Actualités
Session pastorale 2025: Prévention des abus et Catéchuménat

Photos: Yves Crettaz et Jean-Hugues Seppey
Lors de la session pastorale 2025 de trois jours à laquelle sont conviées toutes les personnes engagées dans le diocèse, consacrés et laïcs, deux sujets ont été discutés et approfondis: la prévention des abus et le catéchuménat. Quelques échos de cette session qui s’est déroulée du 26 au 28 février à St-Maurice.
Une commission de prévention et un code de conduite
Une première journée pour un sujet de taille qui dépasse de loin la prévention des abus sexuels qui fait tant de bruit dans la presse. Il s’agit de s’attaquer à un problème systémique, de traiter les racines de ce mal pour prévenir tout abus et éradiquer tout mécanisme d’emprise en pastorale. Pour ce faire, une nouvelle Commission diocésaine de prévention a été constituée, composée de 8 personnes externes au diocèse, toutes présentes lors de cette journée. Cette commission a élaboré un Code de conduite qui a été présenté à tous pour une utilisation intensive.
Développer une culture de la prévention
Mari Carmen Avila, responsable prévention des abus dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg nous a fait entrer dans ce chemin de prévention qui doit s’opérer en profondeur… Tous les fidèles sont appelés à la sollicitude, au soin des âmes et à l’accompagnement des individus grâce au baptême et aux charismes reçus. Quant au curé il est responsable de l’ensemble et doit veiller sans tout faire par lui-même.
Toute forme d’abus prend racine dans une inégalité de pouvoir qui existe partout où il y a de la vulnérabilité. Nous avons tous à être des icônes, et non des idoles qu’on admire, soit des portes qui s’ouvrent pour que les personnes que nous accompagnons ou rencontrons trouvent un chemin vers Dieu.
Dans des ateliers, nous nous sommes arrêtés sur les 8 attitudes de base pour une culture de la prévention:
- Prendre conscience de notre position d’autorité et assumer la responsabilité personnelle qui en découle
- Adopter un comportement en adéquation avec notre fonction
- Ajuster notre proximité émotionnelle aux situations
- Adopter une posture d’autorité humble
- Accueillir l’autre inconditionnellement
- Pratiquer et se laisser interpeller par la correction fraternelle
- Clarifier les objectifs des projets pastoraux et des accompagnements
- Exercer le pouvoir en communion
![]() |
![]() |
![]() |
Le catéchuménat… une chance pour l’Eglise ?
Le catéchuménat ? Un mot méconnu de beaucoup. Derrière ce mot une invitation belle et simple «Le baptême, la confirmation, c’est possible à tout âge et pour toute personne qui en ressent le désir».
Une première journée pour découvrir ce qui se passe dans le diocèse voisin avec Fabienne Gapany, responsable du catéchuménat sur Vaud et une deuxième journée pour réfléchir entre nous dans des ateliers sur ce qui existe, les problématiques d’aujourd’hui et envisager l’avenir dans notre diocèse avec la nouvelle responsable pour le diocèse, Camille Vianin.
Les catéchumènes ou les personnes qui se préparent au baptême et à la confirmation – enfants, jeunes ou adultes – , c’est une chance pour l’Eglise de par la grande diversité des appels qui produit dans nos communauté un appel à l’accueil des personnes et de leurs charismes, qu’ils soient catéchumènes ou non d’ailleurs et à devenir toujours plus une communauté qui progresse ensemble pour répondre à leur grande curiosié et leur recherche sincère.
Chantal Salamin-Bérard
Liens vers des infos utiles
Liste des membres de la Commission diocésaine de prévention
Code de conduite des agents pastoraux du diocèse
![]() |
![]() |
![]() |