Actualités

Detox’ la Terre

Detox’ la Terre est un projet œcuménique initié en 2021 par de jeunes vaudois dont le but commun était de se retrouver pour chercher ensemble une réponse chrétienne à l’écologie ou à l’amour de la nature. Depuis, il a fait des émules et nous le retrouvons un peu partout en Suisse romande.

 

La démarche

Te voici à l’aube d’un voyage d’une quête intérieure pour plus de cohérence et d’engagement envers la Création. Il est temps d’entrer dans un temps de prière, de repentir — osons le mot ici — et de conversion pour un monde durable et juste. Il nous faut dépolluer la planète autant que nous-mêmes. Nous détoxifier. Il est temps de travailler à notre écologie intérieure. Sortir de la crise écologique exige de réaliser une conversion de notre foi et de notre cœur. Il est temps de dire STOP et de nous mobiliser — nous mettre en mouvement — face aux désastres que nous causons.

 

Pour ce faire, Detox’ la Terre propose à chacun·e d’entrer dans un jeûne, soit alimentaire soit de consommation. Car ce que nous mangeons et achetons a des conséquences directes sur les écosystèmes concernés. Et jeûner nous aide à nous convertir: à trouver (discerner!) des chemins pour avancer vers un monde meilleur, plus juste pour l’ensemble du vivant. Il est bon de faire régulièrement le ménage à l’intérieur de nous-mêmes, de présenter et interroger nos conduites devant Dieu. De poutser nos comportements compulsifs et nos mauvaises habitudes, en prenant soin aussi de nos angoisses, fragilités et blessures qui nous égarent parfois.

 

Jeûne, prière et aumône : le trio de la vie.

Ce n’est pas un hasard si, dans son discours sur la montagne, Jésus met en parallèle le jeûne, la prière et l’aumône. Dans le judaïsme de son époque comme d’aujourd’hui, ces trois motifs restent essentiellement liés entre eux — et pour cause: c’est la vie humaine qui se trouve ainsi récapitulée. Nous sommes des êtres de partage (aumône), de relation (prière) et nous sommes bénéficiaires des dons de la Création — les biens que nous procure la «nature» (jeûne). Il est donc essentiel de ne pas isoler le jeûne de ses deux consœurs. Et pour nous dans notre démarche: d’élargir la notion du jeûne à celui d’une détox, qui évoque à la fois le renoncement et l’abnégation, mais également une forme de conversion. On se détoxifie pour décrasser et peaufiner notre relation à Dieu.

 

Nous t’invitons à un voyage… à une aventure à la fois extérieure et intérieure. Extérieure, parce que oui, c’est important d’agir, et de s’engager. Mais intérieure aussi, car c’est par le recueillement et la remise en place devant notre Dieu que les choses prennent vraiment sens et qu’on peut trouver des forces pour avancer.

 

 

Et si cette année, j’essayais ?

Si j’essayais durant ce mois de mars, tout en continuant mes activités, de mieux prendre soin de moi et mais aussi de ceux qui m’entourent: ma famille, mes amis, mes collègues, mes copains de classe ou de sport… ?

 

Site internet: detoxlaterre.ch

 

Aline Jacquier