Actualités

La Fondation valaisanne Pape François se renforce

Solidarité. En cette période d’inflation et de crise énergétique, la précarité augmente en Valais. De nombreuses associations la combattent. La Fondation valaisanne Pape François est l’une d’entre elles.

 

Lancée il y a cinq ans dans l’élan de l’Année de la miséricorde, la Fondation valaisanne Pape François a pour objectif d’apporter une aide concrète aux personnes en situation de précarité. Elle s’inscrit dans la proximité, et offre un soutien à celles et ceux qui passent « entre les mailles du filet social ».

 

Semer pour récolter

 

Le principe de la Fondation est simple. Sur la base de dossiers écrits recommandés par des institutions reconnues (CMS, Emera, Ligue valaisanne contre le cancer, Caritas, etc), elle prend en charge, par mode de subsidiarité, des besoins de première nécessité pour des personnes qui n’ont plus d’autres ressources. Tous les membres du conseil œuvrent bénévolement. Grâce à une Association des amis qui assume l’intégralité des frais (internet, courriers, flyers), la Fondation peut garantir le reversement intégral de tous les dons reçus, selon le slogan : « Un franc donné est un franc reversé ».

 

Une initiative oecuménique

 

Portée par les Eglises reconnues en Valais, la Fondation est une initiative œcuménique. Le conseil est composé de laïcs et de représentants des confessions catholique et réformée. Le Pape François a été personnellement informé de cette œuvre inspirée par son engagement au service des plus démunis, et il a exprimé son soutien à cette initiative. Celle-ci est ouverte à toute personne, indépendamment de son origine ou de sa religion, et ne pose aucun critère particulier aux bénéficiaires.

 

La pandémie et la crise

Après des débuts modestes, la Fondation a considérablement augmenté son activité dans le contexte de la pandémie. Grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur, elle a ainsi pu redistribuer CHF 180’000.- en 2020 et CHF 140’000.- en 2021, soit près de CHF 400.- par jour. Mais les demandes continuent d’affluer. La crise énergétique et l’augmentations des assurances sociales, pour ne citer qu’elles, conduisent de nouvelles personnes au seuil de la précarité.

Une action de Noël ?

A l’approche de Noël, la Fondation valaisanne Pape François lance donc un nouvel appel à la générosité. Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site www.fondationpapefrancois.org. On trouve aussi sur le site une vidéo de présentation, un schéma et un code QR Twint. Chaque don est apprécié, même le plus modeste : il permet à cet élan de solidarité de se poursuivre en cette période éprouvante pour beaucoup.

Pierre-Yves Maillard