17h55. Il ne reste plus que quelques minutes avant le début de la messe. Depuis la tribune, mes chanteurs et moi observons le chœur. Quelqu’un me fait signe: «Regarde, c’est magnifique». A travers les vitraux, le soleil illumine la croix et lui crée un écrin de lumière. Instants suspendus, qui se font contemplation. Prémisses de Pâques, en ce jour où, dans l’Evangile, la résurrection de Lazare se fait présage de celle du Christ.
Plus de 700 jeunes se sont rassemblés samedi dernier, 18 mars, pour louer Dieu au cœur de Fully, dans le cadre du Festival OpenSky!
Du 1er au 3 mars, la partie francophone du diocèse de Sion s’est retrouvée au Foyer Franciscain de St-Maurice pour sa session pastorale annuelle, formation continue mais surtout occasion de se rencontrer entre agents pastoraux autour de notre évêque invités à réfléchir comment vivre et annoncer l’Evangile dans une société devenue «liquide», un concept que les sociologues utilisent volontiers aujourd’hui pour parler d’un monde dans lequel le relationnel a pris le pas sur l’institutionnel.
«C’est le plus petit secteur de l’Eglise catholique du Valais romand» nous dit l’abbé Félicien Roux en nous accueillant dans sa cure de Basse-Nendaz. Ce curé a en effet la responsabilité du secteur Nendaz-Veysonnaz qui, s’il est petit par le taille géographique – comparée à d’autres – court néanmoins de la plaine jusqu’aux hauts sommets ! Et dans ce cadre proche de la nature, il s’y vit un beau dynamisme pastoral.
A son arrivée en Année de discernement, il parlait de sa ville natale de Genève comme du «petit village au bout du Lac du Bouveret». Attaché au Valais depuis son enfance, c’est dans le diocèse de Sion qu’il entendait s’engager comme prêtre, et mettre au service de tous ses talents oratoires. Homme de parole, Vincent Lafargue l’est dans tous les sens. Homme qui tient parole, d’abord, avec conviction et loyauté. Qui tient Parole de Dieu, surtout, pour que Celle-ci résonne dans les églises et les cœurs, et raisonne dans les esprits. Mais homme qui aime parler, aussi, et qui le fait bien, par talent et par vocation.
Pour la deuxième année consécutive après l’interruption liée à la pandémie, le «Festival des familles» du diocèse de Sion se tiendra le dimanche 12 mars au Labyrinthe Aventure à Evionnaz.
Emmenée par les responsables du Service diocésain de la pastorale de la famille Florence et Casimir Gabioud, une petite équipe s’active depuis plusieurs mois pour préparer cette journée. Chacun est invité à ce temps de célébration et de rencontre en famille.
Il y a quelques mois, vous avez découvert dans cette Lettre d’information un billet concernant la remise des diplômes du parcours Théodule 2019-2022. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de porter notre regard vers l’avenir en présentant le prochain parcours Théodule (2023-2026), qui débutera cet été. Serez-vous de l’aventure?
C’est en septembre 2021 que le Conseil de fondation s’adresse à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité pour faire revivre la magnifique maison occupée jusqu’en 2017 par la communauté Cana-Myriam à Muraz (Collombey). En étroite collaboration avec les membres du Conseil de fondation, une équipe de projet se met alors en route. Sa mission? Discerner ce qui pourrait être le dessein de Dieu pour ce lieu hors du commun et mûrir un projet stimulant et viable.
Detox’ la Terre est un projet œcuménique initié en 2021 par de jeunes vaudois dont le but commun était de se retrouver pour chercher ensemble une réponse chrétienne à l’écologie ou à l’amour de la nature. Depuis, il a fait des émules et nous le retrouvons un peu partout en Suisse romande.
De belles propositions pour ce printemps…
C’est un programme nourrissant que Florence, Casimir et toute l’équipe de la pastorale des familles ont concocté pour ce printemps 2023 !
