Actualités

Eglise et écologie: ça commence à bouger en Valais !

Vincent Broccard, porte-parole de l’Association des « Amis de la Crête » à Salins et le diacre Christian Thurre, délégué de l’évêque du Diocèse de Sion pour les questions écologiques.

Photos cath.ch / Bernard Hallet

L’Eglise doit-elle se mêler d’écologie? A l’heure de la crise énergétique, la réponse est évidente! Avec la publication par le pape de l’encyclique Laudato Si’, elle a même en quelque sorte reçu l’ordre de se préoccuper activement de la préservation de la Maison commune, entendez de tout qui se compose notre environnement. En Valais, on pense évidemment aux richesses naturelles. Mais il y a d’autres volets d’action.
Lors d’une récente rencontre avec les médias, Mgr Jean-Marie Lovey a rappelé toute la valeur de ce carnet de route papal. Le message du pape a-t-il été entendu? Plus ou au moins! Y compris en Valais. Mais les choses bougent! Désigné par l’évêque pour être son « antenne » sur ce terrain pastoral et son représentant auprès des divers organes qui s’intéressent à cette question en Suisse romande, le diacre Christian Thurre a dressé un inventaire des initiatives valaisannes. Dont celle des « Amis de la Crête », à Salins, qui oeuvrent à la mise en place d’un éco-lieu. Les paroisses ont toutes un rôle à jouer pour apporter leur contribution à Laudato Si’, et dans le contexte très actuel des économies d’énergie, à apporter leur petite pierre à l’édifice. La paroisse de Salins est un bon exemple de ce que l’on a pu faire très concrètement avec un mininum de moyens.
Notre dossier « Eglise-écologie » dans ce dernier numéro de l’année de la « Lettre mensuelle d’information » Du Diocèse de Sion. (cjy)

 

Mgr Jean-Marie Lovey: «Laudato si’, rarement un texte pontifical a reçu pareil écho.»

L’assise fondamentale de ce rapport de l’Eglise aux ressources de vie et aux biens de consommation trouve son socle dans la théologie de la création. Au 1er chap. de la Genèse, après avoir créé l’homme et la femme « Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre. » Genèse 1.28. Une interprétation fautive a pu laisser croire à l’homme qu’il avait tout pouvoir sur la création et qu’il pouvait l’exploiter à discrétion ! Depuis l’avènement de l’industrie, notamment les conséquences d’une exploitation abusive n’ont pas tardé à se faire sentir et le processus est allé en s’accélérant de façon inquiétante. Alors, les responsables de la société s’en sont inquiétés. L’Eglise ne s’est pas tenue en dehors de la réflexion.

Lire la suite

 

Christian Thurre: inventaire des initiatives valaisannes

Plutôt que d’ajouter une couche de noirceur sur le tableau déjà bien sombre de l’état de notre monde, notre propos est de faire un bref tour d’horizon de ce qui se fait dans le Diocèse de Sion pour la mise en œuvre de l’esprit Laudato Si’.

Lire la suite

 

Vincent Broccard: Association «Les Amis  de la Crête»

Photo cath.ch / Bernard Hallet

Le 13 mars 2022, un groupe d’amis s’est vu remettre le «Prix Laudato Si’» qui récompensait de 1 000 frs. une initiative de jeunes dans le cadre de l’écologie intégrale décrite dans l’encyclique «Laudato Si’» du Pape François. Le projet proposé par ce groupe concernait la création d’un éco-lieu.

Une vidéo sur ce projet a été publiée en octobre 2022 par la chaîne Youtube LUMEN-LOG, intitulée «LAUDATO SI: du rêve à la réalité».

Lire la suite

 

Paroisse de Salins

Photo cath.ch / Bernard Hallet

Pour atténuer les effets de la crise énergétique, la réduction de la consommation n’est pas moins importante que l’augmentation de la production. C’est ainsi qu’avec des moyens parfois modestes, il est possible d’obtenir une diminution significative de l’empreinte énergétique d’une église.

Lire la suite

 

 

Lire ou relire Laudato si’ (sur le site du Saint-Siège)