AUDEO: une aumônerie dans les écoles tertiaires du Valais

Une aumônerie au service des étudiants et du personnel des écoles tertiaires du Valais: HES-SO Valais-Wallis, EPFL Valais, HEP, HEMU, UNIL…

Camille Vianin, Joseph Moerschell, Sara Schultess, Océane Pittet, Jean-François Luisier. L’aumônerie des écoles tertiaires a le privilège d’être animée par une belle équipe, œcuménique, aux charismes diversifiés. L’équipe s’agrandit, se découvre, apprend à identifier ses richesses et ses nombreuses compétences, à vivre sa diversité comme une complémentarité indispensable au service de celles et ceux qu’elle accompagne.

Comment être présents aux étudiants, les accompagner au mieux dans leur croissance humaine et spirituelle ? Ecouter leurs besoins, être en lien, à l’écoute. Les rejoindre dans leur quotidien, entre cours, fêtes et examens, dans les écoles comme dans les lieux de vie que sont les foyers d’étudiants. Les accompagner dans leurs questions existentielles, les grandes questions de sens qui se posent lorsqu’on entame sa vie de jeune adulte. Leur proposer des temps où se poser, réfléchir et relire, se nourrir à la Source.

Etre au service de la dimension spirituelle de l’être humain en milieu laïc, au nom des Eglises reconnues par l’Etat : cet enjeu fascinant appelle les aumôniers à élargir leur champ de compétences. Être capable d’accompagner chacun, y compris les non-croyants, dans ce qui le lie à la transcendance, au sens, aux valeurs qui fondent son existant. Être capable d’accompagner pastoralement l’étape de vie que franchissent les jeunes devenant adultes, quittant l’adolescence pour quelques années plus tard devenir de jeunes professionnels. Donner l’occasion aux croyants, aux chrétiens de développer et approfondir leur foi, avec toutes leurs capacités, toute leur maturité d’adulte. Une mission aux multiples facettes, que l’équipe de l’AUDEO remplit avec passion !

Toutes les infos sur les propositions de l’aumônerie des écoles tertiaires sur : www.audeo-vs.ch

Joëlle Carron