Actualités

Retour sur le pèlerinage des trois Marie

Dans certains sanctuaires d’Italie du Nord, on trouve des lieux de pèlerinages couverts d’Ex-Voto contemporains. Parfois, ceux-ci racontent la joie des naissances sur des parois pleines de faire-part et d’habits de bébés déposés par leurs parents en signe de reconnaissance. Cette tradition est très heureuse. D’une part, elle rappelle que les Ex-Voto ne se rapportent pas qu’à de lointains souvenirs séculaires. Dieu intervient maintenant dans le monde et la vie des hommes, et il est bon d’en rendre grâce. D’autre part, ces Ex-Voto n’évoquent pas seulement des contextes de catastrophes et de drames. Ils témoignent de la merveille de toute vie humaine reçue et confiée, accueillie et donnée. Tout enfant est un cadeau du Bon Dieu.

 

C’est dans cet esprit que, depuis trois ans, la paroisse de Savièse organise un «pèlerinage aux trois Marie» particulièrement destiné aux couples en attente d’enfants, en peine suite à la perte d’un enfant, ou en action de grâce pour un enfant accueilli. Partant de Notre-Dame de Longeborgne après la messe pour faire halte à midi à Notre-Dame de Valère, les pèlerins se rendent ensuite à Notre-Dame des Corbelins pour y recevoir la bénédiction.

 

Ce 10 septembre, une trentaine de pèlerins ont ainsi cheminé avec la Vierge Marie pour dire merci et prier pour la vie. À l’arrivée, deux nouveaux Ex-Voto ont été installés à la chapelle des Corbelins, en signes de gratitude pour deux naissances survenues récemment. En ces temps où la vie humaine est si souvent menacée ou méprisée, ce pèlerinage est un beau témoignage d’espérance pour rappeler la merveille de la vie, si fragile, si forte, et son origine et sa destinée infinie en Dieu !

 

 

Pierre-Yves Maillard

 

Quelques liens: