Actualités

Vouvry: un jubilé mémorable pour une Eglise bicentenaire

1822-2022. L’église St-Hippolyte fête ses deux cent ans, un jubilé commémoré en beauté par la paroisse et la commune de Vouvry. C’est le 7 juillet 1822 qu’est consacré l’édifice actuel, reconstruit en 1819. Il remplace alors l’ancienne église du XVème siècle, devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles. Deux cent ans? Si long… mais aussi si court, puisque les premiers témoignages du christianisme à Vouvry sont des pièces de monnaie portant l’effigie de Sainte Hélène (270-327), retrouvées à la Porte du Scex.

 

Redécouvrir la richesse de notre héritage

Le comité d’organisation a su se saisir de cet événement passé pour redécouvrir la richesse de cet héritage. Ainsi, quatre temps forts liturgiques, débutant le dimanche 23 janvier par une messe solennelle en présence de Mgr Jean-Marie Lovey, et de nombreux rendez-vous culturels marquent ce jubilé 2022. Un jubilé qui se veut rassembleur après la difficile période de pandémie, et ouvert à tous les habitantes et habitants de la Commune de Vouvry ainsi qu’aux Vouvryennes et Vouvryens de cœur, toutes confessions et croyances confondues.

 

Illumination, exposition à l’espace culturel et concerts

Le 4 février, l’illumination et les jeux de lumière depuis l’intérieur mettaient en valeur les vitraux et l’ensemble de l’édifice. Puis, du 11 mars au 3 avril, une exposition à l’espace culturel de Vouvry a donné l’occasion à chacun de redécouvrir ce patrimoine: histoire de l’église avec nombreux textes et photos, exposition d’objets liturgiques recueillis à travers les âges, signification des vitraux, découverte des orgues et de leur histoire, ainsi que l’emblématique Fête-Dieu de Vouvry à travers les années. L’exposition a également mis en valeur les icônes de Thérèse Golay, avec un espace atelier pour les enfants, et a pu compter sur la contribution du club photos de Vouvry.  En parallèle, des visites commentées de l’église ont permis de découvrir sur place son histoire et ses trésors.
Le jubilé laisse également une belle place au chant choral et à la musique, notamment avec ses concerts d’orgue (le 12 juin dernier avec Charles Barbier et Thomas Kientz) et de gospel (le 10 avril, avec Azimut Gospel qui a également animé la célébration œcuménique du dimanche des Rameaux ce même jour).

 

Une «Dame aux Colombes», œuvre de Jean-Pierre Augier

Souvenir de ce jubilé mémorable, la statue de la «Dame aux Colombes», œuvre de Jean-Pierre Augier, a été inaugurée ce samedi 10 septembre dernier, à 11h, en ouverture de la Journée des familles avec les Scouts de Vouvry. Et le jubilé continue… infos sur la page Facebook ci-dessous.

Joëlle Carron

 

Page Facebook  (20+) 200 ans Eglise St-Hippolyte Vouvry | Facebook