Au seuil de la pause estivale, à quoi, à qui voulons-nous donner un peu plus de place en nos vies ? Que l’été soit un temps avec un peu de vide – pour mieux accueillir la présence essentielle.
Les 30 mai et 1er juin 2025, le Vatican invitait les familles, les enfants, les grands-parents et les personnes âgées à vivre la démarche jubilaire.
Pour s’unir à Rome, la paroisse de Martigny-Ville a proposé, le dimanche 1er juin, une journée intergénérationnelle, où les paroissiens ont pu vivre différentes démarches, prières et moments conviviaux.
Le dimanche de Pentecôte, 74 adultes du Valais ont reçu le sacrement de la confirmation. Pour chacun, ce moment marque une étape forte dans un cheminement de foi parfois inattendu, souvent longuement mûri. Trois d’entre eux témoignent.
Du 18 au 24 mai 2025, près de 1’400 pèlerins suisses romands se sont rendus à Lourdes, dans le cadre du pèlerinage interdiocésain de printemps. Parmi eux, 431 pèlerins venaient du Valais romand. Ils ont pris la route vers le sanctuaire marial par divers moyens : en train, en car – dont certains spécialement adaptés pour les personnes malades ou en situation de handicap – et en avion, depuis les aéroports de Sion et Belp-Berne.
Marie, tu as souvent voyagé pendant ta vie terrestre,
Accompagne-nous aujourd’hui sur nos routes humaines.
Tu as pris la route « en hâte » pour aller voir ta cousine Élisabeth,
Obtiens-nous de porter le Christ à ceux que nous visitons.
A la suite du départ de leur curé, les paroisses de Bramois, Salins et Les Agettes, étrennent une nouvelle prise en charge pastorale. Deux « couples répondants pastoraux » ont été nommés pour épauler sur le terrain leur curé administrateur. C’est un véritable processus synodal que le diocèse propose ainsi à ces trois paroisses.
En famille, il n’est pas toujours facile de trouver une destination de vacances qui plaise à tous. Là où les uns veulent jouer et s’éclater, les autres cherchent à se reposer de leur travail astreignant. Il faut de la place, être dehors, pouvoir rencontrer d’autres gens qui nous sont proches.
Le samedi 17 mai 2025, près de 1’600 fidèles venus de toute la Suisse se sont rassemblés à l’abbaye d’Einsiedeln pour participer au pèlerinage national organisé par la Conférence des évêques suisses (CES) dans le cadre de l’Année Sainte 2025, proclamée par le pape François sous le thème « Pèlerins d’espérance ».
Le livre des Actes des Apôtres nous l’a rappelé tout au long du Temps pascal : la séparation du judaïsme et du christianisme ne s’est pas faite en un jour. Et on peut le comprendre !
Le jeudi 8 mai, une famille valaisanne venait d’arriver sur la Place St-Pierre au moment de la fumée blanche. Retour d’un moment hors du commun.