Actualités

Montée vers Pâques des jeunes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat

«Et si nous organisions une montée vers Pâques ?» Cette question est venue à nous et Christophe, qui nous accompagne cette année, nous a alors proposé de la vivre dans les différentes paroisses du secteur.

Munis de notre désir de partager ces 3 jours ensemble et de notre soif de connaître Dieu, nous avons commencé ce cheminement par un enseignement du curé Bernard Broccard. Il nous a expliqué le sens du Triduum Pascal, ces trois jours en un, ou comme l’a dit un jeune, «la messe des messes».

Ensuite, lors de la célébration de la Sainte Cène, certains jeunes ont eu la chance de vivre le rite du lavement des pieds. Ce geste très fort en sens nous appelle à nous mettre au service de notre prochain et des plus pauvres.

Nous avons finalement terminé cette première soirée du Triduum pascal par un temps d’adoration, temps privilégié de cœur à cœur avec Jésus. Ce jeudi saint fut riche et laissait déjà présager des beaux échanges et célébrations pour les jours à venir !

Le vendredi matin, nous nous sommes retrouvés pour des activités ludiques avec les enfants autour du sens de cette fête. Puis, à midi, nous avons partagé la soupe de Carême avec les paroissiens.

Il nous alors fallu nous préparer pour le chemin de croix que nous allions animer, en nous partageant les “rôles” dans la joie et les rires. Ce fut alors le moment de le célébrer, en marchant entre les communes d’Ayent et d’Arbaz.

L’après-midi a ensuite continué par un temps d’enseignement du curé Sylvain Gex-Fabry sur le sens de la célébration de la Croix. Puis, après avoir accueillis les paroissiens sur le parvis de l’église, nous avons pu vénérer cette croix durant une célébration tout en dépouillement.

La journée n’était cependant pas encore finie, puisqu’après avoir partagé le souper, nous avons réalisé un cheminement spirituel à la lueur des flambeaux. Ce fut l’occasion pour nous de réfléchir à la manière dont les disciples ont vécu ces trois jours, et de finir la journée, en contemplant la beauté de la nuit, autour d’un thé chaud bien mérité.

Le troisième jour, le curé Bernard nous a à nouveau rejoint pour nous parler de la Veillée Pascale. Puis, après avoir accueilli les paroissiens à l’entrée de l’église et leur avoir distribué la lumière depuis le cierge pascal, nous avons pu célébrer avec eux la victoire du Christ sur la mort.

Finalement, conclure en beauté ces trois jours, nous avons fini par une soirée conviviale autour d’un film chrétien sur l’eucharistie.

Les jeunes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat.