Actualités
L’Ecole de la Parole… c’est quoi ?

Initiée à Milan dans les années 90 (!) par le Cardinal Martini autour des jeunes de son diocèse, elle est une méthode de méditation des textes bibliques basée sur l’antique et monastique « Lectio Divina » (lecture sainte), développée par les Pères de l’Eglise.
Partant de la lecture d’un texte biblique (LECTIO), elle se prolonge dans la méditation, l’étude approfondie du texte et de ses particularités (MEDITATIO), se poursuit par un moment de prière, d’intériorisation, de dialogue avec Dieu (ORATIO) et un temps d’écoute silencieuse de Dieu (CONTEMPLATIO). Elle se termine par une invitation à décider d’une action concrète personnelle en lien avec le texte proposé (ACTIO).
Importée en Suisse romande en 1994, l’Ecole de la Parole propose chaque année un cycle de 7 rencontres autour d’un thème. Elle se vit actuellement dans diverses paroisses et secteurs, notamment à Sion, les 4 jeudis de février 2025. Elle est profondément ŒCUMÉNIQUE, réunissant à chaque rencontre un duo d’intervenants catholique/ protestant.
JHS
Le parcours 2025 – Un grand pas pour l’humanité – L’amour de Dieu dans la 1ère Lettre de Jean
Quelle est l’actualité du concile de Nicée et la place donnée à son credo affirmant la divino-humanité du Christ ? Voici une question cruciale qui se pose à toutes les Églises, à l’occasion des 1700 ans du concile tenu en 325 à Nicée, dans la Turquie actuelle.
Dès le début, l’identité de Jésus a été un « signe de contradiction ». La question de Jésus « Qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16.15) est posée à toutes les générations. Jésus parle d’une division qu’il est venu amener autour de sa personne : « à cause de moi » (Matthieu 10.16-22). Il appelle à chercher sa vraie identité de tout notre cœur et de toute notre intelligence. C’est seulement autour de lui, tel qu’il est en vérité, que les chrétiens seront unis et pourront annoncer l’Évangile avec clarté.
Le but de la première lettre de Jean est de répondre à cette question centrale de Jésus sur son identité. C’était aussi le projet du concile de Nicée qui a affirmé fortement et de manière non équivoque, sa divino-humanité, à une époque où elle était niée, à des degrés divers.
Ce concile a en effet maintenu le monothéisme strict de l’Ancien Testament, mais, contre la négation de la divinité du Christ par Arius, il a formulé la doctrine du Fils, comme « consubstantiel » ou « de même nature » que le Père. Il a donc confessé « l’égale divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit », comme le dira, quelques années plus tard, le concile de Constantinople (Canon 5), auquel celui de Nicée est à jamais associé.
Le cœur de la foi chrétienne palpite dans cette confession de la divino-humanité du Christ. Une confession qui est celle de l’officier romain, qui, devant le cri du Crucifié, s’écrie : « Celui-ci était vraiment le Fils de Dieu ! » (Matthieu 27.54), de Jean qui, dans son évangile, voit « le Logos devenu chair » (Jean 1.1,14), de Pierre qui le déclare « Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16.16-18), de Thomas qui lui dit « mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20.28), de Paul pour qui le Christ est « Dieu béni à jamais » (Romains 9.5), son « grand Dieu et Sauveur » dont il attend l’avènement (Tite 2.13). Cette confession – contestée dès le début – est articulus stantis et cadentis ecclesiae, l’article par lequel l’Église tient ou tombe.
La première Lettre de Jean l’affirme avec force à plusieurs reprises. Une Église sans le Dieu devenu Homme, mort et réellement ressuscité afin d’être tous les jours parmi nous et nous baptiser d’Esprit saint, ne tiendra pas sans le Christ au cœur de son identité. Que les textes de cette saison de l’Ecole de la Parole nous donnent d’approfondir le mystère du Christ pour l’aimer de tout notre cœur, de toute notre force, de toute notre pensée et de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés !
Martin Hoegger
Ecole de la Parole à Sion
Les 4 jeudis de février à 19h au temple protestant
La grande lumière:
le 6 avec Jean-François Maillard et Sara Schulthess
La grande filiation:
le 13 avec Sara Schulthess et François-Xavier Amherdt
Le grand discernement:
le 20 avec Martine Matthey et Jean-François Maillard
Le grand témoignage:
le 27 avec François-Xavier Amherdt et Martine Matthey
Tout sur https://www.la-bible.ch/prestations/ecole-de-la-parole-ch/