Actualités

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Quelle grande aspiration que celle de l’unité! Chacun s’y sent appelé, comme si l’on percevait bien que nous procédons d’une source unique, à laquelle nous voulons faire retour. Unité avec Dieu, avec soi, avec les autres… Mais comment être un alors qu’on est plusieurs, et si divers! Dans une famille, une communauté, une paroisse, une société, comment cultiver cette unité à travers toutes nos différences?

 

La foi chrétienne nous enseigne que l’unité première se trouve dans le mystère trinitaire d’un Dieu de communion. Trois Personnes tellement différentes qu’elles ne sont qu’un seul Dieu! L’unité n’est donc pas uniformité, mais complémentarité, relations, communion dans l’altérité. Et c’est de cette unité que doit témoigner l’Eglise, dans la diversité de ses membres.

 

Chaque année, du 18 au 25 janvier, tous les chrétiens des multiples confessions font monter vers Dieu une prière commune pour l’unité. Ils se souviennent que le Christ a demandé, la veille de Sa mort, «que tous soient un». Ils rendent grâce pour ce qui unit les différentes confessions chrétiennes, plus fort que ce qui les sépare encore. Ils demandent la grâce de progresser et d’avancer ensemble sur le chemin de l’œcuménisme, pour que le monde accueille le Christ en reconnaissant la communion de Ses disciples.

 

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’achève le 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul. Mais cette intention de prière doit nous accompagner tout au long de l’année liturgique, l’Eglise étant, selon le Concile Vatican II, «en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain».

 

Pierre-Yves Maillard