Actualités

19e Festival d’Art Sacré à la Cathédrale

 

L’art sacré a son festival. A Sion. Le FAS ! Initialement nommé Festival de Musique Sacrée, essentiellement consacré à cet art majeur, le rendez-vous annuel proposé par la Maîtrise de la Cathédrale est devenu le Festival d’Art Sacré, permettant ainsi la découverte de nouvelles réalités artistiques : architecture, peinture, etc… même si, cette année, seule la musique y est célébrée.

 

A la fin de l’automne, dès les premiers jours de l’Avent, les voûtes de la Cathédrale résonnent des notes aériennes de divers chœurs, ensemble vocaux et instrumentaux, orchestres et autres solistes de renom.
C’est à la Maîtrise de la Cathédrale que revient le privilège d’organiser, chaque année depuis 20 ans, un rendez-vous festif à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Festival en est à sa 19e édition, celle de 2020 ayant dû être annulée à cause d’un mémorable virus.

 

Le 1er décembre, la Maîtrise a accueilli l’Harmonie Municipale de Sion pour le dernier concert de son chef Stéphane Delley, et la soliste valaisanne Laure Barras pour un « duo » musical d’exception.
Le 8 décembre, c’est l’Ensemble Vocal de Lausanne qui a habillé les voûtes de la Cathédrale de douces lumières et des notes aériennes de ses chants de Noël.
Le 22 décembre, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice, grand habitué des chantées de Noël à l’Abbaye, a rempli les cœurs de la joie de chanter la naissance du Sauveur.
Les trois organistes de la Cathédrale, Edmond, Catherine et Jean-David ont eux aussi participé à la fête en magnifiant le grand orgue lors de trois vespérales.

 

Mais quittons le passé et revenons à … demain ! Le Festival n’a pas dit ses derniers mots, n’a pas livré ses dernières notes. Deux rendez-vous figurent encore à son programme:

Le dimanche 29 décembre, la Schola de Sion et l’Ensemble Gilles Binchois proposent « In Nativitate », un voyage dans le répertoire du temps de Noël des 15e et 16e siècles, traversant l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France.

Le dimanche 5 janvier enfin, en concert de clôture du Festival, avec « Bach en dialogue », le chœur Novantiqua de Sion partage quelques motets du grand compositeur.

Les deux derniers concerts du FAS 19 sont à 17h à la Cathédrale de Sion. Bienvenue !

Infos et réservations sur  https://maitrise-cathedrale.ch.

 

Dans la joie de la nuit de Noël, faisons nôtres les paroles françaises d’un chant traditionnel anglais:

« L’Enfant qui vient de naître cette nuit n’a pas de maison pour lui.
Si c’est Dieu même qui nous l’a donné, faut-il nous en étonner ?
Mes amis, il fait si froid, venons l’interroger : où va-t-il bien loger ?
C’est dans nos vies, qu’en si rude saison, il aime à trouver maison. »

Jean-Hugues Seppey