Actualités

Une communauté en marche

Traversant les turbulences de sa Communauté à l’internationale, la petite communauté des Béatitudes de Venthône est bien présente dans la vie quotidienne des paroisses des environs. Elle participe de manière active à la pastorale et à la catéchèse et elle accueille dans sa maison groupes, familles, équipes pastorales, jeunes se préparant à un sacrement… Interview.

 

Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique.

Le 8 décembre 2020, la Communauté a été érigée en  Famille ecclésiale de vie consacrée, de droit diocésain. Le terme « famille » nous est très cher. Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses appels, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, célibataires ou mariés (dont certains sont diacres permanents ou célibataires pour le Royaume ayant prononcé un vœu de célibat). Notre grande « famille » s’élargit de membres d’alliance (Amis de l’Agneau et, pour les jeunes, Disciples de l’Agneau). Il y a plusieurs types d’engagement et de modalités d’appartenance à la Famille Béatitudes.

La Communauté compte 51 implantations réparties en vingt-sept pays à travers le monde. Elle est présente en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.

 

Pouvez-vous nous expliquer le charisme de la communauté des Béatitudes et sa place dans notre diocèse ?

L’expérience de Pentecôte et l’espérance eschatologique sont au cœur de notre charisme, qui se déploie à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique et missionnaire.

L’espérance eschatologique traduit l’attente, avec toute l’Eglise, de la venue de Jésus dans la gloire, selon la prière finale de la Bible : Maranatha – Viens, Seigneur Jésus ! Le mystère de la Transfiguration du Christ, fondateur pour notre Communauté, exprime pleinement cette aspiration. La dimension eschatologique fait transparaître, par la louange, la beauté de la liturgie et la vie fraternelle, que le Royaume de Dieu est déjà présent au milieu de nous.

La vie dans l’Esprit se manifeste par une spiritualité très riche, qui s’inspire des trésors des traditions chrétiennes. Voici les aspects fondamentaux : la recherche constante de l’union à Dieu (nourrie de la pratique de l’oraison à l’école du Carmel et de la prière continuelle selon la spiritualité des Eglises orientales) ; la célébration de la liturgie, qui nous unit à la louange du Ciel ; la pratique de la louange et l’exercice des charismes ; la consécration à la Vierge Marie ; la prière pour hâter l’accomplissement des desseins de Dieu sur le peuple d’Israël et pour l’unité des chrétiens.

La vie apostolique et missionnaire de la Communauté se développe selon deux axes : évangélisation et compassion. Notre maison à Venthône, en tant que lieu de ressourcement et animation spirituelle du diocèse, participe à la nouvelle évangélisation et met particulièrement l’accent sur la pastorale de la famille, des enfants et des jeunes. Il y a des membres qui ont également un engagement sur les paroisses et l’aumônerie de l’hôpital. La dimension de compassion est aussi présente de manière ponctuelle dans le cadre de notre apostolat d’accueil ou lors des visites à l’hôpital.

 

Comment ce charisme s’exprime-t-il concrètement dans vos activités quotidiennes à Venthône ?

Dans notre vie quotidienne à Venthône, la prière personnelle et communautaire tient une place essentielle et elle est la source de ce que nous vivons et de nos apostolats. « La Communauté – dit notre Livre de vie – reconnait la vie de prière comme sa principale grâce ». Chaque jour, par exemple, nous nous relayons devant le Saint-Sacrement exposé pour une heure d’adoration silencieuse. Notre journée est rythmée par la liturgie chantée, une liturgie ouverte à l’expression charismatique par la prière spontanée. Chaque semaine est marquée par la célébration du Petit Triduum, la mémoire des trois jours saints, qui culmine dans la célébration de la Résurrection le dimanche. Vendredi soir, nous sommes en communion avec le peuple d’Israël par la prière d’entrée en Shabbat (liturgie familiale autour de la table). Samedi soir nous célébrons les Vêpres de la Résurrection, d’inspiration byzantine.

Dans nos activités apostoliques, nous portons, avant tout, le souci d’accompagner les enfants, les jeunes, les couples, les familles et toute personne pour faire une rencontre personnelle et vivante avec le Christ dans la prière et être renouvelé dans sa vie de foi. D’après les retours que nous avons, c’est un des plus beaux fruits de notre maison. L’animation que nous proposons aux groupes est très diversifiée : temps de prière, enseignements, témoignages, partage de la Parole, ateliers, jeux…

 

Quels événements ou temps forts majeurs organisez-vous régulièrement à Venthône ?

Nous organisons des séjours spirituels pour les familles (« Préparer Noël en famille », « Triduum Pascal en famille ») ; des retraites de discernement pour les jeunes ; des retraites spirituelles pour les femmes ; un week-end pour hommes ; un camp « Ski et prière » pour les ados ; « Nouvel An – Révisions d’examens » pour les jeunes ; un Camp voc’ pour enfants ; « Vivre l’Ascension avec la Communauté » pour tous, etc. Notre maison accueille régulièrement les rencontres d’un groupe d’ados « Hosanna » qui s’est formé il y a deux ans à la suite des activités avec les jeunes.

Nous proposons aussi des temps forts réguliers ou ponctuels : pauses-ressourcement pour les femmes (une fois par mois), Fête de la Divine Miséricorde, Fête de St-Joseph et autres.

Enfin, nous accueillons, à la demande, des groupes avec leur programme propre, en participant également à l’animation spirituelle : Week-end Cénacle, retraites de préparation aux sacrements, stages d’iconographie, groupes END, pastorale familiale, Alphalive, groupes de prière …

Il y a aussi la possibilité d’un accueil individuel ou en en famille, pour des personnes qui veulent passer un temps de ressourcement spirituel avec la Communauté ou pour des vacances.

 

Quels défis voyez-vous pour notre église diocésaine pour les prochaines années ?

Voici les défis que nous voyons pour notre église diocésaine :

  • le défi de l’évangélisation : le passage d’une pastorale qui tourne autour des sacrements vers une pastorale d’évangélisation
  • la collaboration fraternelle et apostolique entre les prêtres et les agents pastoraux de chaque secteur
  • le renouvellement de la foi dans les familles et les communautés paroissiales
  • trouver les moyens pour promouvoir l’enracinement des enfants dans la foi et la prière (des parcours plus suivis et réguliers)

Site internet de la communauté : venthone.beatitudes.org

Soeur Cornélia de Jésus