Actualités

La musique, langage du coeur

Avouons-le, un des coups de génie de l’aumônerie des HES est de proposer des conférences en duo. Duos inventifs, surprenants, réjouissants, qui rassemblent des univers parfois très éloignés, toujours reliés pourtant. Par une passion commune, un intérêt collectif, une mission analogue dans des milieux tout à fait différents. On se souvient de la rencontre entre Christian Thurre, diacre et expert au Service de l’environnement de l’Etat du Valais, et Jörg Soler, ancien directeur de la Lonza et chef de projet à Zurich; ou encore du binôme formé par Claude Nicollier (le vrai !) et de l’abbé Dominique Rimaz sur la thématique du vol dans l’espace.
C’est cette fois autour de la musique que l’aumônerie invite. Et le duo rassemble deux virtuoses connus pour la qualité de leur engagement, musical comme social.

 

 

 

Laure Barras

Chanteuse d’opéra, Laure Barras est fille de diplomate, originaire du Haut-Plateau. Ayant vécu aux quatre coins de la planète, elle effectue sa formation professionnelle de chant à Paris, après une licence en lettres arabes. Depuis Milan, où elle réside avec son mari et son jeune fils, elle lance il y a quelques années les Concerts du Cœur, aujourd’hui offerts dans l’ensemble de la Suisse romande. Son idée : permettre la rencontre, autour de la beauté de la musique, entre musiciens professionnels et personnes ayant difficilement accès aux salles de concerts traditionnelles. Cela qu’il s’agisse de personnes âgées, hospitalisées, incarcérées, en situation de handicap ou de précarité. Pour le Valais, ces moments représentent plus de 100 concerts par année.  Pour la conférence, Laure Barras parlera de la musique, langage du cœur ; elle chantera également, accompagné de quelques jeunes musiciens actifs dans les Concerts du Cœur.

 

Pierre-Yves Maillard

On connaît souvent Pierre-Yves Maillard dans son rôle de vicaire général. Les Sédunois se rappelleront peut-être également qu’il est aumônier de la Schola des Petits-Chanteurs ou qu’il a chanté longtemps dans les rangs de l’ensemble vocal Novantiqua. Beaucoup l’auront vu aussi animer des célébrations avec sa guitare. Peu connaissent en revanche ses talents de pianiste, son instrument de prédilection ! Peut-être, si vous avez de la chance, entendrez-vous s’élever quelques notes, tard le soir ou tôt le matin, par les fenêtres de l’évéché…

 

Partageant le même amour de la musique et de l’humain, le duo s’annonce donc virtuose. Merci à l’aumônerie des HES pour ces rencontres de haut vol !

 

Joëlle Carron

 

Les Concerts du Coeur (lesconcertsducoeur.ch)
Aumônerie des écoles tertiaires du Valais (aetval.ch)