Actualités

Femmes au cœur de mère, pèlerines de l’infini

Photos: Olivier Sudan et Olga Bagnoud

 

Si on prenait le temps au lieu de se faire prendre… La course folle de nos vies nous éloigne parfois petit à petit de la source sans même que nous en ayons conscience surtout lorsqu’un, deux, trois enfants ou plus viennent puiser en nous encore et encore ce dont ils ont besoin pour grandir et pour avancer. On nous dit combien il est important pour une mère de prendre du temps pour elle. Faire du sport, voir des copines, faire du shopping… Oui mais cela ne comble qu’en surface ou de façon éphémère l’énergie dont nous avons besoin pour la donner ensuite à ceux dont la vie nous est confiée par plus grand que nous.

Allons à la source ! Et la source nous attend et frappe inlassablement aux portes de nos maisons et de nos cœurs. Et si ce fameux temps pour nous pouvait se trouver là, justement là.
La pastorale de la famille du diocèse de Sion propose à toutes les femmes au cœur de mère un temps de ressourcement profond, un temps pour soi qui requinque plus que n’importe quelle manucure et que n’importe quel week-end entre copines puisqu’il propose un vrai tête-à-tête avec Jésus. Cette opportunité est offerte à toute femme qui offre sa vie d’une façon ou d’une autre avec amour, à ses enfants ou à d’autres. Oh, il n’est jamais aisé de faire le premier pas, de choisir de fermer la porte de la maison, mettant sur pause ce quotidien super organisé et surchargé qui menace de s’effondrer si maman tourne les talons quelques petites heures. Pourtant, on en ressort bien plus forte et remplie que tout ce qu’il est possible d’envisager. Deux petites journées entre femmes dont chacune a une riche histoire à partager, de l’amour à distribuer à toute âme qu’elle rencontre. Le cœur de mère déborde souvent de cet amour donné plus que généreusement par celui qui en est la source.

Ces deux journées sont minutieusement organisées par une équipe fidèle qui veut que chacune se sente bien. Tout est mis en place pour que chacune trouve sa place. Authenticité, profondeur, bienveillance, accueil, consolation, douceur, on prend le temps de vivre et surtout de nous laisser toucher par ce que le Seigneur s’empresse de venir nous dire lorsqu’on lui en donne l’occasion. Les barrières tombent rapidement, les larmes coulent et les rires éclatent, aucun jugement, aucune critique, on marche ensemble, on est écoutées et on écoute, on se regarde dans les yeux et on reçoit bien plus que ce que l’on peut attendre. Les peurs s’en vont en même temps que les soucis.

C’est le corps reposé et le cœur léger, grandies dans la foi et certaines d’êtres infiniment aimées que l’on replie bagage pour retrouver les nôtres et donner plus encore.

C’est au pèlerinage de femmes au cœur de mère que l’on ressent très concrètement que Dieu fait de nous les canaux entre lui et ceux que nous aimons. L’aumônier qui nous accompagne se met humblement tout à Son service et au nôtre afin que nous puissions recevoir ce dont nous avons besoin. Le Seigneur aime tant nous surprendre, nous donner plus encore, nous amener plus haut, plus loin. Durant ce week-end-là il pleut une multitude de grâces et les liens qui se créent entre les femmes est particulièrement fort et inattendu. L’amour est au rendez-vous, il vous tend la main et il rayonne. Il n’attend que vous !

Alexia Voutaz