera créé…

+ en savoir plus
04 07

MADEP valaisan: 60 ans déjà et encore toutes ses dents !

MADEP valaisan: 60 ans déjà et encore toutes ses dents !
Quand ces mots résonnent à vos oreilles, peut-être que cela ne vous dit rien, mais pour tous les enfants et animateurs présents à la salle paroissiale de Vétroz ce samedi 27 mai 2023, cela a retenti comme un magnifique son de cloche et de fête.

+ en savoir plus
04 07

Monique et Maurice Tornay: heureux grands-parents

En 2021, le pape François a institué une journée mondiale des grands-parents, le 4e dimanche de juillet chaque année – à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, Anne et Joachim, célébrée le 26. En vue de la 3e édition de cette journée, je suis allé à Orsières rencontrer deux heureux grands-parents, Monique et Maurice Tornay.

+ en savoir plus
04 07

Invités à prier ensemble grâce à Rome Together

C’est le 4 octobre 2023 que s’ouvrira le Synode des Evêques à Rome. Etape importante dans le processus de réflexion et de conversion de notre Eglise proposé par le Synode sur la Synodalité: «Modes de décisions, place des femmes, migrants, personnes homosexuelles, traditions culturelles, changement climatique, formation des prêtres. Rarement, un document venu de Rome aura brassé autant de thèmes de manière aussi ouverte» (La Croix, 20.06.2023).

+ en savoir plus
28 06

Traiter les abus sexuels au sein de l’Église catholique

En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la Conférence centrale et la KOVOS – ont décidé conjointement de mettre en place un projet pilote scientifique indépendant sur l’histoire des abus…

+ en savoir plus
25 05

Fête de la Solidarité

Une 6ème édition, déjà?
Partie d’un pic-nic organisé par l’Accueil Hôtel-Dieu dans les Jardins de l’Evéché un vendredi de Fête-Dieu où il nous manquait quelques bénévoles, la Fête de la Solidarité est devenue aujourd’hui une belle tradition. 

+ en savoir plus
25 05

CAMPS VOC’: Partager la foi, devenir soi-même

Camille, bientôt 26 ans, tout juste libérée de la reddition de son mémoire en lettres, me raconte les Camps Voc. Une aventure marquante dans son chemin de foi et qui l’a conduite aujourd’hui à répondre à de multiples appels, à Cana comme ailleurs.

+ en savoir plus
24 05

Quand le professeur redevient le curé

François-Xavier Amherdt donnait sa leçon d’adieu à l’université de Fribourg le 10 mai dernier devant une aula magna magnifiquement remplie – il a fallu changer deux fois de salle au fur et à mesure des inscriptions, peu de professeurs peuvent en dire autant! Interview.

+ en savoir plus
24 05

Dimanche des médias: petite réflexion

En mai, le «dimanche des médias» est devenu un rendez-vous des attentions particulières. C’était dimanche dernier. Et à chaque fois, le pape émet un message spécial à l’intention des médias et de celles et ceux qui les consultent.

+ en savoir plus
25 04

Les journaux paroissiaux passent au numérique !

Depuis octobre 2021, les journaux paroissiaux peuvent être lus sur les supports numériques : mobiles, tablettes et ordinateurs. Une décision qu’ont prise les journaux des secteurs de Martigny, Monthey et Haut-Lac. Si les plus jeunes apprécient le côté écologique, les moins jeunes sont séduits par les facilités de visualisation (zoom sans loupe). Plus qu’un outil supplémentaire pour paroisse proposé et réalisé par Saint-Augustin, c’est surtout une opportunité supplémentaire d’évangélisation pour chacun.

+ en savoir plus
25 04

Nicolas Carron, formateur des diacres permanents de Suisse romande

C’est un Valaisan, Nicolas Carron, qui est le responsable de la formation des diacres permanents de Suisse romande. Rencontre avec ce théologien bagnard qui affectionne cette fonction particulière au sein de l’Eglise romande : former des laïcs qui sont membres du clergé. IL est le seul à exercer cette fonction pour toute la Romandie, à l’exception du Jura.

