Actualités

Laudato Si: le temps des semailles

«Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches.» (Mt 13,31-32).  L’image est belle et forte. Elle vient à point pour décrire la dynamique Laudato Si’ à l’œuvre dans notre diocèse. Des graines aujourd’hui semées, encore souvent invisibles, appelées demain à grandir, fleurir, attirer. En cette Saison de la Création (1er septembre-4 octobre), petite balade au fil du Rhône à la découverte de ce qui a été planté par nos jardiniers. 

Ainsi, un premier lieu diocésain, sédunois, s’est engagé avec intérêt dans le cadre d’Eco-Eglise. Une démarche simple, stimulante, comprenant un auto-diagnostic intéressant sur le soin mis à la préservation de la Création. Elle ne demande pour être mise en route qu’un petit groupe de 3 personnes, avec la bénédiction de l’équipe pastorale. Notre diacre en mission pour la Création, Christian Thurre, accompagne le processus avec compétence et bienveillance. Aujourd’hui, une première pousse «Eco-Eglise» prend ainsi racine en Valais. En 2023, ce seront peut-être cinq, dix entités paroissiales ou diocésaines qui saisiront cette chance?

Un regard un peu plus bas au fil du Rhône: à Martigny, «Des jardins dans la ville» vient de proposer courant septembre un événement tout à fait original. Deux temps, sous les abricotiers du verger: le premier, plus social, plus urbain, sur «Le virage vert des villes»; le deuxième, plus ecclésial et théologique, approfondissant «Le cri du pauvre et de la terre». Le tout couronné, en action de grâce, par la célébration de 18h en l’église paroissiale. Des moments d’approfondissement, de partages d’expériences, d’échanges conviviaux, qui ont été rendus possible par la richesse et la diversité des intervenants.

Continuons notre balade le long du Rhône. Plus loin dans le Chablais, tout un pôle Laudato Si’ est aujourd’hui en germe, dans la propriété ayant abrité il y a quelques années la communauté Cana-Myriam. Dans l’aile gauche de la maison, une coloc’ de jeunes partage son quotidien, prie ensemble, fait fleurir un pôle diaconal et écologique. Ce pôle comprendra un jardin de 500m2 cultivé par l’association Terra Durabilis, ainsi qu’une buvette, une friperie et des ateliers sous la responsabilité de Corine Rebord et Fiorella Burki (aujourd’hui responsables de l’aumônerie de l’hôpital de Malévoz). Après rénovation de l’aile gauche, au printemps 2024, un accueil résidentiel accueillera des femmes en grande vulnérabilité sociale. Mais la maison n’attend pas 2024 pour ouvrir ses portes…  Tous les mardis soirs, une grande tablée attend ainsi les visiteurs, pour le souper comme pour la messe qui le précède (19h). Le 4 octobre, une brisolée marquera la fin de la Saison de la Création et la fête de François d’Assise. Bienvenue!

Parmi les graines qui donnent déjà du fruit, n’oublions pas, si on parle de Laudato Si’, la forte impulsion donnée par les jeunes des DJP, en parallèle au spectacle «La Coloc MC» de mars 2022. Leur Prix Laudato Si’ avait mis en lumière ce printemps quatre noyaux de jeunes, actifs dans la préservation de la Création (par la musique avec le groupe Eco, dans le recyclage du plastique, la plantation de palettes de légumes cultivées par des personnes en fragilité sociale, et même par la création d’un laboratoire Laudato Si’ sur un terrain de 900m2 à Salins). En route donc et saisissez votre chance pour la 2ème édition du Prix Laudato Si’, au printemps 2023!

Joëlle Carron

 

Contact: Christian Thurre – +41 77 466 40 46 – christian.thurre@bluemail.ch

En Suisse, des jeunes mettent Laudato Si’ en scène et en musique – Vatican News

EcoEglise – EcoEglise – s’engager pour la creation
 
 

«Des jardins dans la ville» à Martigny«Des jardins dans la ville» à Martigny Spectacle «La Coloc M.C.» tiré de l'encyclique Laudato Si'Spectacle «La Coloc M.C.» tiré de l’encyclique Laudato Si’