Actualités

La vallée où la foi est reine

La vallée où la foi est reine

Pascale et Yvan Delaloye sont au service des communautés du Val d’Hérens. D’abord responsable d’équipe MADEP, Pascale a ensuite été responsable cantonale puis romande. Après avoir terminé l’IFM en 2012, elle s’engage en parallèle sur le terrain paroissial, notamment pour le parcours de confirmation. Quant à Yvan, il est responsable des parcours de la communion sur les paroisses d’Evolène, Hérémence et Vex et du pardon sur l’ensemble du secteur d’Hérens ; depuis  3 ans, il est également président de la CRAL (Communauté Romande d’Apostolat des Laïcs). Ses compétences sont précieuses depuis longtemps au sein du Conseil de Communauté d’Hérémence.

En cette année particulière, Pascale et Yvan nous partagent quelques échos des paroisses de Vex, Hérémence et Evolène, trois paroisses qui ont pris l’habitude depuis quelques années de travailler ensemble, au sein du secteur Hérens qui compte également les paroisses du Mont-Noble et de St-Martin.

 

 

« Mon moteur, c’est la communauté »

Ce qui fait tenir nos animateurs pastoraux, dans cette année particulière à plus d’un titre ? « La foi en Christ bien sûr, mais aussi en l’humain. Etre au service des gens », dit Pascale. « Mon moteur, c’est la communauté, les paroissiens », complète Yvan. Résistance et souplesse sont aussi nécessaires ; la mission se fait de tous les instants. Pour ce faire, Pascale et Yvan peuvent s’appuyer sur la force de ce coin de terre : l’engagement généreux de nombreux bénévoles. Hérémence par exemple compte ainsi une vingtaine de mouvements et de services paroissiaux. « Dès qu’on demande de l’aide, les gens sont volontiers disponibles. »

De beaux événements avaient su rassembler les communautés ces dernières années : journées intergénérationnelles telles que veillées de l’Avent ou messes de tous les catéchisés, messes de clôture du secteur sur la place du CO d’Euseigne ou en plein air à Evolène, chemin de croix à Euseigne le Vendredi Saint etc.  Il a fallu en 2020 « chercher d’autres voies » pour faire face aux restrictions imposées par la pandémie. Un défi pour Pascale et Yvan, heureusement habitués par leurs divers engagements d’Eglise à se montrer créatifs.

 

Face à la 1ère vague, une communauté engagée

Dès la 1ère vague COVID, Pascale et Yvan se sont engagés pleinement, avec les bénévoles et autres responsables de leurs communautés. « Il nous tenait à cœur de faire quelque chose pour les paroissiens, c’était trop triste de les savoir isolés », raconte Pascale. Ont surgi ainsi une feuille hebdomadaire, la retransmission des messes dominicales d’Hérémence en direct sur youtube, les jardins de Pâques proposés aux familles.

 

 

 

 

 

Un automne douloureux

L’automne a été difficile, puisque la vallée a été très touchée par la COVID. Des messes souvenirs permettent malgré tout de faire le lien avec la communauté. Que la famille rejoigne une messe du dimanche ou que les paroissiens puissent se joindre à la messe souvenir proposée le samedi après-midi, c’est l’occasion de dire l’au revoir qu’on n’a pas pu vivre ensemble. Un moment d’autant plus précieux pour Yvan, proche des pensionnaires du Home St-Sylve.

 

 

De l’Avent au Carême

Des photophores réalisés avec les enfants aux sapins décorés par les paroissiens lors d’un passage à l’église, en passant par les messes Rorate aux bougies ou les Christmas Box, le temps de l’Avent a fait germer beaucoup de belles initiatives. Pour le Carême, cela pourrait être cette fois-ci des sachets de soupe de l’Action de Carême offerts par la paroisse. Histoire de marquer l’entrée en Carême ensemble, autrement !

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années, la messe patronale de Villaz, début janvier, est célébrée au bistro du Col de Torrent, à Villaz, et diffusée en direct sur Espace 2. Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’église St-Nicolas suivront ce printemps à Hérémence six messes radiodiffusées, les dimanches de Carême ainsi qu’aux Rameaux. Une occasion pour chacun de rejoindre par la voie des ondes Pascale, Yvan et leurs communautés.

 

Propos recueillis par Joëlle Carron