Actualités

CAMPS VOC’: Partager la foi, devenir soi-même

Fin d’après-midi sur la terrasse de Cana. Camille, bientôt 26 ans, tout juste libérée de la reddition de son mémoire en lettres, me raconte les Camps Voc. Une aventure marquante dans son chemin de foi et qui l’a conduite aujourd’hui à répondre à de multiples appels, à Cana comme ailleurs.

Tombée dans la marmite lorsqu’elle avait 11 ans, Camille n’a plus jamais quitté les Camps Voc. Déjà fan de camps (sportifs jusqu’alors) elle a savouré la bienveillance qui règne au sein des Camps Voc, le partage de sa foi avec d’autres enfants et jeunes, le break bienvenu représenté par cette respiration annuelle, qui se vit sur un rythme différent et où on prend enfin le temps de se poser de grandes questions. Ou de les poser à d’autres, notamment aux animateurs « super cool », avec qui une confiance et une proximité se créent au fil de la semaine.

Depuis plusieurs années, son camp de base, c’est Tamié, où elle retrouve chaque été une équipe d’animateurs intergénérationnelle devenus aujourd’hui des amis. Elle est arrivée à l’abbaye un peu par surprise (« Pardon ?!  un camp Monastère ? J’ai pas du tout envie d’aller dans un monastère » !), par fidélité à une promesse faite à une amie (« y a un prêtre trop bien, et on fait du foot et de la musique »). Elle aime cette alliance du travail de la terre et de l’esprit, la simplicité des moines, l’office « hyper beau et très priant » partagé chaque jour avec eux, les relations fortes créées avec les jeunes qu’elle accompagne.

D’abord devenue animatrice « pour ne pas arrêter les Camps Voc », en répondant à l’appel des animateurs du camp Tamié, Camille est depuis 3 ans membre du comité romand des Camps Voc, une petite équipe où elle retrouve des amis proches. Ses amitiés les plus fortes sont d’ailleurs nées lors des Camps Voc. Les semaines de camp partagées, des valeurs communes, la foi partagée : des ingrédients qui ont fait naître et grandir des liens privilégiés, nourris au-delà des frontières des cantons et des différents camps. Pas de natel à l’époque, mais le dernier jour du camp, un choix commun : « l’an prochain, on fait ce camp-là ! »

Les Camps Voc ont ensuite amené d’autres engagements, où Camille a plus consciemment choisi de s’engager au service des autres, que ce soit au sein des Jeunes de Lourdes, au Verso l’Alto ou à ailleurs. Le lien avec les Camps Voc ? Camille m’explique que les temps privilégiés vécus lors de ces semaines l’ont beaucoup aidée à devenir elle-même, à trouver sa place, à se découvrir en pouvant être vraiment soi, sans jugement. A ouvrir des voies vocationnelles, réfléchir à sa vie, donner du sens, comprendre « là où je serai bien »,  « là où Dieu m’appelle ».

Joëlle Carron

 

 

Cinq bonnes raisons de t’inscrire:

  • Te faire de vraies amitiés
  • Te rapprocher de Dieu
  • Trouver ta place, un temps privilégié pour te découvrir
  • Partager beaucoup de joie, de fun
  • Vivre des choses que tu aimes, à travers une diversité de camps

 

Les Camps Voc, en bref:

  • 7 camps, en Suisse romande et France voisine (Tamié)
  • En 2022, 192 participants de 9 à 20 ans
  • 79 animateurs et cuisiniers, tous bénévoles
  • Des camps Top chef, Fun’tastic, Ju’Racines, Festi’Jeux, Tamié, Musique et de Pâques
  • Un thème commun, auquel chaque équipe donne sa couleur. Le thème de cette année: «Dieu était là et je ne le savais pas»

 

Inscriptions:

Attention, beaucoup de camps sont déjà complets pour cet été!
Inscris-toi au plus vite sur: vocations.ch/camps-voc
 

En images: sur YouTube