+ en savoir plus
25 04

Lourdes – Jour J – 80

80 jours pour se réjouir de se retrouver à Lourdes 
80 jours pour peaufiner les préparatifs de notre prochain pèlerinage d’été de la Suisse romande
80 jours pour travailler avec notre comité qui œuvre sans compter afin que d’ici le mois de juillet, ce soit prêt

+ en savoir plus
25 04

Montée vers Pâques des jeunes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat

«Et si nous organisions une montée vers Pâques ?» Cette question est venue à nous et Christophe, qui nous accompagne cette année, nous a alors proposé de la vivre dans les différentes paroisses du secteur.

+ en savoir plus
26 03

Chemin de croix

17h55. Il ne reste plus que quelques minutes avant le début de la messe. Depuis la tribune, mes chanteurs et moi observons le chœur. Quelqu’un me fait signe: «Regarde, c’est magnifique». A travers les vitraux, le soleil illumine la croix et lui crée un écrin de lumière. Instants suspendus, qui se font contemplation. Prémisses de Pâques, en ce jour où, dans l’Evangile, la résurrection de Lazare se fait présage de celle du Christ.

+ en savoir plus
25 03

Plus de 700 jeunes à Fully pour louer Dieu

Plus de 700 jeunes se sont rassemblés samedi dernier, 18 mars, pour louer Dieu au cœur de Fully, dans le cadre du Festival OpenSky!

+ en savoir plus
25 03

Une Eglise cash dans un monde liquide

Du 1er au 3 mars, la partie francophone du diocèse de Sion s’est retrouvée au Foyer Franciscain de St-Maurice pour sa session pastorale annuelle, formation continue mais surtout occasion de se rencontrer entre agents pastoraux autour de notre évêque invités à réfléchir comment vivre et annoncer l’Evangile dans une société devenue «liquide», un concept que les sociologues utilisent volontiers aujourd’hui pour parler d’un monde dans lequel le relationnel a pris le pas sur l’institutionnel.

+ en savoir plus
25 03

Nendaz-Veysonnaz: petit secteur mais équipe forte !

«C’est le plus petit secteur de l’Eglise catholique du Valais romand» nous dit l’abbé Félicien Roux en nous accueillant dans sa cure de Basse-Nendaz. Ce curé a en effet la responsabilité du secteur Nendaz-Veysonnaz qui, s’il est petit par le taille géographique – comparée à d’autres – court néanmoins de la plaine jusqu’aux hauts sommets ! Et dans ce cadre proche de la nature, il s’y vit un beau dynamisme pastoral.

+ en savoir plus
25 03

Vincent Lafargue, un prêtre 2.0

A son arrivée en Année de discernement, il parlait de sa ville natale de Genève comme du «petit village au bout du Lac du Bouveret». Attaché au Valais depuis son enfance, c’est dans le diocèse de Sion qu’il entendait s’engager comme prêtre, et mettre au service de tous ses talents oratoires. Homme de parole, Vincent Lafargue l’est dans tous les sens. Homme qui tient parole, d’abord, avec conviction et loyauté. Qui tient Parole de Dieu, surtout, pour que Celle-ci résonne dans les églises et les cœurs, et raisonne dans les esprits. Mais homme qui aime parler, aussi, et qui le fait bien, par talent et par vocation.

+ en savoir plus
24 02

Les familles au Labyrinthe Aventure le 12 mars

Pour la deuxième année consécutive après l’interruption liée à la pandémie, le «Festival des familles» du diocèse de Sion se tiendra le dimanche 12 mars au Labyrinthe Aventure à Evionnaz.
Emmenée par les responsables du Service diocésain de la pastorale de la famille Florence et Casimir Gabioud, une petite équipe s’active depuis plusieurs mois pour préparer cette journée. Chacun est invité à ce temps de célébration et de rencontre en famille.

+ en savoir plus
24 02

Parcours Théodule: ça repart!