Le concept #EgliseContheyCentre est né à la suite d’un désir que le bon Dieu a mis dans le cœur de plusieurs jeunes (16-35 ans) dont un prêtre. Tous ces jeunes ont vécu des événements forts avec le bon Dieu dans leur vie: JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), JDL (Jeunes de Lourdes), festival OpenSky, conférences Alphalive, etc. Tous ces jeunes ont vu à l’église Lyon Centre (sainte Blandine) des messes remplies de jeunes en plus des autres générations.
Lorsque nous préparions la visite pastorale de l’évêque à Martigny, le mot d’ordre était de présenter à Jean-Marie Lovey et à Pierre-Yves Maillard le quotidien de la vie de notre paroisse en toute simplicité et vérité. Après une semaine bien intense vécue juste avant Noël, nous pouvons nous réjouir de la vie de l’Église qui est à Martigny sous ses trois aspects principaux que sont la catéchèse, la diaconie et la liturgie.
Quelle grande aspiration que celle de l’unité! Chacun s’y sent appelé, comme si l’on percevait bien que nous procédons d’une source unique, à laquelle nous voulons faire retour. Unité avec Dieu, avec soi, avec les autres… Mais comment être un alors qu’on est plusieurs, et si divers! Dans une famille, une communauté, une paroisse, une société, comment cultiver cette unité à travers toutes nos différences?
Lors d’une récente rencontre avec les médias, Mgr Jean-Marie Lovey a rappelé toute la valeur de ce carnet de route papal. Le message du pape a-t-il été entendu? Plus ou au moins! Y compris en Valais. Mais les choses bougent! Désigné par l’évêque pour être son « antenne » sur ce terrain pastoral et son représentant auprès des divers organes qui s’intéressent à cette question en Suisse romande, le diacre Christian Thurre a dressé un inventaire des initiatives valaisannes. Dont celle des « Amis de la Crête », à Salins, qui oeuvrent à la mise en place d’un éco-lieu. Les paroisses ont toutes un rôle à jouer pour apporter leur contribution à Laudato Si’, et dans le contexte très actuel des économies d’énergie, à apporter leur petite pierre à l’édifice.
Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce…
Avouons-le, un des coups de génie de l’aumônerie des HES est de proposer des conférences en duo. Duos inventifs, surprenants, réjouissants, qui rassemblent des univers parfois très éloignés, toujours reliés pourtant. Par une passion commune, un intérêt collectif, une mission analogue dans des milieux tout à fait différents. C’est cette fois autour de la musique que l’aumônerie invite. Et le duo rassemble deux virtuoses connus pour la qualité de leur engagement, musical comme social.
Solidarité. En cette période d’inflation et de crise énergétique, la précarité augmente en Valais. De nombreuses associations la combattent. La Fondation valaisanne Pape François est l’une d’entre elles.
Par un froid dimanche après-midi de novembre, je pousse la porte du Verso l’Alto à Sion. Au fond de la salle se trouve un groupe d’adolescents discutant autour d’un verre de sirop, des biscuits de Noël et du pain d’épices. La curiosité m’envahit et je m’approche d’eux pour les connaître davantage…
Joie, ce 12 novembre dernier, de retrouver la magnifique équipe de la pastorale spécialisée pour un bel envoi en mission par notre évêque Jean-Marie.
Celui de l’ensemble des personnes intervenant dans les institutions du milieu du handicap et de la jeunesse en difficulté de notre canton. Celui aussi de Gaëtan et Daniela, nommés cet automne en co-responsabilité pour ce service diocésain.
Situé dans la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence et faisant partie du Service diocésain de la catéchèse, le Centre de catéchèse mérite le détour. Depuis le réaménagement de ses locaux l’année dernière, toute la documentation à disposition est désormais davantage mise en valeur.
Fenêtes de l’Avent, sentiers des crèches : des rendez-vous qui sont bien vivants dans de nombreuses paroisses du Valais. Des haltes bienvenues dans nos vies trépidantes qui viennent enrichir le temps de l’Avent et conduire à la fête de la Nativité. Des moments qui invitent à faire des pauses en partageant des rencontres de convivialité. Impossible d’égrener ici un agenda complet. Nous vous offrons juste un échantillon régional, en sachant que de telles manifestations existent aussi dans d’autres villages.
