Actualités
Une Pâque orthodoxe à La Pelouse
Plusieurs communautés religieuses du diocèse ouvrent actuellement leurs portes aux réfugiés ukrainiens. C’est le cas à La Pelouse, où les Sœurs de Saint-Maurice accueillent depuis plusieurs semaines une vingtaine de personnes, majoritairement des mères avec leurs enfants. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre à disposition des logements ou de préparer des repas ; il faut aussi prendre en compte la dimension spirituelle des réfugiés, essayer de se comprendre et de communiquer, prier ensemble. C’est ainsi que la communauté a pris l’initiative de célébrer une Pâque, deux semaines après les fêtes pascales du calendrier romain (c’est-à-dire le jour de Pâques selon le calendrier orthodoxe), avec les Ukrainiens.
Grâce à quelques contacts rapidement pris, ce ne sont pas moins de 80 réfugiés qui ont pris part à cette liturgie, à laquelle se sont jointes les Sœurs de La Pelouse. La messe était présidée en langue russe par le Chanoine Roland Jaquenoud, prieur de l’Abbaye de St-Maurice et ancien missionnaire au Kazakhstan. Les réfugiés ont animé la célébration par leurs chants.
Quelques jours après cette fête, Sr Adrienne Barras reste émerveillée par cette célébration commune. « La journée s’est prolongée par une rencontre fraternelle. Spontanément, chacun partageait son histoire. Ces témoignages sont importants pour nourrir les liens entre les réfugiés. Même si nous ne comprenions rien, nous pouvions deviner l’intensité des partages à la qualité de l’écoute et de l’attention mutuelle ». Une belle façon de placer l’accueil de l’autre sur un plan spirituel et dans un esprit de don réciproque : « Toute la communauté s’est trouvée enrichie par cette célébration commune », conclut Sr Adrienne.
Pierre-Yves Maillard
Photos : Sr Isabelle Donegani