Actualités

La famille dans tous ses états

 

Un regard d’émerveillement sur nos forces, un regard d’amour sur nos fragilités

Une année 2024 riche en rencontres inspirantes et bienveillantes, un regard d’émerveillement sur nos forces et un regard d’amour sur nos fragilités. Être témoins de l’Espérance indéfectible qui nous habite: voilà les vœux de Florence et Casimir Gabioud, responsables de la Pastorale des couples et familles pour le Diocèse de Sion.

Pour nourrir cette Espérance, chacun pourra trouver son compte, tout au long de l’année, dans les différentes propositions offertes aux familles, aux couples, aux hommes au cœur de père et aux femmes au cœur de mère ainsi qu’aux enfants. Petit tour d’horizon !

 

Se ressourcer

Pour les familles:

  • Le festival des familles le 10 mars 2024 au Labyrinthe Aventure. Sœur Agathe, jeune religieuse à l’énergie débordante, qui aime partager sa foi et son engagement via la musique et les chants, est l’invitée du festival 2024. Le Festival reste comme à son habitude une magnifique occasion de rencontres pour les familles dans un cadre idéal pour les enfants.
  • La Montée vers Pâques au Simplon en famille du Jeudi Saint (soir) 28 mars au Dimanche de Pâques 31 mars 2024. Celle-ci s’adresse en priorité aux familles avec des enfants en bas âge. Des temps d’Éveil à la Foi sont prévus dans la journée avec les plus petits. Les célébrations ont lieu à 21h00, quand les plus petits sont au lit. La chapelle n’est pas loin des chambres, ce qui permet aux parents de vivre la célébration en toute tranquillité. Des ateliers pour les enfants et les parents sont prévus en journée; les plus grands enfants participent activement à l’animation des célébrations du soir. (Inscriptions ouvertes dès le lundi 5 février à 7h00:famille@cath-vs.org)
    D’autres montées vers Pâques sont proposées à la communauté des Béatitudes, à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, à la colonie de Ravoire… Retrouvez plus d’infos sur www.pastorale-famille-sion.ch
  • «Vivre la paix en famille… tout un programme !» Le weekend de l’Ascension en famille du vendredi 10 (matin) au dimanche 12 mai 2024. Comment allier vacances et ressourcement? Voyage au-delà de nos frontières et sauvegarde de la planète? La solution: partir à l’aventure, en terre inconnue, à Bex, en Vaudoisie toute proche, dans le magnifique espace des Dents-du-midi. Se relaxer, se ressourcer, prier et méditer, échanger, écouter et s’écouter, jouer, rigoler, se défouler… Possibilité de dormir en chambre ou de venir avec son propre camping-car pour les plus aventureux, sans souci de cuisine puisque les repas sont préparés par le foyer. Bref, de vraies vacances, sans bouchon sur les routes, mais avec une belle démarche intérieure qui donne de l’élan!

 

Pour les couples:

  • Les soirées Saint Valentin Autrement mercredi 7 février:  Une bonne excuse pour s’offrir une soirée en amoureux, animée par un couple. Le 14 février étant cette année mercredi des Cendres, jour de jeûne et d’abstinence, la soirée Saint-Valentin prend un peu d’avance, avec deux restos ouvrant leurs portes à la pastorale des familles le 7 février à Monthey (Le Labo) et à Sion (Verso l’Alto).
  • «La joie d’aimer» Weekend couple du vendredi 15 (soir) au dimanche 17 mars 2024 au foyer des Dents-du-midi à Bex. Une mini-retraite en couple avec prise en charge des enfants pendant la journée.

 

Pour elle:

 

Pour les enfants:

 

SE FORMER

  • Atelier enVIE enCORPS: Un atelier sur la puberté et les changements dans le corps, le coeur et l’esprit pour les filles de 11 à 14 ans, accompagnées par leur maman, tante ou marraine.
  • Atelier XY-évolution: Une journée inoubliable, une expérience originale, qui permet à 5-12 duos père-garçons, 11-14 ans (ou oncle ou parrain) de mener l’enquête et de savoir pourquoi il faut « en prendre soin », d’accomplir un rallye de questions/réponses pour aborder les changements du corps à la puberté, la fertilité masculine, les circonstances de la conception…
  • ALTIUS: Evénements proposés à toute personne qui désire se former pour mieux aimer Dieu dans son quotidien.

 

Plus d’informations sur www.pastorale-famille-sion.ch

Florence et Casimir Gabioud