Actualités

JMJ: en route avec empressement !

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont une formidable aventure spirituelle et humaine. La prochaine édition sera en été 2023. Elles sont proposées à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui désirent vivre cette aventure.

Plusieurs routes et différentes formules sont proposées au départ de la Suisse. Une route classique démarrera dès le 24 juillet, elle sera en car et fera étape dans le diocèse de Braga et de vivre avec les familles de cette région au Nord de Porto. Braga se situe dans une région vallonnée et ombragée par des forêts d’eucalyptus. Les jeunes auront entre autre l’occasion de faire un pèlerinage au Bom Jesus et à Sameiro. Une route rapide avec ou sans transport est proposée pour vivre 6 jours intenses à Lisbonne du 31 juillet au 6 août. D’autres routes sont encore proposées: un combiné pèlerinage à Lourdes de la Suisse romande et les JMJ, une route en vélo de Valença (PT) à Lisbonne ou la possibilité de continuer des post-JMJ avec les DJP.

 

Quelle que soit la route choisie, les jeunes pèlerins pourront découvrir le Portugal et recevront l’hospitalité des Portugais qui se préparent à recevoir les jeunes du monde entier depuis des mois. Ils seront tous le 31 juillet à Lisbonne pour vivre une semaine le long du Tejo du 1er au 6 août 2023 à l’invitation du pape François.

 

Un peu d’histoire

En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler à Rome afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300’000 jeunes. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450’000 jeunes ont participé, toujours à Rome, à un rassemblement sur un thème tiré de la première lettre de Pierre: «soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance.» (1P 3,15). Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à officialiser les «Journées Mondiales de la Jeunesse» (JMJ).

 

Depuis lors, les JMJ sont organisées chaque année au niveau local et tous les deux à trois ans au niveau international. Après Cracovie en 2016 et Panama City en 2019, les prochaines JMJ internationales se dérouleront à Lisbonne et au Portugal durant l’été 2023.

 

Pourquoi des JMJ?

Cet évènement mondial hors du commun rassemble des jeunes venus des cinq continents. L’invitation est faite à tous. La rencontre des cultures et le vivre ensemble lors des JMJ est un riche témoignage d’humanité pour construire la paix.  Les JMJ sont une rencontre des jeunes du monde entier avec le pape François, une fête de la jeunesse, un chemin, un partage des cultures, des moments de communion et de foi. Et les jeunes en sont les protagonistes pour qu’il soit un évènement jeune, frais et vivant.*

 

Lisbonne et le Portugal

Lors de la rencontre de préparation internationale qui a eu lieu à Fatima en octobre 2023 avec les organisateurs à Rome et à Lisbonne et les délégués de 400 pays, mouvements et communautés, nous avons pu voir combien les JMJ se préparaient avec et pour les jeunes. Trois aspects sont très importants : des journées mondiales de la jeunesse ouverte à tout jeune. L’aspect de rencontre pour la paix et interreligieux sera très marqué. Des JMJ 2023 dans un monde en crise, pour rejoindre le grand désir des jeunes de se rencontrer et de se retrouver ensemble. Des JMJ où les jeunes sont invités à être acteurs et sont co-organisateurs de leur JMJ, comme nous y invite la démarche synodale. Les jeunes sont appelés à être des protagonistes de la vie de l’Église, chez nous aussi.
TOUS sont invités à vivre les Journées mondiales de la Jeunes. Les anciens participants, les amis, les paroisses sont invités à encourager les jeunes à participer, à prendre soin de les accompagner spirituellement et à soutenir les jeunes financièrement. Les jeunes de 16 et 30 ans sont invités à se lever, et à partir pour l’aventure. Ensemble, en marche, à la suite de Marie. «Elle se leva et partit avec empressement.» Luc 1, 39

Claire Jonard

 

 


© Claire Jonard

© Pamela Fabiano

DR

© Pamela Fabiano


© F Bwyd

© Claire Jonard

 

3 actions – soutien aux jeunes en route pour les JMJ de Lisbonne

Déjà merci pour eux, pour le futur de l’Église

  • Prier pour les jeunes que nous connaissons
  • Soutenir financièrement un jeune, l’organisation
  • Inviter des jeunes à témoigner de leur préparation

jmj.ch

Bénéficiaire: Association romande JMJ
IBAN : CH25 8080 8007 5051 9578 6