Actualités

Comment se ressourcer cet été? Les témoignages d’un couple, d’un curé et d’un jeune

Que faire cet été pour se ressourcer ? Philippe et Romaine Sierro vont chaque année une semaine à Lourdes avec leurs trois enfants qui le réclament, l’abbé Robert Zuber retrouve ses amis en France et passe une semaine à l’Abbaye de Cîteaux pour une session Vivre et aimer avec d’autres prêtres et religieux. Quant à Lucas Perrig, il monte sur les sommets à l’hospice du Gd-St-Bernard.

 

Se ressourcer pour mieux servir : Le témoignage du curé Robert Zuber

Lorsqu’on parle de se ressourcer, le curé Robert Zuber répond sans hésiter : « J’aime retrouver des personnes qui me font du bien et vivre une session Vivre et Aimer. »

Curé de Fully, Robert Zuber entretient des amitiés de longue date en France, et retrouver ses amis chaque été est devenu une tradition incontournable.

Mais, depuis quatre ans, il passe aussi une semaine estivale à l’Abbaye de Cîteaux, participant à une retraite avec une quinzaine de prêtres et religieux, organisée par l’association Vivre et Aimer. Pour lui, ce temps est vital, il lui permet de se ressourcer et de retrouver l’énergie nécessaire pour affronter l’année suivante. « Je me suis rendu compte que d’avoir un temps pour partager en vérité sur ce que je vis, mes émotions, mes sentiments et mes besoins, cela me nourrit profondément » confie-t-il.

Les sessions Vivre et Aimer abordent chaque année un thème différent. L’année dernière, les thèmes étaient la gestion de conflit et la sexualité. Les journées sont rythmées par des temps de prières, des moments de partage fraternel et de cheminement personnel. Trois couples veillent sur les participants, prenant en charge les aspects matériels et les horaires. Ce changement de perspective est bienvenu pour un curé habitué à s’occuper de ses paroissiens tout au long de l’année.

« Ce qui me fait le plus de bien, c’est d’avoir un lieu où je peux être pleinement moi-même », conclut le curé Zuber. Pour lui, le ressourcement estival est un moment éloigné de son quotidien, un temps précieux pour partager sur sa réalité de vie, non pas pour obtenir des conseils, mais simplement pour trouver une oreille attentive et neutre.

Cet espace de ressourcement permet au curé Robert Zuber de revenir chaque année, prêt à servir sa communauté avec un enthousiasme renouvelé.

 

A Lourdes à la demande de nos enfants : Le témoignage de Romaine et Philippe Sierro


Chaque été, des centaines de pèlerins se rendent à Lourdes avec le pèlerinage de la Suisse romande.

Engagés durant de nombreuses années comme hospitaliers avant de fonder notre famille, nous avons été profondément marqués par cette expérience de vie.

Quelques années plus tard, nous embarquons nos enfants vers ce lieu de pèlerinage avec le désir de leur partager les moments forts que nous y avons vécus, les rencontres marquantes qui ont façonné et approfondi notre foi.

En juillet 2023, nous rejoignons donc le groupe « familles » du pèlerinage pour une semaine de ressourcement, animée avec dynamisme par une équipe de bénévoles particulièrement créatifs.

Le programme de la semaine propose des temps communs à tous les groupes du pèlerinage, mais également des célébrations et des activités adaptées aux plus jeunes.

Nos enfants ont ainsi la chance de côtoyer des personnes en situation de handicap et de partager avec eux des activités. Grâce à de beaux moments d’échanges avec les autres groupes, ils sont également témoins de la foi des jeunes et des ados participant au pèlerinage.

Le dernier jour, au moment de dire au revoir aux autres familles, nos enfants, unanimes, nous demandent d’y retourner.

Cet été, c’est donc plein d’enthousiasme que nous prendrons une nouvelle fois tous ensemble le chemin de Lourdes.

Romaine et Philippe Sierro

 

A l’hospice du Gd-St-Bernard : Le témoignage de Lucas Perrig

Pour Lucas Perrig, c’est en montagne qu’il se ressource : « ce qui m’a motivé à venir au Gd-St-Bernard, c’est le lieu. L’hospice du Gd-St-Bernard a une grande histoire. Cela fait 1’000 ans que des chanoines prient chaque jour là-haut sans interruption. C’est impressionnant. »

Le jeune homme de Bex est bénévole pour un mois à l’hospice. Il s’occupe notamment de diverses tâches telles que le service, la vaisselle ou encore le nettoyage. L’ambiance de travail et l’équipe sont chouettes, « on rit beaucoup ! »

A cette période, la neige est encore passablement présente sur le col ce qui ne lui permet pas encore de parcourir les sommets. « J’aime beaucoup participer aux offices quand c’est possible. Je trouve que c’est important de louer Dieu chaque jour et c’est une chance de pouvoir vivre un mois dans un lieu de prière. »

A noter qu’à l’occasion du centenaire de S. Bernard, patron des alpinistes et des habitants de la montagne, une démarche jubilaire est proposée à la chapelle de l’hospice du Gd-St-Bernard. En effet, depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, les pèlerins qui le souhaitent sont invités à passer la porte jubilaire en se souvenant de ce passage de l’Évangile de Jean, chapitre 10, verset 9 : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »

Cette proposition de pèlerinage est l’occasion de (re)découvrir l’hospice du Gd-St-Bernard et sa communauté et nul doute que Lucas vous accueillera avec joie !