«Dignité infinie» ! C’est le titre d’un document d’une grande portée face aux multiples enjeux actuels, qui a été publié par le Vatican le 8 avril dernier. Titre repris d’une déclaration du Pape Jean-Paul II.
Depuis plusieurs années, foisonnent en francophonie les «Saint Valentin autrement». Il s’agit d’un souper en tête-à-tête avec un menu de circonstance. Carla et Gianni nous partage leur expérience.
Une des clés de la réussite du mariage est sans doute le soin apporté à sa préparation. En effet, comme un alpiniste prend le temps de planifier l’ascension du sommet qu’il convoite, de même un couple qui veut se donner toutes les chances de vivre une relation stable doit prendre le temps de s’y préparer avec soin.
Du 11 au 16 février dernier, l’évêque de Sion a sillonné le secteur pastoral « Noble et Louable », allant à la rencontre des paroissiens, des différents conseils et des représentants communaux. Dans un entretien, Mgr Jean-Marie Lovey redit l’importance pour chaque personne d’être accueillie et d’apporter sa pierre à l’édifice communautaire.
Le Pape François a choisi de placer cette Année Sainte sous le thème de l’espérance. Une vertu à accueillir et cultiver ensemble, en chemin, pour devenir une Église de «pèlerins d’espérance». La notion de pèlerinage est donc particulièrement soulignée en cette année jubilaire.
Une prière spéciale a été confiée par le Vatican aux fidèles du monde entier pour les accompagner durant toute l’année sainte 2025. En voici la traduction officielle en français proposée par les évêques et validée par le Dicastère romain.
C’est un rassemblement de familles catholiques, réunissant des personnes de 0 à 99 ans, à l’invitation de l’évêque et du service diocésain de la pastorale de la famille.
C’est ce que disait Casimir Gabioud, responsable avec son épouse Florence, de la pastorale de la famille, interviewé pour le journal Triangles des paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier.
Pendant l’Avent, une initiative originale a lieu dans quelques paroisses du diocèse de Sion, notamment à Chamoson, Leytron et Conthey : la célébration de messes domestiques. Ces messes à l’image des cérémonies des premiers chrétiens, touchent les cœurs et permettent de revivre la présence de Jésus, Emmanuel dans notre vie quotidienne, de façon toute particulière.
Et si cet été, tu vivais une expérience qui transforme ton cœur et ta vie ? Nous t’invitons à participer au Jubilé des Jeunes 2025 à Rome, un événement exceptionnel qui rassemblera des milliers de jeunes du monde entier. Ce sera un moment fort pour toi, pour l’Église et pour toute une génération appelée à devenir des pèlerins d’espérance !
Le 29 décembre, notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey a officiellement ouvert l’Année Sainte pour le diocèse de Sion. En présence d’une assemblée nombreuse, la messe a débuté à l’église de la paroisse germanophone Saint-Théodule, avant de se rendre en procession à la Cathédrale pour la suite de la célébration.