Actualités

Jean-Marie Lovey en visite à Martigny

© Marion Perraudin

 

Lorsque nous préparions la visite pastorale de l’évêque à Martigny, le mot d’ordre était de présenter à Jean-Marie Lovey et à Pierre-Yves Maillard le quotidien de la vie de notre paroisse en toute simplicité et vérité. Après une semaine bien intense vécue juste avant Noël, nous pouvons nous réjouir de la vie de l’Église qui est à Martigny sous ses trois aspects principaux que sont la catéchèse, la diaconie et la liturgie.

 

La joie d’avant Noël

Même si la vie de notre paroisse est marquée depuis quelques temps par la maladie de notre curé Jean-Pascal, le quotidien d’une vie de paroisse les semaines qui précèdent Noël est plutôt chaleureux: les messes «rorate» au petit matin, dans l’ambiance toute recueillie de la lumière des bougies, les vins chauds conviviaux à la sortie des messes, ou encore les soirées du pardon pour se préparer à la fête de la Nativité de Jésus. L’évêque a ainsi pu confesser abondamment, accompagner les enfants des fenêtres catéchétiques et partager en toute simplicité avec les enfants et les mamans du foyer Abraham, beau lieu de la diaconie de notre paroisse.


© Gérard Puippe

© Gérard Puippe

 
 

«Tout à tous»


© Simon Roduit
«Je me suis fait tout à tous» dit saint Paul, l’apôtre de la première évangélisation. C’est ce que notre évêque a réalisé ici à Martigny durant cette visite, passant d’une soupe de la pastorale de rue à une assemblée d’adorateurs, d’une rencontre d’un groupe de jeunes à une messe en petit comité dans un home. Dans toutes ces situations diverses, il a su avoir une parole pour chacun et chacune.

La rencontre avec les autorités politiques de notre secteur nous a permis de réfléchir ensemble sur les défis de notre société actuelle, dans une attitude de collaboration et de service pour la population.

Par son oreille attentive envers tous, l’évêque nous a montré un visage du Christ qui accueille et accompagne chaque personne sur son chemin de vie. Nous avons ainsi été encouragés dans nos réflexions pour nous faire proche de tous, annoncer l’Évangile et en vivre concrètement.

 
 

Une visite encourageante


© Marion Perraudin

Le nombre de mains serrées et de discussions partagées ont permis à notre évêque de sentir «l’odeur du troupeau», de se représenter les joies et les peines de la vie de nos communautés, puis de donner une parole qui a été ressentie comme un véritable encouragement. La rencontre de tous les conseils de communauté du secteur fut un moment très beau: pouvoir exprimer librement les joies et les difficultés a suscité un partage d’idées fécond entre les différentes communautés. La grâce de la visite de l’évêque consiste spécialement dans cet élan suscité par le rassemblement autour d’un même pasteur. Lorsque nous sommes réunis, la vie circule mieux, le corps du Christ se construit plus harmonieusement.

Merci Jean-Marie Lovey pour cette semaine qui a permis à notre paroisse d’être réaffermie dans sa mission d’évangélisation.

 
 
 

Simon Roduit, vicaire de Martigny