Actualités

L’Esprit souffle… Echos du Synode

Les images ont marqué les esprits. Autour des tables rondes, les membres de l’assemblée générale du Synode des Evêques s’écoutent, échangent, partagent ce qui en eux fait écho à la Parole et à la parole partagée. Dans la diversité d’une Eglise universelle, pluriculturelle, au sein de laquelle «des cultures, des langues, des rites, des modes de pensée et des réalités différents peuvent s’engager ensemble et de manière fructueuse dans une recherche sincère sous la conduite de l’Esprit» (Rapport de synthèse, p.5).

 
Claire Jonard, facilitatrice à l’Assemblée générale du synode des évêques, témoigne ce jeudi soir 30 novembre dans le cadre d’Altius de cette expérience d’Eglise unique, appelée à se poursuivre jusqu’à l’Assemblée prévue en octobre 2025. Le rapport de synthèse issu de cette étape intermédiaire rassemble les convergences, les questions à traiter et les propositions issues du dialogue. Ci-dessous quelques extraits de son introduction, pour nous donner faim et soif de ce processus de discernement commun destiné à façonner l’avenir de l’Eglise.

 
«Par la grâce commune du baptême, nous avons pu vivre ensemble avec un seul cœur et une seule âme, malgré la diversité des origines, des langues et des cultures. Comme un chœur, nous avons essayé de chanter dans la variété des voix et l’unité des âmes. L’Esprit Saint nous a donné de faire l’expérience de l’harmonie que Lui seul sait générer: cette harmonie est un don et un témoignage dans un monde déchiré et divisé. […]
Notre rencontre s’est déroulée à Rome, autour du successeur de Pierre, qui nous a confirmés dans notre foi et nous a encouragés à être audacieux dans la mission. Ce fut une grâce de commencer le chemin de ces jours par une veillée œcuménique, au cours de laquelle nous avons vu les responsables et les représentants des autres confessions chrétiennes prier ensemble avec le Pape, sur la tombe de Pierre: l’unité fermente silencieusement au sein de la Sainte Église de Dieu ; nous la voyons de nos propres yeux et, pleins de joie, nous en témoignons. « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis! (Ps 133, 1). […]

 
Hommes et femmes laïcs, consacrés et consacrées, diacres et prêtres ont été, avec les évêques, les témoins d’un processus qui entend impliquer toute l’Église et dans l’Église. Ils ont rappelé que l’Assemblée n’est pas un événement isolé, mais une partie intégrante et un passage obligé du processus synodal. Dans la multiplicité des interventions et la pluralité des situations, a résonné l’expérience d’une Église qui est en train d’apprendre le style de la synodalité et de chercher les formes les plus adéquates pour la réaliser.» (Rapport de synthèse, p.1)

 
«La conversation dans l’Esprit est un outil qui, même avec ses limites, est fécond pour permettre une écoute authentique et discerner ce que l’Esprit dit aux Eglises. Sa pratique a suscité joie, étonnement et gratitude et a été vécue comme un chemin de renouveau qui transforme les individus, les groupes et l’Église. […] La grâce mène à son accomplissement cette expérience humaine: converser « dans l’Esprit » signifie vivre l’expérience du partage de la lumière de la foi et de la recherche de la volonté de Dieu, dans un climat authentiquement évangélique, où l’Esprit Saint peut faire entendre sa voix sans équivoque. » (Rapport de synthèse, p.7)

 
De quoi nourrir notre appétit et nous donner envie d’aller plus loin et plus en profondeur, au sein de notre Diocèse comme au sein de l’Eglise universelle.

 

Aller plus loin: