Actualités

Visite Ad Limina de Mgr Lovey à Rome

© Camille Dalmas/I.MEDIA

 

À rythme régulier, soit environ tous les 5 ans, les évêques de chaque pays se rendent à Rome selon une démarche appelée visite ad Limina. Il s’agit d’un pèlerinage sur le tombeau des Apôtres et auprès des responsables de l’Eglise universelle. A cause du rythme soutenu, cette semaine de visite a pris l’allure d’une valse à 3 temps.

 

  • Un temps de prière portée par la célébration quotidienne de la Messe dans les diverses basiliques majeures de Rome.

 

  • Un temps de rencontre et d’échange d’abord avec les responsables des différentes Congrégations c’est-à-dire les Départements constituant la structure faitière de l’Église et ensuite rencontre avec celui qui est par excellence au service de l’ensemble, le Pape François.

 

  • Un temps, simultané de partage entre nous, comme une manière de vivre un chemin commun, autrement dit une bonne façon de faire synode.

 

 

De chacun de ces temps, je retire une perle.

 

  • La basilique de St Paul-hors-les-murs a ouvert son immense nef toute silencieuse à notre Eucharistie du 4ème Une si petite Conférence, (nous n’étions que 10 personnes) dans un vaisseau tellement disproportionné ! Mais après tout, n’est-ce pas l’expérience quotidienne de l’exercice de nos ministères d’évêques ? Nos si petites personnes, nos si fragiles histoires posées au milieu de l’immense peuple qui nous est confié ? Comment oublier cette expérience de simplification ?

 

  • De plusieurs Départements, j’emporte davantage le climat d’accueil, d’ouverture pour l’échange, de disponibilité pour des aides à venir que des conseils offerts ou des directives imposées. Comment oublier cette expérience de service d’écoute mutuelle ?

 

 

  • C’est ensemble qu’on a pu constater le climat de joyeux service que le Pape imprime bien au-delà de ses plus proches collaborateurs. Être avec lui deux heures durant à partager sur nos réalités ecclésiales, nous rendait en même temps plus proches les uns des autres. Comment oublier cette expérience de communion ?

 

« Toute expérience de visite nous aide à entrer dans le mystère de Noël où Dieu vient visiter son peuple. »

Lumineux Noël à tous
+Jean-Marie Lovey

 

 

Pour approfondir le sujet, lire l’interview de Jean-Marie Lovey sur cath.ch