Actualités

Noël en station, le sens de l’hospitalité

C’est un Noël inédit que nous vivons pour les raisons que nous connaissons tous. Les journées sont rythmées de messages de nos autorités pour connaître comment pourront se vivre les prochains jours et les fêtes de Noël. Comment dans ce contexte, accueillir la fragilité et le signe de l’Enfant-Dieu? Comment offrir un peu de la joie de la venue d’un Sauveur à ceux qui viennent passer un temps de ressourcement comme à ceux qui se mettent au service de ces derniers ?

 

Du côté de l’Office Tourisme la mission est de veiller à l’accueil et au confort de ceux et celles qui seront présents. Comment faire pour que chacune et chacun passe le meilleur séjour : gérer les flux, garder la santé, apporter un soutien pour une quarantaine imprévue, partager un temps de ressourcement tout en s’adaptant aux consignes sanitaires ?

Noël 2020 rappelle étrangement l’expérience de Marie et Joseph arrivant à Bethléem au soir de Noël : il n’y avait plus de place pour eux dans la salle commune, alors ils ont trouvé abri dans une crèche. Maison, chambre d’hôtel pourront devenir la crèche qui accueille au soir de Noël. Cette année 2020 et tous ces évènements inédits sont médités au cœur de nos cœurs avec Marie. La marche des bergers devient chaîne de la solidarité pour porter un repas à domicile, ouvrir à l’emporter pour les personnes isolées, offrir un présent à un inconnu.

 

Brigitte et Christophe Lehner du restaurant « Chez Martin » confiaient il y a quelques jours : « Nous sommes comme tout le monde, nous sommes tous dans le même bateau, nous ramons tous la même chose en allant vers le meilleur. Que Noël soit le meilleur pour chacun et que nous puissions aller de l’avant pour redémarrer 2021 plus confiant ! »

Claire Jonard