Actualités

Mois de la Mission – On cherche des Pauline

Dans le cadre du «Mois de la Mission universelle», Missio organise une démarche originale mettant en lumière des témoins d’aujourd’hui qui perpétuent l’héritage de Pauline Jaricot.

 

Il y a 200 ans, Pauline Jaricot, une jeune femme française issue d’une famille riche, s’engage pour les ouvriers et ouvrières. Très vite, elle leur propose de prier et de récolter des fonds pour soutenir la mission dans le monde entier. C’est ainsi que l’œuvre de la Propagation de la foi – appelée Missio en Suisse – voit le jour le 3 mai 1822. Aujourd’hui, cette chaîne de solidarité continue à exister et elle s’est répandue dans le monde entier.

 

A l’occasion de ses 200 ans, Missio invite l’Eglise de Suisse à être en sortie pour partir à la recherche des Pauline, hommes ou femmes, d’ici et d’aujourd’hui. Sur tout le territoire suisse, une douzaine de chaînes de témoignages démarrent. Une paroisse trouve une première Pauline, puis passe le témoin – comme celui des courses de relais – à une deuxième paroisse l’invitant à chercher une Pauline, et ainsi de suite. Missio précise que la plus longue chaîne de transmission aura gagné, et que les résultats peuvent être transmis jusqu’au 3 mai 2023.

 

Les Pauline peuvent être toutes personnes se mettant au service des autres par un engagement particulier, ponctuel ou régulier, porteur d’une dimension universelle et en relation avec Jésus-Christ. La «recherche des Pauline» est donc une porte pour une Eglise «en sortie». Toutes les informations se trouvent sur le site www.missio.ch.

 

Pierre-Yves Maillard