Actualités

Préparez votre mariage !

Pour la vie !

 

Vous vous aimez ? Mariez-vous !
Mais tout d’abord … préparez-vous !

Une des clés de la réussite du mariage est sans doute le soin apporté à sa préparation. En effet, comme un alpiniste prend le temps de planifier l’ascension du sommet qu’il convoite, de même un couple qui veut se donner toutes les chances de vivre une relation stable doit prendre le temps de s’y préparer avec soin. L’alpiniste sait aussi qu’il peut rencontrer de mauvaises conditions, mais s’il est bien équipé, il pourra franchir avec sang-froid les étapes difficiles. Ainsi pour un couple, la préparation au mariage ne fera pas disparaître comme par magie les difficultés que les conjoints vont rencontrer, mais les moyens qu’ils se seront donnés pour se préparer les aideront à surmonter les obstacles et les crises inévitables de la vie conjugale.

 

Vous vous aimez ? Vous voulez mettre Dieu au centre de votre mariage.
Vous voulez donc vous marier à l’Église …

Le mariage chrétien est l’union d’une femme et d’un homme qui désirent s’aimer toute leur vie, union « bénie » par Dieu.
« L’Eglise nous appelle non seulement à recevoir un sacrement, mais à devenir sacrement, c’est-à dire signe visible de l’Amour de Dieu pour le monde ».
A l’image de la société civile qui propose (impose) aux futurs chauffeurs une longue préparation à l’obtention du permis de conduire, l’Église conseille un temps de préparation à une longue vie de couple (pour la vie) dans le sacrement du mariage.

 

Comment donc ?

Soucieuse d’accompagner au mieux les couples dans leur désir d’engagement, l’Église propose les étapes suivantes :

  • une année à l’avance, s’approcher d’un prêtre ou d’un diacre afin de baliser le chemin vers le grand jour. Prendre le temps de cette réflexion permet de bien peser l’importance de l’engagement, de s’y préparer et de soigner la cérémonie.
  • s’inscrire à une des offres de préparation au mariage présentées ci-après. Que ce soit sous la forme d’un week-end ou de soirées, la rencontre avec des couples vivant la même réalité permet l’ouverture aux autres et … à l’Autre.
  • et enfin, choisir … la date, le lieu, la forme et tout le reste.

 

 

 

Le week-end

Deux jours pour s’arrêter, se parler, s’écouter, se découvrir, s’accueillir, se redire les merveilles de l’Amour, découvrir le pardon et la grâce des sacrements, approfondir le sens de l’engagement et découvrir la présence de Dieu dans la vie, comprendre le sens chrétien du mariage, rencontrer d’autres couples en chemin, des couples animateurs, un prêtre… deux jours pour une vie !

 

Les soirées

Cinq soirées du parcours Alpha Duo. Cinq soirées qui forment un tout ! Cinq soirées pour partager autour de divers thèmes : apprendre à communiquer, savoir gérer les conflits, développer l’intimité du couple, réfléchir à l’engagement, partager des valeurs et des objectifs communs.

 

Mais encore…

Le week-end « Amour et engagement » proposé par le mouvement Vivre et Aimer. 48h (deux jours et deux nuits) pour les couples qui projettent ou non de se marier, désireux de réfléchir à cet engagement et à la construction de leur vie à deux. Attention … un seul week-end par année, dans notre diocèse.

 

Alors … quand ?

Pour l’année 2025

  • Les week-ends : 17 et 18 mai à Martigny et 27 et 28 septembre à Bex.
  • Le week-end « Amour et engagement » du 2 au 4 mai à Montana.

 

Pour en savoir plus sur la préparation au mariage, cliquez ici !

 

Jean-Hugues Seppey