Témoins de la foi auprès des jeunes: Aline et Camille

Aline Jacquier et Camille Vianin sont depuis septembre engagées au Service diocésain de la jeunesse, en compagnie de Gaëtan Steiner. En quelques mots-clés, portraits croisés de ces deux aînées de famille, envoyées en mission par notre Eglise.

JMJ

Aline: «C’est là que la foi que mes parents m’ont transmise est devenue la mienne. J’ai beaucoup reçu. Je ne pouvais pas garder ce cadeau pour moi !»
Camille: «Elles m’ont permis d’aller beaucoup plus en profondeur dans mon expérience de foi. Un lieu de conversion.»

Accompagner les jeunes

Aline: «Des agents pastoraux jeunesse ont fait pour moi figure de grands frères, de grandes sœurs dans la foi. A son tour, j’aimerais pouvoir être cette grande sœur pour d’autres, offrir cette belle relation.»
Camille: «A un âge où on cherche sa place, où on se pose des questions, c’est aussi offrir des amitiés saines, un lieu où on peut partager, écouter, être soi-même sans jugement.»

Le Christ, pour moi c’est…

Camille: «Celui qui me guide, qui m’aide à prendre les bonnes décisions. C’est avec Lui que je vais converser. C’est Quelqu’un à qui je confie ma vie et les projets de la jeunesse…»
Aline: «Un ami, qui sait tout de moi, avec qui je peux parler, un guide que je ne cesse de découvrir jour après jour.»

Formation

Camille: «Asseoir mes connaissances bibliques, théologiques, grandir dans ma foi, pour pouvoir mieux la transmettre plus loin.»
Aline: «Mieux connaître le visage du Christ pour mieux l’aimer.»

L’Eglise d’aujourd’hui, de demain

Aline: «Le Pape François disait que les jeunes ne sont pas l’Eglise de demain, mais plutôt l’aujourd’hui de Dieu !  Soyons conscients que nous portons le Christ en nous, comme une greffe. Nous sommes co-christés… Cette Eglise est en sortie, allant aux périphéries, avec pour moi un leitmotiv hérité des JMJ de Rio: allez sans peur pour servir»
Camille: «Elle est aussi en dehors du bâtiment église, par exemple à la conférence organisée par l’aumônerie des écoles tertiaires avec Claude Nicollier… C’est là qu’on rencontre énormément de jeunes, dans des endroits où on n’irait pas forcément. Mon désir: partout là où Dieu m’a mis, rester pour aimer.»

Le message qu’elles aimeraient transmettre aux jeunes:

D’une seule voix:

« Quitte ton canapé, chausse tes crampons et va aux JMJ ! Rendez-vous à Lisbonne ! »

Aline

A 33 ans, Aline entame une formation d’animatrice pastorale au CCRFE à Fribourg. De son métier d’assistante de direction, elle retrouve aujourd’hui en pastorale notamment la gestion de projets et les relations humaines.

Déjà active depuis longtemps au comité JMJ romand puis engagée en pastorale jeunesse sur le décanat de Sion, elle a rejoint depuis septembre le Service Diocésain de la Jeunesse. Aline, c’est  Fully forever !, les JMJ, discuter et rigoler.

Camille

Camille, 29 ans, partage son temps entre Sierre, Sion et Fribourg. Après un Master en Affaires internationales, elle a travaillé tant à la Mission de Thaïlande qu’au Conseil œcuménique des Eglises. Engagée dans l’aumônerie des écoles tertiaires et de l’ECG, elle y retrouve le côté interculturel et interreligieux, l’ouverture à tous, de n’importe quel milieu social, contexte ou Eglise. Responsable de la pastorale jeunesse sur les paroisses de Sierre, elle étudie la théologie à Fribourg. Aimant mettre les gens en relation, mélanger les groupes, elle a aussi besoin de temps plus solitaire pour pouvoir se reconnecter.

JMJ 2023 à Lisbonne:  du 23 juillet au 8 août 2023 – Plus d’infos sur www.jmj.ch