Actualités

Carlo Acutis: l’eucharistie et l’informatique !

Carlo Acutis est né à Londres en 1991 de parents italiens qui se trouvaient en Angleterre pour des raisons professionnelles.
C’est un ado de notre temps comme tant d’autres, un élève impliqué dans sa scolarité, comptant parmi ses amis, et, pour son âge, un grand expert en informatique. À tout ceci est venue s’immiscer sa rencontre indéfectible avec le Christ.

 

Témoin du Ressuscité…

Carlo Acutis devient un véritable témoin du Ressuscité, il s’en remet volontiers à la Vierge Marie, entretient une vie sacramentelle exemplaire et témoigne avec enthousiasme à ceux de son âge son expérience avec Dieu.

Chaque jour, il se nourrit de l’Eucharistie, participe avec ferveur à la Messe et passe des heures entières devant le Saint Sacrement.

En plus des devoirs principaux de son état comme celui d’étudiant et de fils, il parvient à trouver le temps d’enseigner le catéchisme aux enfants qui se préparent à la Première Communion et à la Confirmation; à faire du bénévolat à la « cantine des pauvres » géré par les Frères capucins et par les Sœurs de mère Teresa; à secourir les pauvres qui vivent dans son quartier; à aider les enfants en difficulté avec leurs devoirs; à faire des œuvres d’apostolat avec internet, ce qui lui vaut le surnom de «Geek de Dieu».

En 2006, alors qu’il n’a que 15 ans, il est victime d’une leucémie foudroyante. Il en mourra le 12 octobre. Son corps a été retrouvé intègre en 2018 et placé dans une tombe à Assise où il est rendu visible pour la vénération publique.
 

… et geek de Dieu

Le pape François, dans son exhortation apostolique Christus Vivit adressée tout particulièrement aux jeunes, n’hésite pas à prendre Carlo Acutis comme modèle pour la jeunesse: «Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert: à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses que nous avons mentionnées. Par exemple, il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement.

C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège.

Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive!»

Pour que son témoignage puisse rayonner dans l’Église, l’association des amis de Carlo Acutis tient à faire le tour du monde pour encourager sa dévotion. C’est cette même association qui défend sa cause de canonisation auprès du Saint-Siège pour qu’il soit déclaré «Saint . Sa maman, Antonia, a à cœur d’en faire partie et c’est pour cette raison qu’elle sera là, le 31 octobre 2023, à l’Abbaye de Saint-Maurice, à la veille de la Solennité de Tous les Saints.

Chanoine Simone Previte, crsm

 

Deux événements à St-Maurice et Chalais pour mieux connaître Carlo Acutis: