Actualités

L’Université de la diaconie: non pas «pour», mais «avec»

Photos: Droits réservés au CCRFE

 
Les 18 et 19 novembre, près de 250 personnes se sont réunies à Lausanne pour participer à la deuxième «Université de la diaconie» organisée en Suisse romande. Leur particularité? Provenir des différents cantons, mais aussi de divers milieux ecclésiaux et sociaux de Suisse romande. Etudiants en théologie, agents pastoraux engagés dans les domaines de la diaconie et de la solidarité, mais aussi de nombreuses personnes en situation de précarité, actifs et présents dans de multiples structures d’accueil et d’accompagnement dans les diocèses romands. En un mot, sortir d’un schéma séparant ceux qui «donnent» et ceux qui «reçoivent», ceux qui font «pour» les «autres», mais se considérer tous ensemble comme acteurs et destinataires de la Bonne Nouvelle annoncée et promise aux pauvres par le Christ.

 

En présence de Mgr Jean-Marie Lovey, à travers des temps de prière, des ateliers, des concerts et des moments de partage, les participants ont approfondi le thème de cette université: «La communion au-delà des mots et des maux».

 

Dans un atelier consacré à l’étude du texte biblique de la Tour de Babel, un participant a témoigné du «miracle» de ces deux jours pour lui, comme une source d’espérance pour construire sa vie sur la communion vécue lors de cette rencontre. Un autre a partagé sa conviction que la complémentarité vaut mieux que l’uniformité pour construire une communauté dans l’Esprit-Saint. Lors de la célébration de clôture, Mgr Lovey a également développé le thème biblique de la Parole, qui nourrit et fait communier à la vie de Dieu. Que cette rencontre oriente les activités diaconales, sur le plan paroissial et diocésain, dans cette perspective d’une action commune dont tous sont ensemble les acteurs.

 

Pierre-Yves Maillard