Actualités

Synode 2023 : les résultats de la phase diocésaine

270 dossiers ont été retournés en réponse à la consultation lancée en octobre, ce qui est un beau résultat. Les 19 secteurs francophones du diocèse ont participé, impliquant des paroisses, des équipes, des enfants de 8 ans jusqu’à des personnes âgées de 92 ans, des rencontres de groupes parfois nombreux… tout cela dans une tonalité largement positive et dont les résultats peuvent se résumer en trois points.

 

1.    Pour une Eglise simple et à l’écoute

 

De façon constante, les fidèles attendent une Eglise de proximité, ouverte, simple, qui écoute et dialogue, qui n’exclut personne et qui se montre plus attentive aux femmes. Ils apportent aussi un large soutien aux principales options pastorales du Pape François : l’attention aux pauvres, aux exclus, aux migrants, à l’accueil des personnes en situation « dite irrégulière » (notamment les divorcés remariés), à la protection de l’environnement, à l’importance de la prière et à la fidélité aux enseignements de l’Eglise.

 

2.    Des obstacles à affronter

 

Parmi les principaux obstacles actuels de l’Eglise, figurent l’opacité de son langage, de son vocabulaire et de ses rites, la crise des abus qui décrédibilise fortement l’institution ecclésiale, et un fonctionnement jugé trop « hiérarchique » et « autoritaire », signe d’une structure peu accueillante aux minorités.

 

3.    Des pistes concrètes pour l’avenir

 

Plusieurs pistes sont tracées pour concrétiser les multiples propositions. Tout d’abord, l’invitation à un renouvellement de la théologie des ministères, fondée sur le baptême : il s’agit de reconnaître et d’appeler chacun à sa juste place, selon ses compétences et avec les responsabilités qui lui sont confiées. Ensuite, il faut renforcer les points mis en lumière par les réponses données à la consultation. Enfin, il importe de conserver cet « esprit synodal » dans toutes les activités pastorales, en retenant que l’objet de ce Synode est d’abord sa méthode : au-delà des réponses apportées, il s’agit surtout de comprendre que la synodalité est la manière d’être Eglise au monde, et de la mettre en pratique pour témoigner de l’Evangile aujourd’hui.

 

Pierre-Yves Maillard