Actualités

Gaétan: «Revêtir cet uniforme est autant un honneur qu’un fort témoignage»

Gaétan Gaillard est un jeune Valaisan de 21 ans qui vient d’être assermenté garde suisse le 6 mai 2024 au Vatican… faisons connaissance !

 

– Qui êtes-vous, quel âge avez-vous et où avez-vous grandi ?

Je m’appelle Gaétan Gaillard, j’ai 21 ans et j’ai grandi à Chamoson et à Conthey.

 

– Y a-t-il une personne ou un événement spécifique qui vous ait donné envie de rejoindre la Garde Suisse ?

Non, pas particulièrement. Certaines personnes m’y ont encouragé, comme par exemple des anciens gardes, mais ça a toujours été un souhait personnel depuis longtemps.

 

– Quelle a été la réaction de votre famille, de vos amis lorsque vous leur avez annoncé votre décision de rejoindre la Garde Suisse ?

Mon entourage a reçu très favorablement cette décision et, pour beaucoup, c’est une fierté de savoir une personne de leur entourage au service du Saint Père et de l’Église romaine.

 

– Pouvez-vous nous expliquer les critères et le processus de sélection pour devenir Garde Suisse ?

Il faut être un homme, suisse, célibataire, entre 19 et 30 ans, avoir accompli soit un CFC soit une maturité suisse, accompli son ER dans l’armée suisse, mesurer au minimum 1,74 m, avoir un permis de conduire de catégorie B, avoir une réputation irréprochable et surtout être catholique pratiquant.

 

– Quelles compétences et qualités pensez-vous qu’il est essentiel de posséder pour être Garde Suisse ?

Les qualités qu’un garde suisse devrait avoir selon moi sont la flexibilité, savoir mettre ses intérêts personnels de côté au service de la garde, un esprit d’ouverture et surtout du courage et de la fidélité.

 

– Avez-vous vécu des expériences spirituelles marquantes depuis que vous êtes Garde Suisse ?

Le fait de vivre au cœur de la sainte Église catholique, m’a permis d’approfondir ma foi et de la partager avec mes frères d’armes. L’expérience est tellement riche que je ne pourrais citer un événement particulier.

 

– Comment votre rôle de Garde Suisse vous permet-il de vivre et de témoigner de votre foi au quotidien ?

Le port de l’uniforme en service témoigne de lui-même d’une foi et d’une pratique profonde et personnelle. Revêtir cet uniforme est autant un honneur qu’un fort témoignage pour les personnes qui nous rencontrent.

 

– Quels conseils, messages, donneriez-vous à un jeune Valaisan qui serait intéressé à rejoindre la Garde Suisse ?

Si tu souhaites vivre une expérience unique et très enrichissante auprès du Saint-Père et partager ta foi et tes valeurs avec d’autres jeunes Suisses : FONCE !