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Un nouveau logo pour le diocèse

A partir de janvier 2024, votre diocèse met en place une nouvelle identité visuelle: un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Le logo reprend par ses symboliques notre vision pastorale diocésaine: «Ensemble en chemin pour annoncer l’amour de Dieu… C’est cela la joie de l’Évangile!»

 

Valère et Tourbillon

…représentent notre ancrage territorial nécessaire à une bonne annonce. Les silhouettes des deux collines sont connues et identifiables par tous. Elles disent le souci de l’Église pour son environnement.

 

La croix

…invite à lever les yeux, le Christ est toujours premier dans nos initiatives et notre foi. Elle est en mouvement vers l’extérieur et donne un nouvel élan à ce symbole.

 

Le cercle ouvert

…manifeste l’unité de notre diocèse et son ouverture aux autres. Il est signe de communion et d’unité.

 

Les couleurs bleu et jaune

Le bleu évoque visuellement la sérénité, la confiance. C’est aussi les cours d’eau nombreux dans nos vallées et le ciel. Par ailleurs, le bleu pour les catholiques c’est la couleur de la Vierge Marie.
Le jaune manifeste la joie qu’il y a à connaître le Christ, le jaune c’est la vie et la lumière.

 

Un nouveau logo pour renforcer l’identité et l’unité de notre diocèse

Le logo est un élément d’identité important de notre diocèse. Vous le retrouverez petit à petit dans toutes les communications, les supports écrits et visuels du diocèse.

 
Le logo est accompagné d’un ensemble de déclinaisons, notamment pour les services diocésains qui sont invités à l’employer progressivement. Il permet ainsi de mieux rendre compte des propositions de notre Église, tout en les rassemblant et en les fédérant.

 
Les paroisses qui n’ont pas de logo pourront également utiliser le logo diocésain. Les organisateurs d’évènements d’Église, pèlerinages, conférences ou autres manifestations reconnus par le diocèse sont invités, s’ils le souhaitent, à employer le logo diocésain. Cette utilisation illustrera un lien mutuel entre l’évènement et le diocèse. D’une part, l’évènement pourra se réclamer du soutien moral du diocèse. D’autre part, le diocèse exercera un droit de regard sur l’évènement et son contenu, afin d’en vérifier la cohérence avec les orientations pastorales diocésaines. Toute utilisation de l’identité graphique diocésaine, et en particulier du logo, devra donc au préalable être validée par le Service diocésain de la communication ou l’autorité diocésaine.

 
En vous remerciant pour votre bon accueil de ces nouveaux logos et de leur utilisation dans vos différentes communications, je vous réitère l’expression de ma vive reconnaissance pour votre généreux engagement au service de notre pastorale diocésaine.

Cordialement,

Mgr Jean-Marie Lovey
Evêque de Sion