Saint Thomas d’Aquin à la Cathédrale de Sion

Saint Thomas d’Aquin est l’un des plus grands théologiens et philosophes médiévaux. Né en 1225 dans le château de Roccasecca en Italie. Issu d’une famille noble et malgré l’opposition de celle-ci, il entre dans l’ordre dominicain à l’âge de 19 ans, consacrant sa vie à l’étude, à la contemplation et à l’enseignement.

Dès ses premières années d’études, saint Thomas d’Aquin se distingue par son intelligence exceptionnelle. Il poursuit ses études à Paris, où il devient l’élève d’Albert le Grand, un éminent philosophe et théologien de l’époque. C’est là qu’il découvre les enseignements d’Aristote qui influenceront sa pensée. Il excelle notamment dans l’articulation entre la foi et la raison.

Sa Somme théologique, une œuvre monumentale en trois parties, témoigne de sa quête incessante de la vérité. Il y aborde des sujets allant de la nature de Dieu à l’éthique chrétienne, de la théologie à la philosophie, de la morale à la métaphysique. Sa pensée influence profondément la théologie catholique.

Canonisé en 1323, saint Thomas d’Aquin est proclamé docteur de l’Église par le pape Pie V en 1567. Patron des étudiants et de toutes les écoles catholiques, sa fête est célébrée le 28 janvier. Son influence intellectuelle persiste, et ses écrits continuent d’être une source d’inspiration pour les théologiens, les philosophes et les fidèles du monde entier.

A l’occasion du 750e anniversaire et de sa mort (1274) et en vue du huitième centenaire de sa naissance (1225), la paroisse de la Cathédrale de Sion accueille, du 30 janvier au 4 février prochain, le reliquaire du crâne de saint Thomas d’Aquin, ordinairement conservé à Toulouse.

• Mercredi 31 janvier à 19 h 00: vêpres chantées suivie d’une conférence par le fr. Gilles Emery, op.
  • Vendredi 2 février à 19 h 00: vêpres chantées suivies d’une veillée de prière autour de la vénération des reliques

Bienvenue à chacun-e pour cet événement exceptionnel et unique en Suisse !

Aline Jacquier