Actualités

Abus sexuels en contexte ecclésial en Valais : information intermédiaire sur l’avancement de l’audit et appel aux victimes

Afin de faire la lumière sur la gestion des abus en contexte ecclésial valaisan et diocésain, et dans le but de restaurer la confiance au sein de l’Eglise, le diocèse de Sion a mandaté un audit externe. Il en donne un premier retour intermédiaire et renouvelle l’appel aux victimes.

Dans le cadre du mandat externe confié au cabinet Vicario consulting en novembre 2023, les investigations suivent le calendrier établi, et dix victimes se sont annoncées jusqu’à présent. Du point de vue méthodologique, le cabinet Vicario a choisi de s’entretenir également avec le Président de la Commission ASCE (Abus sexuels en contexte ecclésial, commission neutre et indépendante), avec plusieurs membres du Groupe SAPEC (soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse), avec la Direction de la CECAR (Commission Écoute, Conciliation, Arbitrage et Réparation) ainsi qu’avec des chercheurs ayant œuvré à la rédaction du rapport zurichois  « sur le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle ».

Par ailleurs, le diocèse de Sion communique que plusieurs témoignages de victimes lui sont également parvenus depuis le lancement de l’audit. De façon particulière, des appels aux victimes sont lancés concernant les deux situations suivantes :

  • Un vicaire d’une paroisse sédunoise, décédé en 1977, d’origine française et incardiné en France, aurait abusé de plusieurs enfants durant plusieurs années.
  • Un curé d’une paroisse de la partie francophone du diocèse, resté en poste dans cette paroisse pendant 48 ans et décédé en 1983, aurait abusé de plusieurs personnes, adultes et enfants.

Les témoignages de victimes concernant ces deux situations ou tout autre cas peuvent être communiqués aux responsables de l’étude de l’université de Zurich (Université de Zurich, Karl Schmid-Strasse 4, 8006 Zurich, 044 634 38 66, www.hist.uzh.ch), à la Commission ASCE (Claude Bumann, Blomattenstrasse 8, 3906 Saas-Fee, 027 957 13 14, 079 446 32 48, claude.bumann@proton.me), ou à la CECAR (077 409 42 62, info@cecar.ch).

 

Audit externe : le retour intermédiaire du responsable du projet

Stéphane Haefliger, responsable du mandat confié à Vicario consulting, précise qu’il a reçu « 10 personnes victimes d’abus sexuels dans le contexte ecclésial valaisan ». Ces victimes se sont spontanément annoncées suite à la publication du communiqué de presse publié par le diocèse en date du 1er novembre. « A priori, toutes ces situations étaient connues du diocèse et ces personnes ont pu témoigner, en toute liberté et chacune à leur manière, des souffrances vécues ».

Elles ont pu également préciser en détail la façon dont leurs situations respectives ont été prises en compte par les responsables du diocèse. « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives » nuance Stéphane Haefliger, mais il semble très clair « que le besoin de reconnaissance des victimes et leurs attentes diverses à l’endroit de l’Église -en termes de proactivité, de communication et de transparence- sont loin d’avoir été totalement remplis ». Il conviendra, pour affiner les analyses, de compléter ces témoignages et de les mettre en perspective, en analysant les dossiers sis dans les archives secrètes du diocèse. « C’est en confrontant les témoignages vécus à leur traitement administratif par l’Église que l’on pourra objectiver les pratiques diocésaines et les qualifier. Il conviendra notamment de vérifier si les directives de la Commission des Évêques suisses publiées en 2019 ont été respectées pour les cas les plus récents. »

 

Pour toute demande de renseignement concernant ce communiqué, les personnes suivantes se tiennent à disposition :

–    Pour la partie francophone du diocèse : Pierre-Yves Maillard, vicaire général,

py.maillard@cath-vs.org, 078 842 69 93 ;

–    Pour la partie germanophone du diocèse : Paul Martone,

responsable de la communication, paul.martone@cath-vs.org, 079 302 23 17.