Actualités

Fête de la Solidarité

Une 6ème édition, déjà?

Partie d’un pic-nic organisé par l’Accueil Hôtel-Dieu dans les Jardins de l’Evéché un vendredi de Fête-Dieu où il nous manquait quelques bénévoles, la Fête de la Solidarité est devenue aujourd’hui une belle tradition.  Une fête, toute simple, où l’on célèbre, où on partage un repas, où l’on danse avec légèreté et où l’on échange avec profondeur, où l’on rend grâce d’être ensemble ainsi que pour tout ce qui a été vécu durant l’année dans nos lieux de vie. Une communion des cœurs, eucharistique en ce lendemain de Fête-Dieu. Oui, Il est bien là, fêté la veille dans le Saint-Sacrement, fêté aujourd’hui dans le sacrement du pauvre, du frère. L’un ne va pas sans l’autre, l’autre ne va pas sans l’un ; impossible de les dissocier.

Une fête, donc, parce qu’il n’y a pas besoin d’être riche pour être heureux, pour construire des relations, pour partager la joie.

Une fête en Eglise, «chez l’Eglise», où la maison de l’évêque devient pour un jour la maison de tous, y compris de ceux qui n’en ont pas.

Une fête ouverte à tous, en grande simplicité, quel que soit notre milieu social, nos possibilités financières, nos liens ou non avec la diaconie (en grec, le mot diaconie signifie littéralement «service du frère»).

Venez ! Vous êtes attendus.

Joëlle Carron

 

Diakonia – Une formation à la solidarité en Eglise

«J’ai appris le service de l’autre, le partage, la rencontre. Je recommande la formation Diakonia à tous ceux qui aimeraient donner de leur temps et de leur cœur.»  Giancarlo

Diakonia, c’est 5 jours de formation théorique, alliant bible, théologie et outils tirés des sciences humaines. Du triangle de Karpman à Maurice Zundel, de Zachée aux outils d’animation de groupe, de l’Eglise en sortie souhaitée par le Pape François aux belles rencontres vécues avec nos témoins locaux, le panorama est large. Il a pour mission de mettre en appétit, de donner goût :  à plus de formation, plus de Bible, plus de théologie, plus d’humain.

C’est aussi pour chacune des onze personnes ayant vécu la formation cette année un engagement de terrain, très concret, dans un des lieux diaconaux du canton. Pastorale de rue à Martigny, Atelier des enfants ou Vendredis Culturels au Verso l’Alto, comité de l’Accueil Hôtel-Dieu ou Fratello, cours de français, accompagnement des personnes migrantes en vulnérabilité etc : autant de lieux qui ont bénéficié tout au long de cette année des talents et des compétences d’Aline, Edite, Gian, Georges, Françoise, Julien, Lourdes, Marc, Marie-Jeanne, Odette et Yasmine.

Félicitations et merci à chacun d’eux pour leur engagement ! Ils recevront leur diplôme Diakonia vendredi 9 juin dans les Jardins de l’Evéché, à l’occasion de la Fête de la Solidarité.

Et bienvenue pour l’an prochain à ceux et celles qui voudraient à leur tour faire l’expérience de Diakonia, pour une 2ème édition qui se mettra en route en décembre, suite à l’Université de la Diaconie à Lausanne (18-19 novembre).