Actualités
Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu !

Photo: Stéphane Dubuis – Confirmation des adultes, 19 mai 2024, Cathédrale.
Aujourd’hui 19 mai, jour de Pentecôte, la Cathédrale a vu se répandre l’huile de l’Esprit-Saint sur le front de 32 personnes, femmes et hommes venus de tout notre diocèse ! Quelle joie !
Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Il nous rend « adulte dans la foi ». Lors du cheminement de type « catéchuménal » du grec « katêchein – faire retentir aux oreilles », les confirmands sont appelés à faire un chemin de foi, seul, en groupe, avec leur communauté paroissiale et diocésaine. Quelques rites liturgiques balisent la démarche afin d’habiter le cœur, l’esprit et le corps du catéchumène.
Le premier, la « mémoire du baptême »
Ce rite manifeste aux confirmands que le baptême qu’ils ont reçu plus jeunes est issu non seulement de la volonté de leurs parents mais aussi de l’appel de Dieu et d’un acte de foi de la communauté. A l’appel de son nom, chaque confirmand s’avance afin d’être accueilli et d’exprimer sa foi. A la question « vous voici aujourd’hui parmi nous, que demandez-vous à l’église ? » il répond « de vivre la foi de mon baptême ». Puis il reçoit l’eau du renouvellement de la grâce de son baptême.
Le deuxième, la « tradition du Credo »
Depuis toujours, l’Église transmet avec amour ce qu’elle regarde comme l’essentiel de sa foi. Le rite de la tradition du Credo est choisi pour signifier l’action de Dieu pendant le temps de la préparation en manifestant que la foi, don de Dieu, se reçoit depuis les Apôtres, témoins de la révélation de Dieu en Jésus Christ.
Que s’approchent ceux qui désirent être confirmés, afin de recevoir de l’Église le Symbole de la foi. Chers amis : écoutez les paroles de la foi par laquelle Dieu sauve et rend juste. Elles sont peu nombreuses, mais elles contiennent de grands mystères. Accueillez-les d’un cœur sincère et gardez-les. Chaque confirmand reçoit le texte du Credo qu’il redira le jour de la confirmation.
Le troisième, le sacrement de la Réconciliation.
Il est reçu comme renouvellement de la grâce du baptême et pour se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation.
A l’issue de ce chemin de préparation, tous les confirmands sont invités à une rencontre avec l’évêque pour une dernière catéchèse. Elle précède directement la célébration de la confirmation.
Et enfin, voici le moment tant attendu et désiré.
Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains à tous ceux qui reçoivent le sacrement et il invoque pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis il fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême (huile parfumée, consacrée par l’évêque en présence de tous les prêtres du diocèse à la messe chrismale, pendant la Semaine sainte) en disant « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Par cette « marque » de l’Esprit, ce « sceau » donné par l’évêque en Église, le sacrement de la confirmation insère ainsi pleinement le baptisé dans l’Église et l’aide à trouver sa place dans le monde, en vrai témoin du Christ.
Avec le mariage, le sacrement de la confirmation fait partie des sacrements missionnaires.
Il nous envoie comme témoin de l’Evangile dans le monde.
Que l’Esprit souffle sur nous et nous envoie !
Sources : RICA (Rituel d’initiation chrétienne des adultes) et SNPL (Service National de Pastorale et de Liturgie – F)