«Après les saints, disait le Cardinal Journet, les artistes sont ceux qui nous conduisent le plus près de Dieu». Et il est vrai que l’art, mieux que les discours, nous fait parfois saisir la beauté du mystère. Par lui Dieu passe en ce monde, et ce monde en Dieu. Un concert, un tableau, ne sont-ils pas des chemins pour approcher Celui qui est la source de toute lumière?
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une formidable aventure spirituelle et humaine. La prochaine édition sera en été 2023. Elles sont proposées à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent vivre cette aventure.
Plusieurs routes et différentes formules sont proposées au départ de la Suisse…
Le 27 novembre, le peuple valaisan est appelé à se prononcer sur une loi dont un article entend encadrer la pratique du suicide assisté dans les institutions. Cet article confond une liberté individuelle avec…
Le mois de novembre s’ouvre par la fête des vivants, la Toussaint qui est bien une hymne à la vie. Fra Angelico en illustre le rythme dans des scènes paradisiaques festives, toute d’harmonie et de…
La quête de la Toussaint est la principale ressource du diocèse. En regard du budget 2023 (CHF 2,43 millions), le montant nécessaire pour équilibrer les comptes du diocèse est de CHF 1,13 millions. Nous comptons…
Aline Jacquier et Camille Vianin sont depuis septembre engagées au Service diocésain de la jeunesse, en compagnie de Gaëtan Steiner. En quelques mots-clés, portraits croisés de ces deux aînées de famille, envoyées en mission par notre Eglise.
Dans le cadre du «Mois de la Mission universelle», Missio organise une démarche originale mettant en lumière des témoins d’aujourd’hui qui perpétuent l’héritage de Pauline Jaricot.
«Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique mais on se retrousse les manches.» Célébrée le 13 novembre prochain, la 6ème Journée Mondiale des Pauvres est l’occasion de plonger dans le message qui nous est adressé par le Pape François. De quoi réfléchir à notre rapport à la pauvreté.
Né en 2021 d’une initiative de laïcs sous la responsabilité d’Hélène Constantin, le projet Altius est développé par le décanat de Sion et soutenu par le diocèse. Il est conçu comme un ensemble d’événements destinés à toute personne désirant approfondir la connaissance de sa foi et se former pour mieux aimer Dieu au quotidien. Selon l’évocation latine de son titre qui fait référence au verset évangélique «Duc in altum» («Avance au large», cf Lc 5,4), le parcours «Altius» exprime l’invitation à aller «plus profond» et «plus haut» dans l’intelligence de la foi.
Traditionnellement, le mois d’octobre est consacré à la prière «pour la Mission universelle». Ce titre évoque des images de missionnaires lointains, des paysages exotiques, des navigateurs audacieux. Méfions-nous.Au contraire! Pour Madeleine Delbrêl, «chacun de nous est à l’une des frontières» de l’Eglise.
1822-2022. L’église St-Hippolyte fête ses deux cent ans, un jubilé commémoré en beauté par la paroisse et la commune de Vouvry. C’est le 7 juillet 1822 qu’est consacré l’édifice actuel, reconstruit en 1819. Il remplace alors l’ancienne église du XVème siècle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Deux cent ans? Si long… mais aussi si court, puisque les premiers témoignages du christianisme à Vouvry sont des pièces de monnaie portant l’effigie de Sainte Hélène (270-327), retrouvées à la Porte du Scex.
«Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches.» (Mt 13,31-32). L’image est belle et forte. Elle vient à point pour décrire la dynamique Laudato Si’ à l’œuvre dans notre diocèse. Des graines aujourd’hui semées, encore souvent invisibles, appelées demain à grandir, fleurir, attirer. En cette Saison de la Création (1er septembre-4 octobre), petite balade au fil du Rhône à la découverte de ce qui a été planté par nos jardiniers.
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…
Mgr Jean-Marie Lovey, ses confrères évêques, prêtres et diacres du diocèse de Sion et l’ensemble des fidèles diocésains se joignent à la peine et à l’espérance de sa famille pour faire part du décès le…