Il y a quelques mois, vous avez découvert dans cette Lettre d’information un billet concernant la remise des diplômes du parcours Théodule 2019-2022. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de porter notre regard vers l’avenir en présentant le prochain parcours Théodule (2023-2026), qui débutera cet été. Serez-vous de l’aventure?

+ en savoir plus
24 02

Une maison qui revit

C’est en septembre 2021 que le Conseil de fondation s’adresse à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité pour faire revivre la magnifique maison occupée jusqu’en 2017 par la communauté Cana-Myriam à Muraz (Collombey). En étroite collaboration avec les membres du Conseil de fondation, une équipe de projet se met alors en route. Sa mission? Discerner ce qui pourrait être le dessein de Dieu pour ce lieu hors du commun et mûrir un projet stimulant et viable.

+ en savoir plus
24 02

Detox’ la Terre

Detox’ la Terre est un projet œcuménique initié en 2021 par de jeunes vaudois dont le but commun était de se retrouver pour chercher ensemble une réponse chrétienne à l’écologie ou à l’amour de la nature. Depuis, il a fait des émules et nous le retrouvons un peu partout en Suisse romande.

+ en savoir plus
25 01

Famille, je vous aime

De belles propositions pour ce printemps…
C’est un programme nourrissant que Florence, Casimir et toute l’équipe de la pastorale des familles ont concocté pour ce printemps 2023 !

+ en savoir plus
24 01

#EgliseContheyCentre: faire découvrir l’amour de Dieu à travers les moyens actuels

Le concept #EgliseContheyCentre est né à la suite d’un désir que le bon Dieu a mis dans le cœur de plusieurs jeunes (16-35 ans) dont un prêtre. Tous ces jeunes ont vécu des événements forts avec le bon Dieu dans leur vie: JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), JDL (Jeunes de Lourdes), festival OpenSky, conférences Alphalive, etc. Tous ces jeunes ont vu à l’église Lyon Centre (sainte Blandine) des messes remplies de jeunes en plus des autres générations.

+ en savoir plus
24 01

Jean-Marie Lovey en visite à Martigny

Lorsque nous préparions la visite pastorale de l’évêque à Martigny, le mot d’ordre était de présenter à Jean-Marie Lovey et à Pierre-Yves Maillard le quotidien de la vie de notre paroisse en toute simplicité et vérité. Après une semaine bien intense vécue juste avant Noël, nous pouvons nous réjouir de la vie de l’Église qui est à Martigny sous ses trois aspects principaux que sont la catéchèse, la diaconie et la liturgie.

+ en savoir plus
23 01

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Quelle grande aspiration que celle de l’unité! Chacun s’y sent appelé, comme si l’on percevait bien que nous procédons d’une source unique, à laquelle nous voulons faire retour. Unité avec Dieu, avec soi, avec les autres… Mais comment être un alors qu’on est plusieurs, et si divers! Dans une famille, une communauté, une paroisse, une société, comment cultiver cette unité à travers toutes nos différences?

+ en savoir plus
23 12

Eglise et écologie: ça commence à bouger en Valais !

Lors d’une récente rencontre avec les médias, Mgr Jean-Marie Lovey a rappelé toute la valeur de ce carnet de route papal. Le message du pape a-t-il été entendu? Plus ou au moins! Y compris en Valais. Mais les choses bougent! Désigné par l’évêque pour être son « antenne » sur ce terrain pastoral et son représentant auprès des divers organes qui s’intéressent à cette question en Suisse romande, le diacre Christian Thurre a dressé un inventaire des initiatives valaisannes. Dont celle des « Amis de la Crête », à Salins, qui oeuvrent à la mise en place d’un éco-lieu. Les paroisses ont toutes un rôle à jouer pour apporter leur contribution à Laudato Si’, et dans le contexte très actuel des économies d’énergie, à apporter leur petite pierre à l’édifice.

+ en savoir plus
23 12

NOËL: Les JMJ, un cadeau pour la vie !

Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce…

+ en savoir plus
23 12

La musique, langage du coeur

Avouons-le, un des coups de génie de l’aumônerie des HES est de proposer des conférences en duo. Duos inventifs, surprenants, réjouissants, qui rassemblent des univers parfois très éloignés, toujours reliés pourtant. Par une passion commune, un intérêt collectif, une mission analogue dans des milieux tout à fait différents. C’est cette fois autour de la musique que l’aumônerie invite. Et le duo rassemble deux virtuoses connus pour la qualité de leur engagement, musical comme social.

+ en savoir plus
23 12

La Fondation valaisanne Pape François se renforce

Solidarité. En cette période d’inflation et de crise énergétique, la précarité augmente en Valais. De nombreuses associations la combattent. La Fondation valaisanne Pape François est l’une d’entre elles.

+ en savoir plus
21 12

Une crèche par des jeunes pour «La Maisonnée»

Par un froid dimanche après-midi de novembre, je pousse la porte du Verso l’Alto à Sion. Au fond de la salle se trouve un groupe d’adolescents discutant autour d’un verre de sirop, des biscuits de Noël et du pain d’épices. La curiosité m’envahit et je m’approche d’eux pour les connaître davantage…

+ en savoir plus
24 11

Pastorale spécialisée – Nous portons ce trésor dans des vases d’argile

Joie, ce 12 novembre dernier, de retrouver la magnifique équipe de la pastorale spécialisée pour un bel envoi en mission par notre évêque Jean-Marie.
Celui de l’ensemble des personnes intervenant dans les institutions du milieu du handicap et de la jeunesse en difficulté de notre canton. Celui aussi de Gaëtan et Daniela, nommés cet automne en co-responsabilité pour ce service diocésain.

+ en savoir plus
24 11

Le Centre de catéchèse vous ouvre ses portes !

Situé dans la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence et faisant partie du Service diocésain de la catéchèse, le Centre de catéchèse mérite le détour. Depuis le réaménagement de ses locaux l’année dernière, toute la documentation à disposition est désormais davantage mise en valeur.

+ en savoir plus
24 11

Des fenêtres et des sentiers pour le temps de l’Avent

Fenêtes de l’Avent, sentiers des crèches : des rendez-vous qui sont bien vivants dans de nombreuses paroisses du Valais. Des haltes bienvenues dans nos vies trépidantes qui viennent enrichir le temps de l’Avent et conduire à la fête de la Nativité. Des moments qui invitent à faire des pauses en partageant des rencontres de convivialité. Impossible d’égrener ici un agenda complet. Nous vous offrons juste un échantillon régional, en sachant que de telles manifestations existent aussi dans d’autres villages.

+ en savoir plus
24 11

17ème Festival d’art sacré à la Cathédrale

«Après les saints, disait le Cardinal Journet, les artistes sont ceux qui nous conduisent le plus près de Dieu». Et il est vrai que l’art, mieux que les discours, nous fait parfois saisir la beauté du mystère. Par lui Dieu passe en ce monde, et ce monde en Dieu. Un concert, un tableau, ne sont-ils pas des chemins pour approcher Celui qui est la source de toute lumière?

+ en savoir plus
24 11

JMJ: en route avec empressement !

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une formidable aventure spirituelle et humaine. La prochaine édition sera en été 2023. Elles sont proposées à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent vivre cette aventure.
Plusieurs routes et différentes formules sont proposées au départ de la Suisse…

+ en savoir plus
03 11

Fin de vie : une question de liberté de conscience

  Le 27 novembre, le peuple valaisan est appelé à se prononcer sur une loi dont un article entend encadrer la pratique du suicide assisté dans les institutions. Cet article confond une liberté individuelle avec…

+ en savoir plus
02 11

A la vie, à la mort ! Focus sur une situation d’actualité.

