Actualités

Cana – Quand Dieu bouscule

La Maison Cana compte désormais deux Colocs. La première est une Coloc’Jeunes, créée en 2021, rassemblant 5 à 6 jeunes adultes, étudiants ou jeunes professionnels, engagés au service d’un projet Laudato Si alliant préservation de la Création et engagement diaconal. La deuxième, née en août 2023, est une Coloc’Femmes destinée à des femmes en besoin de logement, confrontées à des difficultés financières ou sociales, atteintes dans leur santé psychique ou victimes de violences sexuelles. Le parcours de chacune est unique, leurs richesses immenses. Pour toutes, Cana répond d’abord à un besoin urgent, vital: avoir un toit, être en sécurité, oser à nouveau la vie.

«Tu sais, Cana, ça m’a sauvé la vie».  Non, je ne le savais pas. Oui, je te vois, Véro, reprendre des forces, retrouver une meilleure santé. Je te vois réapprivoiser ton corps, apprendre à renouer des relations, à tenter la confiance. Je te vois apprendre à dire non d’une manière paisible, découvrir qu’on peut ne pas être d’accord sans devenir ennemi, qu’on n’a pas besoin d’être parfait pour être aimé. Je te vois choisir toujours plus la tendresse, la bienveillance. Je te vois à l’atelier, autour des meubles, poncer patiemment les aspérités de ton ancienne vie pour donner naissance à quelque chose de nouveau et de beau. Je m’émerveille.

Cela n’a pas été sans nous bousculer. Ce beau projet d’accueil, dans les cœurs depuis 2 ans, était prévu seulement pour mars 2024. Le temps de nous préparer, d’assurer nos arrières, de nous positionner: «Serais-je de la partie?» «Est-ce que j’habiterai encore ici quand le projet d’accueil aura démarré?»

Comme à l’habitude, Dieu se joue bien de nos timings! Et lorsqu’Il a frappé à notre porte, prenant visage de l’une ou de l’autre, il a bien fallu Lui ouvrir. Au prix de notre confort, de nos habitudes, de notre espace perso, de nos sécurités. Notre «chez-moi» est devenu un chez-nous parfois paisible et lumineux, parfois un peu agité et tempêtueux. Aussi intense qu’une série télévisée, avec ses multiples épisodes parfois pittoresques.

Nous avons survécu, tant bien que mal, avec comme armes amour et humour. «C’est dans nos cœurs que nous sommes à l’étroit.» Tu es venu les ouvrir, semble-il. Tant mieux… Et même lorsque nous avons douté, Tu étais là. Dans la capacité d’adaptation des habitants de la maison, dans la douce présence de Josette, dans les ustensiles de cuisine de Gian, dans l’engagement sans failles de Corine et de Marie, dans les jeudis après-midi de Françoise et Yasmine, dans les renforts logistique et entretien envoyés par tes soins, dans la disponibilité et la générosité de tous. Merci 😊 !

Joëlle Carron