Actualités
Le Conseil des diacres en assemblée à Venthône
Samedi 21 septembre, le Conseil des diacres du diocèse de Sion s’est retrouvé pour son assemblée annuelle à la Communauté des Béatitudes à Venthône. Cette assemblée, tenue en présence de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey, s’inscrivait dans le cadre plus large d’une journée de rencontre, entre l’eucharistie célébrée le matin et le repas qui suivait.
Officiellement constitué il y a trois ans, ce « Conseil des diacres » vient compléter les autres conseils déjà existants à l’intention des prêtres (conseil presbytéral), des agents pastoraux laïcs (conseil des agents pastoraux laïcs) ou des fidèles du diocèse (conseil pastoral diocésain). Il illustre et situe la place reconnue dans le diocèse au corps des diacres permanents. Ceux-ci, comme on le sait, ne sont ni des « super-laïcs » ni des « demi-curés », mais des baptisés appelés à signifier et à réaliser, dans leurs engagements ecclésiaux, professionnels et sociaux, la dimension « diaconale » de toute pastorale, particulièrement au service des plus pauvres. Engagés le plus souvent dans une « pastorale du seuil », les diacres rappellent à tous l’importance du service en Eglise, et le vivent comme l’expression de leur sacerdoce baptismal.
Diacre engagé en pastorale dans le secteur de Martigny et responsable du bureau de ce conseil, Pascal Tornay exprime ainsi le sens de cette journée de rencontre : « il s’agit de nourrir la fraternité entre les diacres, dans une triple dimension de communion, de formation et de prière ». Cette assemblée annuelle n’est en effet qu’un élément parmi les différentes rencontres proposées par le conseil tout au long de l’année : retraite spirituelle, engagements caritatifs, contacts avec des services pastoraux diocésains, des paroisses ou des secteurs, participation au « jubilé des diacres » et au « pèlerinage diocésain » dans le cadre de l’Année Sainte 2025.
Pierre-Yves Maillard