Actualités

Un troisième Cardinal valaisan

© Vatican Media

 
Après Mathieu Schiner au XVIème siècle et Henri Schwery au XXème, le diocèse de Sion se prépare à accueillir « son » troisième Cardinal. En juillet dernier, le Pape François a désigné Mgr Emil Paul Tscherrig parmi les 20 prélats qui ont été créés cardinaux lors du dernier consistoire le 30 septembre à Rome.

 

Né à Unterems le 3 février 1947 en tant qu’aîné de huit enfants dans une famille d’agriculteurs, Mgr Tscherrig obtient sa maturité au collège de Brigue. Après ses études de théologie à Sion et à Fribourg, il est ordonné prêtre le 11 avril 1974 et poursuit ses études à Rome, où il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1978. Il participe activement à la préparation et à l’accompagnement des voyages apostoliques du Pape Jean-Paul II, à l’occasion notamment des différentes éditions des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Il en revient marqué par l’importance de ces voyages où la présence du Pape, à côté de la dimension spirituelle et pastorale de ces pèlerinages, permet souvent des avancées significatives dans des processus politiques ou sociaux. Le 4 mai 1996, Jean-Paul II le nomme nonce apostolique au Burundi, et il est ordonné évêque le 27 juin 1996. Au service de la diplomatie vaticane, Mgr Tscherrig est successivement nonce apostolique dans les Caraïbes, en Corée du Sud et en Mongolie, dans les pays scandinaves, puis en Argentine où il fait la connaissance du Cardinal Bergoglio, futur Pape François, qui le frappe par sa simplicité et sa proximité avec le peuple argentin. Le 12 septembre 2017, le Pape le nomme nonce apostolique en Italie et Saint-Marin. Il est le premier non-italien à occuper cette fonction. Le Pape accepte sa renonciation au terme de son mandat en mars 2024.

 

Mgr Emil Tscherrig partage avec le Pape François cette simplicité cordiale. Il continue de passer ses vacances dans la maison familiale. Lors d’une journée des prêtres qu’il est venu animer en 2020 à Sion, il a plaidé pour une pastorale inspirée du style du Pape François : « Cela signifie sortir sans peur, créer des rencontres, aller à la recherche de ceux qui sont loin de l’Eglise ou qui l’ont quittée, se tenir au carrefour des rues pour inviter les pauvres et les exclus. Pas en attendant que les gens entrent dans la maison paroissiale, mais en allant à leur rencontre là où ils vivent ».

 

Selon son souhait, le Cardinal Emil Tscherrig sera reçu dans son diocèse de Sion le dimanche 2 juin. La messe sera présidée à la Cathédrale de Sion à 12h00, afin de permettre la participation du plus grand nombre de confrères. A l’issue de la célébration, un apéritif sera offert à tous les participants dans les jardins de l’évêché.

 

Lors de son ordination, Mgr Tscherrig a choisi pour devise épiscopale la phrase latine : « Spes mea Christus ». Sa venue à Sion le 2 juin sera certainement l’occasion de conforter l’espérance des fidèles du diocèse, dans la confiance que la présence du Christ invite chacun à s’engager dès à présent dans ce monde-ci pour y faire advenir le Royaume de Dieu. Mgr Tscherrig y a contribué toute sa vie par son engagement au service de la paix ; que la présence des diocésains le 2 juin soit aussi l’occasion de l’en remercier, et Dieu pour lui.

 

Pierre-Yves Maillard