Le mois de novembre s’ouvre par la fête des vivants, la Toussaint qui est bien une hymne à la vie. Fra Angelico en illustre le rythme dans des scènes paradisiaques festives, toute d’harmonie et de…

+ en savoir plus
28 10

Quête diocésaine – Ensemble, solidaires de notre Église diocésaine

La quête de la Toussaint est la principale ressource du diocèse. En regard du budget 2023 (CHF 2,43 millions), le montant nécessaire pour équilibrer les comptes du diocèse est de CHF 1,13 millions. Nous comptons…

+ en savoir plus
23 10

Témoins de la foi auprès des jeunes: Aline et Camille

Aline Jacquier et Camille Vianin sont depuis septembre engagées au Service diocésain de la jeunesse, en compagnie de Gaëtan Steiner. En quelques mots-clés, portraits croisés de ces deux aînées de famille, envoyées en mission par notre Eglise.

+ en savoir plus
23 10

Mois de la Mission – On cherche des Pauline

Dans le cadre du «Mois de la Mission universelle», Missio organise une démarche originale mettant en lumière des témoins d’aujourd’hui qui perpétuent l’héritage de Pauline Jaricot.

+ en savoir plus
23 10

Se retrousser les manches

«Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique mais on se retrousse les manches.»  Célébrée le 13 novembre prochain, la 6ème Journée Mondiale des Pauvres est l’occasion de plonger dans le message qui nous est adressé par le Pape François. De quoi réfléchir à notre rapport à la pauvreté.

+ en savoir plus
23 10

Altius – Un parcours de formation pour tous

Né en 2021 d’une initiative de laïcs sous la responsabilité d’Hélène Constantin, le projet Altius est développé par le décanat de Sion et soutenu par le diocèse. Il est conçu comme un ensemble d’événements destinés à toute personne désirant approfondir la connaissance de sa foi et se former pour mieux aimer Dieu au quotidien. Selon l’évocation latine de son titre qui fait référence au verset évangélique «Duc in altum» («Avance au large», cf Lc 5,4), le parcours «Altius» exprime l’invitation à aller «plus profond» et «plus haut» dans l’intelligence de la foi.

+ en savoir plus
24 09

Mois de la Mission universelle

Traditionnellement, le mois d’octobre est consacré à la prière «pour la Mission universelle». Ce titre évoque des images de missionnaires lointains, des paysages exotiques, des navigateurs audacieux. Méfions-nous.Au contraire! Pour Madeleine Delbrêl, «chacun de nous est à l’une des frontières» de l’Eglise.

+ en savoir plus
24 09

Vouvry: un jubilé mémorable pour une Eglise bicentenaire

1822-2022. L’église St-Hippolyte fête ses deux cent ans, un jubilé commémoré en beauté par la paroisse et la commune de Vouvry. C’est le 7 juillet 1822 qu’est consacré l’édifice actuel, reconstruit en 1819. Il remplace alors l’ancienne église du XVème siècle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Deux cent ans? Si long… mais aussi si court, puisque les premiers témoignages du christianisme à Vouvry sont des pièces de monnaie portant l’effigie de Sainte Hélène (270-327), retrouvées à la Porte du Scex.

+ en savoir plus
24 09

Laudato Si: le temps des semailles

«Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches.» (Mt 13,31-32).  L’image est belle et forte. Elle vient à point pour décrire la dynamique Laudato Si’ à l’œuvre dans notre diocèse. Des graines aujourd’hui semées, encore souvent invisibles, appelées demain à grandir, fleurir, attirer. En cette Saison de la Création (1er septembre-4 octobre), petite balade au fil du Rhône à la découverte de ce qui a été planté par nos jardiniers. 

+ en savoir plus
29 08

Faire-part de décès de Mgr Peter Stephan Zurbriggen

Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…

+ en savoir plus
26 06

Annonce du décès de l’abbé Francois Maze

Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…

+ en savoir plus
21 05

Annonce du décès de l’abbé Paul Bruchez

Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…

+ en savoir plus

CONTACT

  • Diocèse de Sion
    Rue de la Tour 12
    CP 2124 - 1950 Sion 2 / Suisse
  • + 41 27 329 18 18
  • 19-78-8 / IBAN CH35 0900 0000 1900 0078 8

LETTRE D'INFORMATION