Actualités
Invités à prier ensemble grâce à Rome Together
C’est le 4 octobre 2023 que s’ouvrira le Synode des Evêques à Rome. Etape importante dans le processus de réflexion et de conversion de notre Eglise proposé par le Synode sur la Synodalité, sur la base de l’Instrumentum laboris – document de travail – élaboré suite aux phases diocésaines puis continentales. «Modes de décisions, place des femmes, migrants, personnes homosexuelles, traditions culturelles, changement climatique, formation des prêtres. Rarement, un document venu de Rome aura brassé autant de thèmes de manière aussi ouverte» (La Croix, 20.06.2023). Une belle réponse à la demande faite par le pape François d’une parole vraie, libre et courageuse, ainsi qu’à l’exigence d’une écoute communautaire et ancrée dans l’Esprit Saint, nous décentrant de nos opinions personnelles pour découvrir là où le Seigneur veut nous conduire. Suivra encore une deuxième session du Synode des Evêques, en octobre 2024.
En préambule de ce premier synode des évêques, à l’invitation du pape François, une prière œcuménique du soir aura lieu sur la place Saint-Pierre à Rome le samedi 30 septembre, organisée par les frères de Taizé dans le cadre de Together2023. Elle sera accompagnée localement de nombreux temps de prière.
Mais… à quoi ça sert ?
A tout. A l’essentiel !
Qu’y a-t-il donc à vivre là ? La communion. L’unité. Entre Rome et ici. Entre sœurs et frères de différentes traditions chrétiennes. Entre évêques et l’ensemble du peuple de Dieu. Tous enracinés en Christ et tendus dans une même démarche : l’écoute commune de ce que dit l’Esprit aujourd’hui, et plus spécifiquement de ce qu’il dit à notre Eglise catholique. Il n’est pas si facile d’écouter l’Esprit ; il est essentiel de l’écouter ensemble ! Ainsi le rappelait François : c’est Basile le Grand qui disait de l’Esprit Saint qu’il crée d’abord le désordre – comme le matin de la Pentecôte – , mais qu’ensuite il apporte l’harmonie ; qu’il ne crée pas l’uniformité, mais bien « unité et harmonie ».
Cette unité, cette harmonie, nous avons le privilège de la vivre déjà au quotidien dans notre vécu diocésain œcuménique. Ainsi en témoignent les excellentes relations entre Conseil épiscopal et Conseil synodal et les missions accomplies d’un seul cœur, portées avec enthousiasme et sérieux par nos deux Eglises, notamment dans ce qui relève de la diaconie, dans le service du frère, en prison, dans la pastorale de la santé, au Verso l’Alto ou ailleurs. Ainsi en témoigne également le vécu commun de nos jeunes, dans le Chablais par exemple.
Notre délégation valaisanne, diocésaine, à Rome sera le reflet de ce vécu ; et elle sera envoyée officiellement par nos deux Eglises. Joie ! La prière organisée à l’Hospice du Simplon le samedi 30 septembre à 20h30 sera aussi un reflet de ce vécu partagé, à la faveur de la présence du Chœur Verso l’Alto. Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient se joindre !
Si vous souhaitez également marquer symboliquement cette prière demandée par François pour notre Eglise dans votre lieu de vie, votre maison, vos paroisses, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil épiscopal, par le biais de Joëlle Carron, aux coordonnées ci-dessous
Merci à tous ceux qui donnent chair à l’unité, à l’harmonie par leur engagement quotidien pour l’annonce de l’Evangile, en paroles comme en actes !
Joëlle Carron
Contact/Informations:
Joëlle Carron – maisondiaconie@gmail.com – +41 79 891 67 07