Actualités
Le «Parcours Théodule» a remis ses diplômes
Samedi 11 juin, Mgr Jean-Marie Lovey a présidé l’eucharistie d’action de grâce marquant la conclusion du 2ème «Parcours Théodule» à la Cathédrale de Sion. A cette occasion, il a remis les diplômes et attestations aux nouveaux lauréats. Pendant trois ans, ceux-ci ont suivi avec succès les différents éléments de cette formation diocésaine à laquelle ils ont été envoyés par leur paroisse ou par un service pastoral. Ce sont ainsi une vingtaine de nouvelles auxiliaires pastorales qui ont été récompensées et habilitées à être engagées désormais dans le diocèse, auxquelles s’ajoutent quelques auditeurs ayant suivi le parcours à titre personnel.
Une formation riche et variée
D’une durée de trois ans, la formation du Parcours Théodule se décline en trois volets : des soirées de cours (un soir par semaine), des journées thématiques (quatre samedis par an) et, pour les étudiants, un stage pratique. On peut ajouter un quatrième volet, pour les candidats qui s’y inscrivent: un complément est également proposé aux futurs intervenants religieux pour l’enseignement des cours ECR (éthique et cultures religieuses) en milieu scolaire. À travers ces différents volets, les participants ont l’occasion de découvrir et d’approfondir de nombreuses thématiques, à la fois religieuses (Bible, Christ, Église, sacrements, spiritualité, éthique, doctrine sociale, …) et plus larges (pédagogie, communication, …). Il s’agit donc d’une formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale, destinée aux personnes laïques appelées à un engagement en Église pour une paroisse ou un service pastoral (aumônerie, etc.).
Un cadeau pour tout le diocèse
Engagées désormais dans les secteurs paroissiaux et les services pastoraux selon diverses modalités, les nouvelles auxiliaires pastorales diplômées représentent un cadeau pour l’ensemble du diocèse. Dans chaque équipe pastorale, elles assument en effet de multiples tâches, et notre pastorale diocésaine ne pourrait se passer de leur généreux engagement. Qu’elles reçoivent ici l’expression de la reconnaissance et les félicitations de toute notre Eglise diocésaine!
Intéressés ?
Le prochain Parcours Théodule III se déroulera de l’automne 2023 à l’été 2026. Il sera à nouveau possible de s’y inscrire en voie «étudiant» (envoyé par une paroisse ou un service pastoral diocésain) ou en voie «auditeur» (à titre personnel, sans évaluation ni stage). Les inscriptions seront ouvertes dès la fin 2022.
Pierre-Yves Maillard et Emile Friche, responsable du parcours