Actualités

Traversées pascales : Session de la Plate-forme jeunesse romande

Chaque année dans un canton différent, le bureau de la Plate-forme jeunesse en Suisse romande rassemble les divers animateurs pour une session de deux jours. Cette rencontre a trois objectifs : nourrir sa foi, sa réflexion et sa pratique pastorale avec un apport d’experts, échanger les bonnes pratiques entre cantons et prendre du temps convivial pour célébrer et fêter. Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes, accompagne cette session.

 

Ces 17 et 18 mai derniers, le rendez-vous fixé par l’équipe locale du Service Diocésain des Jeunes à l’hôtellerie franciscaine pour plus d’une trentaine d’animateurs venus de tous les cantons romands. Le thème discerné pour cette année était : « Traverser le mystère pascal avec les jeunes de notre temps. »

 

Mme Marjory Winkler, directrice de l’association CIAO.ch, nous a partagé les préoccupations des jeunes pendant et après la pandémie. Pour donner quelques points de repère, le site CIAO.ch a 4,2 millions de vue, 3000 questions à des experts et 40000 échanges entre pairs sur le forum. Elle nous signalait combien cet outil appartient aux jeunes : 48% des questions ont un lien avec la sexualité, 30% avec les relations et l’estime de soi et 0,5% avec la religion et les croyances. Elle attirait notre attention sur le fait que pour une partie de ces jeunes qui avaient déjà des difficultés avant la pandémie, tout ne va pas mieux aujourd’hui. Elle nous a aussi rassuré en disant que des jeunes vont bien et prennent peut-être moins contact avec cette plate-forme. Pour l’assemblée, cela a été aussi l’occasion de s’interroger sur la ressource que peuvent être les aumôniers pour les jeunes.

 

L’après-midi s’est poursuivie avec deux ateliers, l’un avec Anne-Claire Rivollet sur les questions d’identité, de genre d’orientation sexuelle et affective et l’autre avec Dorothée Thévenaz Gygax sur l’éco-anxiété. Avant le souper, nous avons fait une marche jusqu’à la chapelle du Scex où nous avons pu déposer devant le Seigneur toutes les souffrances entendues et traversées par les jeunes. Le soir était réservé à la partie festive de notre rencontre.

 

Le lendemain, nous avons vécu la traversée et regardé en quoi notre foi, la vie spirituelle et la théologie nous ouvraient des fenêtres sur des chemins de Pâques. C’est le professeur Thierry Collaud qui nous a aidé sur les chemins de la morale, du cœur de la foi en Dieu et sur l’appel à vivre « notre sublime vocation dans le Christ. »

 

Chaque matin, nous avons célébré ensemble l’eucharistie. Dans un échange fraternel, Mgr Alain de Raemy, nous a donné un écho de quelques réalités qu’il a partagées ces derniers temps avec des jeunes en Suisse romande et plus largement en Suisse. Après quelques communications pratiques sur l’agenda 2022-23 et la préparation des JMJ à Lisbonne, le tout de la session s’est clôturé par une joyeuse visite et dégustation à la brasserie de l’Abbaye de Saint-Maurice ! Merci à l’équipe valaisanne qui nous accueilli cette année et rendez-vous dans le canton de Fribourg pour l’an prochain.

 

Claire Jonard