Actualités

Sainte-Cécile, chantez avec nous !

Patronne des chanteurs et des musiciens, des luthiers et autres fabricants d’instruments de musique, Cécile a laissé son nom à différents lieux et édifices, mais aussi à différentes sociétés et fêtes.

C’est le cas également en région sédunoise, avec la fête de la Sainte-Cécile, invitant chaque mois de novembre (le dimanche le plus proche de la fête de la sainte) l’ensemble des sociétés chorales et instrumentales de Sion à se réunir à l’occasion d’une messe dans l’une des paroisses, suivie des prestations des divers ensembles. Le 17 novembre dernier, venait ainsi le tour de la paroisse de Bramois, et plus précisément de la société de chant… Ste-Cécile justement ! Au sein de cette société qui a fêté en 2023 ses 125 ans, enfants, jeunes et adultes goûtent au plaisir du chant et de l’amitié partagée, à travers diverses formations et projets.

La messe est belle, alternant entre chants d’assemblée à pleine voix et la Missa Brevis de Jacob De Haan, chantée par 45 jeunes et adultes de la Sainte-Cécile bramoisienne et accompagnée par un quintette instrumental issu des rangs de l’Harmonie municipale de Sion. Festive, solennelle par moments, la messe célébrée par l’abbé Jean-François Luisier est aussi priante, intérieure. Elle est ensuite suivie de jolis moments musicaux, avec en ouverture les instrumentistes de l’Harmonie municipale. Des petits nouveaux et nouvelles de la Schola de Sion aux accordéonistes du Mazot, du Chœur de dames La Cantilène de Sion au Chœur-mixte de Champsec, de la Guinguette au Chœur d’hommes… Ste-Cécile (!) de St-Guérin, en terminant par la Laurentia de Bramois, tous s’en donnent à cœur joie.

Autour de l’apéritif s’échangent ensuite salutations, félicitations, plaisir de se retrouver et de partager la beauté de la musique. Merci à tous, musiciens, chanteurs, « c’est vous qui avez la mission de relier ciel et terre », nous disait l’abbé Jean-François. Noble mission ! Au travail les amis, que le travail acharné de nos répétitions puisse porter du fruit !

Joëlle Carron