Actualités

Ouvre ta cure ! retour sur la 18ème édition de la cure ouverte à Savièse

La cure de Savièse, un espace de mixage fun et foi où se côtoient des jeunes en recherche et des convaincus de Dieu. Lieu convivial à disposition pour des jeunes branchés vertical. Les retrouvailles, après la pause estivale, se sont vécues en toute covidialité dans le respect des directives sanitaires en vigueur.

 

 

Une huitantaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans et venant des quatre coins du diocèse s’étaient donné rendez-vous vendredi 24 septembre du côté de Savièse pour la 18e édition de la « Cure Ouverte ».

 

Gratuite et sans inscription, la soirée a débuté aux alentours de 19 h 00 par un retour sur les activités vécues durant l’été, une présentation de celles qui arriveront durant cette année, notamment le grand spectacle sur l’encyclique Laudato Si’ les 12 et 13 mars prochain. S’en est suivi un carrousel de portraits d’une dizaine de jeunes du réseau Déjeune qui prie qui ont choisi, au cœur de leur jeunesse, de consacrer une année ou plus de leur vie au Christ en sein de la Garde Suisse Pontificale, l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière, la Communauté des Béatitudes ou celle des Chanoines du Gd-St-Bernard.

 

photo d'une précédente édition
photo d’une précédente édition

 

Puis, de 21 h 00 à 23 h 00, les jeunes ont été invités à rejoindre deux ateliers d’une heure. Le premier, à l’église, proposait un temps de prière fraternel. Le second avait lieu à la salle paroissiale et accueillait une table ronde sur le thème Père, ça galère mais ça prospère. Des pères de famille ont partagé leur expérience de la paternité au quotidien à travers les joies, mais aussi les peines que cela implique : deux fausses-couches successives avant l’arrivée de 4 enfants pour l’un, un premier bébé à naître ces prochaines semaines pour l’autre, 4 enfants dont des jumeaux avant l’âge de 30 ans pour le suivant ou encore se retrouver veuf à la quarantaine avec 4 enfants à élever dont un de 6 ans.

La soirée a pris fin vers 1 heure du matin, avec les traditionnels rangements et tous les jeunes présents se sont déjà donné rendez-vous les 6 et 7 novembre prochain pour un week-end de retraite à l’Abbaye d’Hauterive dans le canton de Fribourg.

 

par Aline Jacquier