Actualités
Patricia Rey: Rencontrer le Christ au quotidien

Elles sont deux aumônières à l’EMS St François de Sion, Pascale Sidler Rey et Patricia Rey. Entre la célébration des 100 ans de la maison et une nouvelle plateforme valaisanne des EMS, joies et défis les habitent et les attendent. Rencontre avec l’une des deux, Patricia Rey.
Quand on lui demande qui elle est, Patricia Rey se définit d’abord comme une Maman et Grand-Maman, mais aussi comme une personne «qui a été touchée par l’amour de Jésus et qui a envie de rayonner de cet amour». Son travail à 40% à l’EMS St François n’est qu’une partie de son quotidien, car elle est également accompagnante spirituelle dans plusieurs EMS de la Riviera lémanique.
Ce qui la fait lever chaque matin? Patricia n’hésite pas un quart de seconde: «Ce sont les rencontres, toutes les expériences de vie que me partagent les aînés. Et puis la dimension du soin dans la relation, dimension qui m’habite depuis toujours au service de mes frères et sœurs en humanité.»
100 ans de St François
Le centenaire de l’EMS St François a été dignement célébré par divers événements tout au long de 2023, mais plus spécialement lors de trois jours de festivités au mois d’août, dont une grand-messe qui a rassemblé les hôtes et leurs familles. Quant à la fête de la St François, le 4 octobre dernier, elle a été mémorable grâce à la présence de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey et des sœurs hospitalières, lesquelles ont été des piliers de la maison durant des décennies.
« Lors de cette journée de fête, on a pu présenter le premier personnage de notre future crèche ! » s’enthousiasme Patricia. Et contre toute attente, il ne s’agit ni de Marie, ni de Joseph, ni de Jésus, ni même des bergers, mais bien de… St François. Considéré comme l’un des « inventeurs » de la crèche – il y a justement 800 ans à Greccio – il a toute sa place dans la nouvelle crèche de l’établissement qui porte son nom !
Une autre œuvre, signée Vincent Fournier, a été bénie ce même jour dans le jardin de l’EMS : une superbe pierre sculptée selon le Cantique des Créatures de St François. « Cette œuvre est faite pour être touchée, dit Patricia, pour parler tout autant aux personnes malvoyantes. »
Enrichir l’héritage d’un Souffle nouveau
Encouragée pleinement par la Direction de l’établissement, sous la responsabilité de l’équipe d’animation, l’aumônerie de St François bénéficie de la présence ponctuelle de deux prêtres. Un troisième vient de les rejoindre, en plus des six bénévoles et des deux aumônières présentes à 60% (40 pour l’une, 20 pour l’autre). Contribuer à la prise en soin globale des résidents, en collaboration avec les soignants, est une gageure passionnante pour l’aumônerie. De même qu’amener un Souffle nouveau, tout en étant attentive à préserver un héritage précieux. Comme le souligne Patricia : « Au départ mon engagement était orienté vers l’accompagnement spirituel individuel, mais on s’est très vite rendu compte que l’aspect communautaire était essentiel. D’où l’arrivée de Pascale, avec qui nous sommes très complémentaires ! »
Les défis d’avenir ? « Une petite équipe, sous la houlette de Joëlle Carron, s’est mise en route pour cartographier et fédérer les aumôneries des EMS du Valais francophone. On fait connaissance les uns avec les autres, on partage nos ressemblances et nos différences selon les EMS, nos parcours, formations et sensibilités respectifs. Et on chemine. Le bénévolat est important au sein des EMS et il s’agit de proposer à l’avenir de la formation aux personnes intéressées, continue ou préalable, ce que cette plateforme porte aussi comme souci. »
Au fond, la mission de Patricia, dit-elle, c’est « d’apporter une nourriture spirituelle qui soit appropriée à chacune et chacun, quelle que soit sa confession ou sa recherche personnelle du divin. » Les résidents de St François ont bien de la chance !
Propos recueillis par Vincent Lafargue