Actualités
Plus de 700 jeunes à Fully pour louer Dieu
Plus de 700 jeunes se sont rassemblés samedi dernier, 18 mars, pour louer Dieu au cœur de Fully, dans le cadre du Festival OpenSky!
Pour sa cinquième édition OpenSky a eu la chance d’accueillir en ouverture du festival un intervenant jusque-là inédit en Suisse: le Frère Paul Adrien! Pour sa première visite dans notre pays, le charismatique prêtre dominicain aux plus 150’000 abonnés sur YouTube, incarne la renaissance de la foi chrétienne en ligne avec bonne humeur et simplicité: «Faire une story sur Instagram, avec les montagnes, avec un coucher de soleil, avec un petit filtre et une musique sentimentale et marquer ‘mon Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre’ et que vous mettez pour vos amis, ça vous prend, montre en main 5 minutes et ensuite ça vous dépasse, mais qui sait? Peut-être qu’un jour cela va tomber sur un de vos amis qui est en dépression qui a un coup de blues, qui se demande ce qu’il fait là sur terre. Je ne dis pas que ça va le convertir tout de suite ou que vous le retrouverez le lendemain au confessionnal, mais cela mettra un petit sourire sur son visage. L’évangélisation, ça commence là. Mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. Et ça, le faire, ne demande pas 7 années de théologie!»
Les jeunes étaient ensuite invités à se répartir dans 4 ateliers et ont notamment pu entendre les témoignages de
- Pierre-Paul Renders: réalisateur belge de talent dont son dernier documentaire, «Des arbres qui marchent», mêle écologie et foi à travers une mosaïque de penseurs du changement. Dans le sillage de Laudato Si’, il a proposé une réflexion spirituelle à propos de l’écologie intégrale.
- Pauline Betuel, chanteuse de groupe Be Witness qui a donné un topo sur la louange.
- Jean-Pascal et Laurence: Lui, motard et tatoueur. Elle, motarde rock’n’roll. Ensemble, mariés et catholiques. Une vie hors des sentiers battus, un parcours de vie atypique qui dépasse tous les clichés. Jean-Pascal et Laurence ont montré que l’on pouvait avoir la foi et vivre dans l’amour du Christ sans forcément rentrer dans les stéréotypes du catholique.
- Gauthier: Impliqué dans sa paroisse et chez les scouts depuis des années, il consacre sa vie aux autres sans compter. Son bachelor en poche, il a réalisé un voyage humanitaire aux Philippines où il a expérimenté la solidarité sur le terrain. Une mission a cœur ouvert qui a bouleversé sa vie.
Le groupe de pop louange lyonnais Be Witness, fondé en 2013 et composé de Clément, Timothée et Pauline et accompagnés par des amis musiciens, ont enflammé les cœurs par leurs chants tirés notamment de leur nouvel album “Éternité”. C’est en développant un style de musique pop que le groupe souhaite rejoindre la culture contemporaine afin d’annoncer Jésus au monde d’aujourd’hui.
La grande messe «sous les étoiles» présidée par Mgr Jean-Marie Lovey est venue clôturée la soirée. Mgr Alain de Reamy, évêque des jeunes, étant finalement retenu par des obligations dans le diocèse de Lugano dont il est l’actuel administrateur avait transmis ses salutations et ses encouragements dans un message vidéo. Durant son homélie, le Fr Paul-Adrien a exhorté les jeunes à ne pas abandonner leur effort de carême et à le reprendre « dès demain » si tel est le cas.
A noter encore que le festival OpenSky était parrainé spirituellement par deux personnalités du monde sportif: Zoé Claessens, première Suissesse Championne d’Europe Élite en BMX et Théo Hannoyer, rugbyman professionnel au prestigieux Castres Olympique.
Aline Jacquier
Retrouve les grands moments d’OpenSky 2023 en podcasts et en images : www.opensky-fully.ch