Actualités

Une « montée vers Pâques » : la « Semaine Sainte » de la Schola

Après les annulations en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les « Montées vers Pâques » ont repris place dans le calendrier de la pastorale jeunesse du diocèse. Le 12 avril à l’évêché, Mgr Jean-Marie Lovey a ainsi « envoyé en mission » une petite dizaine de groupes de jeunes qui ont ensuite cheminé du Jeudi-Saint au Dimanche de Pâques, dans la plupart des secteurs paroissiaux, pour inviter les jeunes à vivre de façon particulière les célébrations du Triduum pascal.

 

A sa manière, la « Schola des petits-chanteurs de Notre-Dame de Valère » s’est inscrite, elle aussi, dans le mouvement de ces « Montées vers Pâques ». Chaque année, la Schola partage en effet les journées de la Semaine Sainte entre des animations musicales des offices liturgiques, principalement à la Cathédrale et à l’église du Sacré-Cœur, des temps de répétition chorale, et des moments de réflexion sur les éléments liturgiques de la Passion.

 

Conduite depuis quinze ans par son directeur Marc Bochud et présidée par André Gillioz, la Schola se compose de plusieurs ensembles qui réunissent au total une centaine de jeunes chanteurs valaisans. Schola (jeunes garçons et voix d’hommes), Petit et Grand chœur de filles, Petits nouveaux et Petites nouvelles, Ensemble vocal de la Schola (chœur mixte avec les plus grands jeunes)… autant de groupes qui tantôt se relaient et tantôt s’unissent pour présenter des concerts musicaux de qualité en complément aux offices liturgiques qu’ils animent tout au long de l’année.

 

Quand on demande aux jeunes chanteurs de la Schola ce qui leur plaît dans ces « Montées vers Pâques », la réponse vient invariablement : « La joie de faire de la musique ensemble, le plaisir d’animer les célébrations liturgiques, et les temps de détente, matchs de foot pendant les pauses ou jeux de piste sur la colline de Valère ». Spiritualité, musique et vie fraternelle : ce sont bien là les trois piliers de la Schola, qui poursuit depuis bientôt un siècle la devise de ses fondateurs : « ce que tu chantes de ta bouche, crois-le dans ton cœur ; et ce que tu crois dans ton cœur, montre-le par tes actes ».

 

par Pierre-Yves Maillard